Lire également : http://www.monsaclay.fr/?s=metro
Mise à jour : dimanche 13 mai.
Le maire Christian Page nous fait savoir que « Par solidarité et conviction, quelques Élus de et des habitants de Saclay ont participé à cette manifestation ».
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Mise à jour : dimanche 13 mai.
Le maire Christian Page nous fait savoir que « Par solidarité et conviction, quelques Élus de et des habitants de Saclay ont participé à cette manifestation ».
Source : dossier de presse du collectif « Enterrez le métro »
C’est la première expression publique d’une action populaire déterminée à ne pas se soumettre à des décisions autocratiques.
Une implantation aérienne du métro sur le plateau, synonyme de dégradation du paysage et de création de délaissés agricoles : des piliers d’environ 7 m de haut, espacés de 25m.
Une cadence d’un métro toutes les deux minutes ! C’est à dire des nuisances sonores continues : le métro passera à 120 km/h à 10 m de haut et à moins de 100 m des maisons de certains villages.
L’unique revendication du Collectif « Enterrez-le-métro » est l’implantation souterraine du métro sur le plateau de Saclay.
Le développement du plateau de Saclay ne doit pas se faire au détriment de ses habitants et de leur cadre de vie.
Des habitants déterminés
Depuis sa création, le collectif « Enterrez le métro » se réunit chaque semaine pour organiser la riposte et lance une première série d’actions.
La ligne verte du réseau desservirait le Plateau de Saclay pour relier Orly à Versailles via Massy. Le projet prévoit le passage de la « ligne Orly-Versailles » du métro automatique en viaduc le long du CD36.
– 37 km dont actuellement environ 17 km en viaduc
– Budget de 2,3 Milliards d’euros
– 11 gares
_ 3 gares en correspondance _ 8 gares à créer
– Un objectif de temps de parcours de 30 minutes entre le plateau de Saclay et Paris
A ce jour la SGP (Société du Grand Paris) a choisi l’option métro aérien sur le plateau de Saclay pour les raisons suivantes :
Les nuisances dénoncées
Des incohérences majeures
Dans le bilan de ce débat, on peut lire que les échanges ont « mis en lumière des inquiétudes en matière environnementale : franchissement de la vallée de la Bièvre, atteinte aux zones cultivables du plateau de Saclay. Notons que les préoccupations de cette nature, avec celle d’un étalement urbain excessif, ont surtout été à l’ordre du jour lorsque les échanges ont porté sur cette partie du projet. Mais c’est à propos de cet itinéraire que la controverse a été la plus vive. En revanche, le débat a fait apparaître pour ces trois lignes une très nette préférence, sinon une exigence : celui d’un passage en souterrain alors que la proposition de la SGP prévoyait une construction en aérien sur une vingtaine de kilomètres. » …
La « très nette préférence, sinon l’exigence » du métro aérien exprimée par les citoyens consultés serait-elle passée à la trappe? De quel débat parlons-nous?
Le calendrier
La ligne verte serait prioritaire dans le calendrier de mise en service : l’échéance de 2018 est annoncée.
Plus d’information sur : http://www.enterrezlemetro.fr/
Lire les articles traitants du transport sur le plateau de Saclay
Une seconde carto party sera organisée après les vacances scolaires de Pâques.
Pour tout savoir du projet de recherche dans lequel s’inscrit cette expérimentation de cartographie,rendez-vous ici.
Si vous êtes intéressés par cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter :
Deux collectifs d’habitants viennent d’être créés l’un sur Villiers le Bâcle et l’autre sur Saint Aubin. Leur objectif commun est d’imposer à la Société du Grand Paris SGP la réalisation de ce métro en mode souterrain, tel que prévu à l’origine et non en aérien. Notons par ailleurs que le 3 mars 2012 le Figaro titrait : « La SGP défend un métro souterrain à Saclay«
M. Gérard Guillan Président de Association pour la Préservation des Espaces naturels et de l’Environnement de Saint Aubin (APESA) déclare :
« La réalisation de la ligne de métro, en mode aérien avec des piles en béton de 7m de hauteur tous les 25m à travers tout le Plateau de Saclay, va très sérieusement et durablement altérer nos paysages et aussi et surtout le cadre de vie de beaucoup d’habitants. A Villiers le Bâcle, par exemple, cette ligne de métro passera à 150m des habitations. De plus, sur le même tracé, à cette même distance, il est prévu le passage à 4 voies du CD36, les voies du TCSP et maintenant le métro! »
Q : Qu’en est-il d’un métro sur le plateau?
R : il a été décidé par la loi du grand Paris
Q : Quelles sont les échéances ?
