Samedi 11 juin, à la librairie « Mille feuilles » de Bièvres, de 16 à 18 heures, Nicolas Meyer, Saclaysien depuis 22 ans, vous propose une rencontre autour de son roman historique « Quand le Soleil engendrait des rivières », inspiré par les rigoles de Thomas Gobert, l’aqueduc de Buc, les grandes eaux de Versailles et même la machine de Marly !
Anglais Ludique à Saclay – Ouverture des inscriptions pour les nouveaux arrivants
Juin 19, 2016« SPEAK WITH MARTHA »
Pour les CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème
INSCRIPTIONS OUVERTES AUX NOUVEAUX ARRIVANTS…
Inscrivez votre enfant à des séances d’anglais très ludiques,
pour pratiquer l’anglais en jouant, chantant et en s’amusant.
Les séances se dérouleront sous forme de jeux, théâtre, sketches,
mîmes, reportages, interviews, défilés de mode,
théâtre de marionnettes, jeux de société en anglais, etc.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 16h10
Mercredi 15h15 et 17h30
Lundi et vendredi 17h20
Les séances de 16h10, je récupère votre enfant
à 15h45 à la sortie de l’école (Saclay Val).
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Martha Boitard tel. 06 63 18 99 18
91400 Saclay Val d’Albian
Vidéo: Inondations à Saclay Val d’Albian
Mai 31, 2016Rue Emile Zola à Saclay deux ans après les grandes inondations du 20 juin 2013, les champs se vident toujours dans la rue !
Voir les Tweets qui traitent des inondations sur le Plateau de Saclay plus bas dans l’article.
Le débit à été réduit par les fossés mais le risqué demeure.
Relisez ce qu‘écrivait dans monSaclay Pierre Masselin le 29 juillet 2013 :
Le plateau naturellement fut insalubre et marécageux. Très tôt, selon des recherches archéologiques, il fut en partie drainé pour y établir des cultures; mais c’est surtout à partir de 1686, pour des raisons autres que l’agriculture, que le Plateau de Saclay devint une terre riche, drainée en totalité, par un réseau de drains et rigoles de captation, d’étangs de stockage et d’aqueducs pour utiliser les eaux aux fontaines du parc de Versailles. Les précipitations annuelles fournissent sur la seule surface du plateau, environ 35 millions de m3. Considérable.
Lire l’article de Pierre Masselin
Vu sur Twitter
@monsaclay @ParisSaclay pareil pic.twitter.com/5dn5h1B57D
— Trubuil Bot (@BotTrubuil) May 31, 2016
@monsaclay @ParisSaclay entre Saclay et Vauhallan les rigoles débordent, les champs font tampon pic.twitter.com/Eru8Y24XOX
— Trubuil Bot (@BotTrubuil) May 31, 2016
@monsaclay @ParisSaclay le bon sens paysan ne s'apprend pas en école #urbanisme @lbspaysan @CAIDF @FDSEAIDF @JA_IDF pic.twitter.com/PK8lIKOhPM
— Trubuil Bot (@BotTrubuil) May 31, 2016
Saclay : Une personne âgée confond les pédales de frein et l’accélérateur – sa voiture reste suspendue sur le rond-point
Mai 30, 2016Lundi 30 mai vers 9:30 une personne âgée a percutée le rond-point situé à l’intersection de rue Emile Zola et de la rue de Villeras au Val d’Alban à Saclay, 91.
D’après la police municipale la personne a confondue la pédale de frein avec celle de l’accélérateur. La voiture a prit de la vitesse et a fini sa course, en équilibre, sur le massif de fleurs au milieu du rond-point. Heureusement, la conductrice n’a pas été blessée.
Les personnes âgées représentent 22% des morts sur la route au niveau de Europe, selon les Statistiques européennes à propos des accidents de la route chez les seniors
Les seniors sembleraient moins dangereux pour les autres mais il n’y a pas de consensus sur ce point. Mais les seniors sont plus fragiles, donc plus sérieusement blessés en cas d’accident.
Dans les statistiques européennes un conducteur âgé est un conducteur de plus de 75 ans.
Ces statistiques européennes montrent qu’il y a plus de risque d’être tué dans un accident de la route quand on est âgé par rapport à une personne âgée de 45 à 64 ans.
Selon les statistiques de la prévention routière, les plus mauvais conducteurs sont les 18-24 ans mais les plus de 75 ans arrivent en deuxième position. Près de 20.000 d’entre eux font un stage de remise à niveau chaque année. Mais la plupart n’ont pas conscience que leurs réflexes ne sont plus les mêmes au volant et ce malgré les avertissements des enfants et des petits-enfants.
Elle est arrivée ! La Nouvelle boîte aux lettres devant @SimplyMarketFr du Val d’Albian pic.twitter.com/ngXsNdzhKy
— Ville de Saclay (@SaclayVille) February 18, 2016
Réunion de rentrée FCPE Val D’Albian Jeudi 17 Septembre
Sep 11, 2015Le Forum des associations de samedi dernier nous a permis de rencontrer beaucoup d’entre vous, et nous vous remercions chaleureusement !
Tout au long de l’année, la FCPE s’engage et s’investit auprès des équipes enseignantes et de la mairie pour améliorer le cadre de vie à l’école et assurer l’épanouissement de nos enfants. Au sein de l’association, chacun peut s’impliquer en fonction de ses préoccupations et centre d’intérêts : l’enseignement, les activités périscolaires, la qualité de la restauration, différentes manifestations (défi lecture, fête de l’école…), les sujets ne manquent pas ! Cette année verra aussi des aménagements sur les nouveaux rythmes scolaires. Après s’être fortement mobilisé l’année dernière sur les réflexions et échanges sur le projet avec la municipalité, nous suivrons attentivement leur mise en place et seront force de proposition sur des ajustements si cela s’avère nécessaire.
Nos réunions sont avant tout un lieu d’échange et de convivialité, chacun participe et partage ses idées. Si vous souhaitez vous investir et agir avec nous dans notre vie associative ou bien simplement s’informer et échanger, vous êtes bienvenus ! Et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons lors de notre prochaine réunion de rentrée le Jeudi 17 septembre, 20h30, salle Gouebaud du centre Loisir et Culture.
A très bientôt !
Votre association FCPE
Un weekend chargé à Saclay — Venez donner à la collecte alimentaire
Sep 4, 2015Le 5 septembre, le Centre Communal d’Action Sociale organise une collecte de denrées alimentaires non périssables (pâtes, café, huile, conserves, féculents…) et de produits d’hygiène. Nous comptons sur votre générosité.
A l’occasion du Forum des associations, Gymnase du Val d’Albian le 5 septembre de 13h30 à 18h au gymnase de Favreuse.
SAMEDI 5 SEPTEMBRE DE 13H30 À 18H
FORUM DES ASSOCIATIONS
GYMNASE DE FAVREUSE
…………………………………………………………………
SAMEDI 5 SEPTEMBRE DE 13H30 À 18H
COLLECTE ALIMENTAIRE
SUR LE STAND CCAS AU FORUM DES ASSOCIATIONS
GYMNASE DE FAVREUSE
…………………………………………………………………
SAMEDI 5 SEPTEMBRE DE 15H À 18H
BABY-SITTING DATING
POINT INFORMATION JEUNESSE
…………………………………………………………………
SAMEDI 5 SEPTEMBRE À 20H
PAELLA DU COS
GYMNASE DE FAVREUSE
…………………………………………………………………
SAMEDI 5 SEPTEMBRE À 22H30
GRAND FEU D’ARTIFICE
GYMNASE DE FAVREUSE
…………………………………………………………………
DIMANCHE 6 SEPTEMBRE À PARTIR DE 10H
VÉLO : MINI TOUR SACLAYSIEN
RUES DU BOURG
…………………………………………………………………
Ecole Pauline Kergomard du val : la cinquième classe est ouverte !
Sep 3, 2015Mercredi en fin de journée, nous avons appris que l’inspection d’académie officialisait la réouverture de la cinquième classe à l’école maternelle Pauline Kergomard. Le comptage réalisé par l’inspectrice le jour de la rentrée était établi à 123 élèves, soit entre le seuil de fermeture (120) et le seuil de blocage (125).
Nous nous réjouissons donc de cette décision, qui évite aux enfants et aux enseignants de se retrouver avec des classes à plus de 30 élèves.
L’implication des parents, des enseignants et de la mairie, qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois sur ce sujet, a été récompensée : notons que les élèves étaient bien tous présents au comptage, ou bien les justificatifs d’absence avaient été fournis. Cette cinquième classe permettra de diminuer le nombre d’enfants par classe, et donc de permettre aux enfants de mieux s’épanouir en réalisant leurs activités, et aux enseignants de consacrer plus de temps à chaque enfant.