R : L’objectif visé est 2018 (objectif de notre Président actuel)
Pourquoi pensez-vous qu’il sera aérien? il semble qu’à l’origine, il ait été prévu en souterrain, mais devant le nombre de gares demandées par certaines municipalités, les coûts devant rester constants, il est plus économique de faire en aérien
Q : Ne pensez-vous pas que le plateau a besoin de meilleurs transports ?
R : Nous ne sommes pas contre le métro, mais pas à tout prix. Le fait qu’il soit aérien empiétera fatalement sur les surfaces agricoles, dévisagera le plateau et provoquera des nuisances sonores aux habitants (à Villiers il passera à moins de 100m des premières habitations.
Q : Existe-t-il une carte de son tracé?
R : oui, voir illustration ici
Q : Pourquoi avoir créé un collectif ?
R: La mairie de Villiers a alerté ses habitants en organisant une réunion publique avec la SGP. De là, les habitants se sont mobilisés. Voir le tract (Pdf) qui sera distribué sur St Aubin cette semaine
Q : Quel est l’objectif de ce collectif?
R : Demander à ce que le métro soit enterré (souterrain ou en tranchée couverte)
Q : Comment en savoir plus ?
R : Une pétition est en cours à Villiers et Saint Aubin. On a des réunions tous les lundi soir à la maison pour tous à Villiers à 20h30. Une réunion d’information est prévue sur St Aubin le 5 avril.
Le 12 mars 2012 a été créé un collectif des habitants des différentes communes du plateau de Saclay touchés par la construction aérienne du métro ligne verte envisagée par la Société du Grand Paris dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Paris –Saclay.
L’unique revendication de ce collectif d’habitants -citoyens est l’implantation souterraine de ce métro sur tout le plateau de Saclay et notamment sur les communes de Châteaufort (78), Gif -sur -Yvette (91), Guyancourt (78), Saclay (91), Saint-Aubin (91), Villiers-le-Bâcle (91), Voisins le Bretonneux (78).
Fort du soutien des élus et de plusieurs centaines d’habitants, le collectif a été constitué pour défendre les intérêts de tous ceux qui ne veulent pas d’un viaduc à côté de chez eux.
Contact :
Olivier Boucharlat – Pour le collectif « Enterrez le Métro sous le Plateau de Saclay ».
Mail : [email protected]
Tél : 066170148
Saclay Côté Etudiant : pour un métro aérien
Le Grand Paris évalue les impacts environnementaux de son futur métro
Ainsi que les articles ayant pour catégorie « Transport »
Joel Loison, le Maire de Velizy-Villacoublay explique pourquoi Velizy a rejoint le pôle économique du plateau de Saclay.
Velizy faisait déjà parti de Etablissement Public Paris Saclay, mais M. Loison a souhaité que Velizy dont le pôle d’activité de représente 5% de crédit impôt recherche national rejoigne le périmètre économique du Plateau de Saclay, car « Nous sommes le complément du cluster de Saclay » dit-il.Par ailleurs le Maire de Velizy-Villacoublay parle du développement de Transport en commun en site propre pour désengorger la N118.
Le maire évoque les projets en développements pour désengorger la ville de Velizy. A certains endroits de la ville 73% des véhicules qui passent à Velizy sont en transite.
Source: Le service Transports et Déplacements de la Ville de Vélizy-Villacoublay
Dans le cadre d’une opération de refonte du réseau Mobicaps, les lignes 495 (Gare de Massy-Palaiseau-Igny-CCial Vélizy 2) et 495bis (Gare de Bièvres-Vélizy Pointe Ouest) sont modifiées.
A partir du 5 mars 2012, la ligne 495 devient la ligne 15 et la ligne 495bis devient la ligne 17 et leurs horaires sont modifiés.
Vous trouverez toutes les informations sur le site http://www.carsdorsay-transdev.fr/caps_voyage1.php.
Avec les températures en baisse et le risque de neige pour les jours qui viennent le maire de Saclay Christian Page cherche des bénévoles habitant dans les rues en forte pente du Val d’Albian pour stocker dans leur jardin des sacs de sable.
« Ce que j’aimerais », dit Christian Page, « c’est que les gens qui sont prêts à aider la ville à sécuriser les rues me fassent signe. La mairie déposerait dans leur jardin des sacs de sable. Le moment venu ces personnes épendront le sable sur les voies dangereuses devant chez elles ».
Le maire de Saclay se déclare prêt à faire face à un nouvel épisode neigeux. Le gymnase et la salle de loisirs et culture sont prêts à accueillir d’éventuels naufragés de la route.
A Saclay, une dizaine de personnes « fragiles » sont déjà suivies et surveillées quotidiennement.
Par ailleurs la mairie de Saclay a acheté un nouveau chasse-neige et une lame peut être ajoutée à un camion pour déblayer la neige en cas de besoin.