Vos associations de parents d’élèves AILEVS et FCPE
Ecole maternelle VAL – Risque de fermeture de classe
Août 29, 2015Nous sommes toujours sous le coup d’une potentielle fermeture de classe dans notre école Maternelle Pauline Kergomard au Val.
Actuellement 123 élèves sont inscrits (+1 en attente de décision). Le seuil pour fermer la 5e classe est de 120 élèves, celui pour la maintenir est de 125 élèves.
Un comptage des élèves présents aura lieu le jour de la rentrée par l’inspection académique. C’est sur la base de ce comptage que la décision du maintien ou de la fermeture de la classe sera prise.
Aussi la présence de tous les enfants est indispensable mardi 1er septembre 2015.
Si votre enfant ne pouvait être présent le jour de la rentrée, merci de contacter la directrice de l’école Mme Gagnière (01 69 41 85 64 – [email protected] ) afin de lui remettre un justificatif d’absence.
Sans ce justificatif d’absence, votre enfant ne sera pas comptabilisé dans les effectifs.
Merci à tous de votre implication.
Vos associations de parents d’élèves,
AILEVS et FCPE
Vendredi, au Val une fête des voisins « Astérix le tour de Gaule »
Mai 23, 2015Ce vendredi 29 Mai aura lieu la traditionnelle fête des voisins, fête organisée à l’échelon national et même international !
La fête aura lieu aux abords de la chapelle qui, une fois de plus met ses locaux à disposition pour notre logistique. La paroisse de Jouy en Josas en soit remerciée.
Le principe de cette fête est de se rencontrer et de prendre un moment de plaisir tous ensemble. Il suffit d’y venir en apportant de quoi manger et boire pour soi-même et chaque accompagnant.
Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de consommer ce qu’on apporte : on vient pour partager !
Nous vous proposons donc de décliner cet événement sur le mode « Astérix le tour de Gaule » ! Vous préparez une spécialité de votre région ou pays d’origine et vous le laissez déguster par les gens que vous rencontrez, tout en découvrant leurs propres merveilles gastronomique !
Pareil pour les boissons !
Une suggestion : préparez une fiche recette de votre spécialité et imprimez-en quelques exemplaires !
Bons préparatifs et au plaisir de vous voir ce vendredi soir à partir de 19 heures à la chapelle !
Nicolas Meyer
Le 29 mai se tiendra comme tout les derniers vendredi de mai, la Fête des Voisins aux abords de la Chapelle du Val d’Albian.
Cette année c’est Nicolas Meyer qui a la gentillesse d’organiser la fête.
Nous publierons très bientôt un billet plus fournis détaillant l’organisation de cette rencontre conviviale entre voisins.
Bloquez la date et venez nombreux!
Enquête Maison des Jeunes, Espace Jeunes et Point Information Jeunesse
Mai 15, 2015Les comités de quartier du Val d’Albian et du Bourg, dans le cadre d’une réflexion sur les services offerts à nos enfants, vous propose de répondre à cette enquête sur la Maison des Jeunes au Bourg, l’Espace Jeunes au Val d’Albian et le Point Information Jeunesse au Val d’Albian.
Pour participer à cette enquête, vous pouvez soit répondre au questionnaire papier qui sera déposé dans votre boîte aux lettres, soit répondre en ligne
Questionnaire en ligne sur le site du comité de quartier
En vous remerciant par avance pour votre participation
Les comités de quartier du Bourg et du Val
La cigarette électronique pour les Ados
Avr 13, 2015La cigarette électronique à la Fraise connaît un franc succès auprès de nos ados au Collège Alain Fournier d’Orsay !
A la sortie du Collège aujourd’hui, je ne cache pas ma surprise en observant le nombre d’élèves de 4ème et de 3ème se mettre à vapoter avec fierté à peine ont-ils franchi la grille. Au hasard, j’interroge quelques uns d’entre eux, qui me répondent avec aplomb que c’est de la vapeur d’eau, et je dois dire que l’odeur de fraise qui s’en dégage n’est pas désagréable…
Ils se sont procurés ces cigarettes électroniques auprès d’un copain qui connaît un copain qui connaît une dame à l’extérieur de l’Etablissement… Outre le fait que la vente aux mineurs est interdite, nous n’avons aucune idée de la provenance de ces modèles. Sont-ils conformes aux règles sanitaires en vigueur ou bien des copies douteuses telles que celles qui commencent à inonder le marché ? Cette question les indiffère …
J’observe que certains vapotent même ostensiblement dans le bus qui s’apprête à les acheminer vers Saclay à la sortie des cours.
A mon retour à la maison, je réalise que je ne connais pas grand chose sur la réalité des risques du vapotage. Alors je recherche sur Internet sur mon moteur de recherche favoris : « cigarette electronique pour les ados » :
- https://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/04_Questions-mises-en-ligne/Cigarette-electronique-ado
- http://www.liberation.fr/monde/2014/08/26/les-cigarettes-electroniques-de-graves-menaces-pour-les-adolescents_1087194
- « La cigarette électronique, avec ou sans nicotine, n’est pas un produit de consommation anodin, car – même si elle en comprend moins que la cigarette traditionnelle- elle contient aussi des produits toxiques. Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas démontré que la cigarette électronique soit sans danger. »
- « Profondément préoccupant ». « Si des adolescents qui n’ont jamais fumé de tabac se mettent à utiliser des cigarettes électroniques, cela est profondément préoccupant car ils s’exposent délibérément à la nicotine, une substance provoquant une puissante accoutumance », estime Roy Harrison, professeur de santé environnementale à l’Université de Birmingham.
- «Les preuves existantes montrent» que les cigarettes électroniques «ne sont pas de la simple ‘vapeur d’eau’» comme le disent souvent leurs fabricants, a affirmé l’OMS. Aussin,leur usage «pose de graves menaces pour les adolescents et foetus», poursuivent les experts.
- De plus en plus courant. L’été dernier, un rapport des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) indiquait que l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes non-fumeurs a triplé de 2011 à 2013. « Non seulement la nicotine est très addictive, mais elle peut toucher le développement du cerveau chez l’adolescent », mettait alors en garde les CDC.
Fort heureusement, 20 Minutes est là pour me rassurer:
- http://www.20minutes.fr/sante/1541947-20150216-cigarette-electronique-ados-pourraient-etre-accros
- «Mais si les adolescents veulent vraiment essayer de fumer, il vaut toujours mieux qu’ils utilisent des cigarettes électroniques beaucoup moins dangereuses et moins addictives que le tabac.»
Et Norman pour me présenter sa synthèse implacable sur le sujet :
Il serait peut-être temps d’engager une campagne de sensibilisation au sein du Collège afin que nos jeunes fassent leur choix en connaissance de cause… Et vous, comment abordez-vous ce sujet avec votre ado ?
Gildas
Comme chaque année, la fête d’Halloween a connu un grand succès auprès de nos « chères têtes blondes ». C’est dans la bonne humeur qu’une trentaine d’enfants au Val et une centaine d’enfants au Bourg ont fait main basse vendredi soir sur les stocks de bonbons préparés à leur intention. Les déguisements des enfants étaient magnifiques et de nombreux parents n’étaient pas en reste.
Les maisons avaient été superbement décorées et de nombreux parents ont fait assaut d’originalité, qui en se faisant passer pour une statue, qui en se cachant dans les feuilles, qui en se glissant dans un cercueil en carton, etc …
Quant aux citrouilles, le Simply et la ferme de Viltain (qui proposait une activité) avaient été dévalisés et les sculptures réalisées ajoutaient à l’ambiance magique de la nuit.
L’AILEVS remercie toutes les personnes qui ont permis cette fête en acceptant de recevoir les enfants : Sans votre générosité, rien ne serait possible. Une mention spéciale, pour les personnes qui bien que n’ayant pas/plus d’enfants en âge de récolter des bonbons, jouent néanmoins le jeu avec générosité.
Nouveau livre de Gérard Bardy : « La Légionnaire – Héroïque et libertine »
Oct 16, 2014Le saclaysien Gérard Bardy publie un nouveau livre historique aux éditions Pygmalion
Le thème du livre:
« Susan Travers reste à ce jour la seule femme admise dans les rangs de la légendaire Légion Etrangère, depuis sa création en 1831. C’est avec la Légion qu’elle s’est couverte de gloire sur les principaux champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale.
« Qui fut cette femme au destin vraiment extraordinaire ? A partir d’une reconstitution historique rigoureuse, l’auteur raconte l’incroyable aventure de cette jeune aristocrate, jetée dans le tumulte de la guerre après son engagement volontaire dans les rangs de la France Libre. Devant Dakar avec de Gaulle, sous les tirs de mortiers en Erythrée, en Syrie, en Lybie, en Tunisie, en Italie puis en France jusqu’à la libération de Paris et de Strasbourg, elle s’est illustrée sur tous les théâtres d’opération. Souvent au péril de sa vie.
« Mais quelle femme s’est cachée derrière cette héroïne a l’insolent courage ? Comment cette jeune femme émancipée, très tôt affranchie des contraintes sociales de son milieu, est-elle devenue une femme amoureuse sous les bombes, parfois libertine, tendre complice de plusieurs officiers de légende de la Légion ?
« Sous le feu des armes, elle a ainsi conquis le coeur d’un bel officier, authentique prince géorgien, puis celui du célèbre général Koenig, le héros de Bir Hakeim, à qui elle a sauvé la vie. »
(Editions Pygmalion – 270 pages – 19,90 €)
Lire également : Vidéo – Gérard Bardy : un écrivain Saclaysien
Vous cherchez quelqu’un de confiance pour promener votre chien ?
Je m’appelle Violette, j’ai 12ans et j’ai un chien qui s’appelle Eddy.
Je l’ai depuis 5 ans et je m’occupe très bien de lui !
Vous pouvez me contacter au : 07 60 14 53 12.
Je suis libre seulement le week-end et le mercredi entre 15h et 16h.
Merci de votre confiance !
Vous avez été nombreux à nous rendre visite au forum des associations, et nous vous remercions chaleureusement !
Tout au long de l’année, la FCPE s’engage et s’investit auprès des équipes enseignantes et de la mairie pour améliorer le cadre de vie à l’école et assurer l’épanouissement de nos enfants.
Au sein de l’association, chacun peut s’impliquer en fonction de ses préoccupations et centre d’intérêts : l’enseignement, les activités périscolaires, la qualité de la restauration, différentes manifestations (défi lecture, fête de l’école…), les sujets ne manquent pas !
Cette année verra aussi la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.Après s’être fortement mobilisé l’année dernière sur les réflexions et échanges sur le projet avec la municipalité, nous suivrons attentivement sa mise en place et seront force de proposition sur des ajustements si cela s’avère nécessaire.
Nos réunions sont avant tout un lieu d’échange et de convivialité, chacun participe et partage ses idées.
Si vous souhaitez vous investir et agir avec nous dans notre vie associative ou bien simplement s’informer et échanger, vous êtes bienvenus ! Et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons lors de notre prochaine réunion de rentrée
le mercredi 17 septembre à 20h30,
salle Gouebaud du centre Loisirs et Culture.
A très bientôt !
Lundi 30 juin à 18h00 : 1/8ème de finale Coupe du monde rue Montesquieu
Juin 28, 2014M. Gil Cherel nous informe : Vendredi 20 juin, était organisé comme chaque année, la fête des voisins de la rue Montesquieu à Saclay.
Ce fut un tel succès que nous avons aussi retransmis le match France-Suisse sur 2 grands écrans. Nous étions + de 100 personnes.
À la demande générale et avec l’accord de monsieur le maire, nous allons réitérer cette soirée foot le lundi 30 juin à 18h00 pour le 1/8ème de finale de l’équipe de France (si nous sommes qualifiés ce qui paraît bien parti…).
La rue Montesquieu sera donc fermée partiellement du n°17 au n° 28 bis entre 17h00 et 00h00.
Tout le monde est le bienvenu à condition d’apporter à boire et à manger pour tous.
Nous souhaitons conserver avant tout un esprit sportif et convivial sans débordement…
Malgré une météo incertaine une centaine de saclaysiens, petits et grands se sont retrouvés autour de la chapelle du Val d’Albian pour la désormais traditionnelle Fête des Voisins organisée par monSaclay.fr avec le soutien de Simply Market.
Fait marquant cette année : la vente de deux livres de Jean Pierre Marongiu un français prisonnier au Qatar. Son livre « Qaptif » relate comment il est passé de sa situation de chef d’entreprise prospère, à Doha, au Qatar, à celle de prisonnier après s’être fait déposséder de son entreprise, de son investissement et de son travail.
Son épouse était présente hier soir. Elle avait préparé d’excellents plats italiens qu’elle a partagés avec tous. Quinze livres ont été vendus et un journaliste du Républicain de l’Essonne est venu couvrir l’événement !
Merci à tous pour votre participation !