Les volontaires peuvent écrire à Monsieur le Maire sur [email protected]
Mercredi 14 décembre à 22, alors que les équipes du Duplex A86 s’apprêtaient à réaliser une simulation d’accident, un usager du tunnel a fait une crise d’épilepsie.
L’opération conjointe d’entraînement au sauvetage entre les équipes du Duplex et les pompiers a été annulée. La personne a été immédiatement assistée et son véhicule pris en charge.
Le Duplex A86 compte parmi les tunnels les plus sûrs en Europe. Florent Gambotti, Responsable Marketing et Communication chez Cofiroute, Vinci Autoroutes, revient dans une interview vidéo accordée à monSaclay.fr sur les processus de sécurité en place sur ce site.
Ce tunnel, long de 10 km ne compte pas moins de 140 000 capteurs de sécurités. Le moindre changement de température, la moindre modification de l’air ambiant, un extincteur déplacé, une porte ouverte… déclenchent une alarme. Des caméras situées tous les 80m détectent les incidents pouvant survenir au long du parcours.
Tous les 200m un refuge, dont l’atmosphère est en surpression pour empêcher les gaz toxiques d’y pénétrer, peut accueillir en sécurité 50 personnes. Des puits d’évacuations sont accessibles tous les 1000m.
Le Duplex A86 est dimensionné pour accueillir 100 000 véhicules / jour. Aujourd’hui son trafic, qui est en croissance constante, atteint 25 000 véhicules en semaine avec des pointes à 29 000 le vendredi soir.
Tout est fait pour rendre le parcours agréable aux clients du tunnel : les voussoirs (parois du tunnel et l’enrobé sont réalisés dans un matériau de revêtement routier clair. Dix stations radios sont accessibles. Les GPS et les téléphones GSM continuent de fonctionner aussi bien (voir mieux) qu’en surface…
Un projet de raccordement à la N118 pour desservir le plateau de Saclay dans le cadre du Grand Paris est à l’étude mais fort est à parier que ce nouveau tunnel ne verra pas le jour avant 20 ans, ce qui est sans doute regrettable car depuis l’ouverture du tunnel, le trafic de l’A86 au niveau du Petit-Clamart a augmenté.
Lire également :
Source : Le Moniteuret le LegiFrance
Le schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris Attendu pour la fin juillet, le décret relatif au schéma d’ensemble du réseau de transport public du Grand Paris est paru au Journal Officiel du 26 août.
Il approuve le tracé de Grand Paris Express, le futur métro automatique en rocade autour de Paris (environ 200 kms pour 75 gares), voté à l’unanimité le 26 mai par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP).
Ce réseau, dont l’objectif de réalisation est fixé à l’horizon 2025, sera construit par la SGP pour l’essentiel, le Syndicat des transports d’Ile-de-France assurant la maîtrise d’ouvrage du prolongement de la ligne 14 entre la gare Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen et de l’arc Est en proche couronne entre Saint-Denis-Pleyel et Noisy-Champs. Une première enquête publique est prévue fin 2012 (fin 2011 pour le prolongement de la ligne 14) avec une mise en service des premiers tronçons en 2018. Les investissements à effectuer d’ici à 2025 s’élèvent à 20,5 milliards d’euros (hors liaison Versailles-La Défense dont la mise en service est repoussée après 2025). La publication du décret marque aussi le point de départ du délai de 18 mois au cours duquel les contrats de développement territorial (CDT) devront être mis à l’enquête publique.
Initiés dans les neuf grands territoires stratégiques du Grand Paris (1) en cohérence avec l’implantation des nouvelles gares, ces contrats conclus entre l’Etat et les communes concernées définiront un projet global de développement économique, urbain et social. A ce jour, dix-sept CDT sont en cours d’élaboration sous l’égide du préfet de région, Daniel Canepa. A noter enfin que le décret relatif au réseau du Grand Paris vaut nouvelle mise en révision du schéma directeur de la région Ile-de-France.
(1) Les grands territoires stratégiques : Le Bourget ; La Défense et les Deux Seine ; Ville durable-Est parisien ; Est de la Seine-Saint-Denis ; Roissy pôle, Saclay ; Cône de l’Innovation (Paris sud) ; Confluence et Création-Plaine Commune-Saint-Ouen
LegiFrance : Décret n° 2011-1011 du 24 août 2011 portant approbation du schéma d'ensemble du réseau de transport public du Grand Paris
La Société du Grand Paris
Articles sur le transport sur le plateau de Saclay
Pour monSaclay.fr Harm Smit, Coordinateur du Collectif OIN-Saclay (COLOS) revient sur les points abordés durant la conférence débat sur le Grand Paris organisé par ce collectif mercredi 22 juin 2011 à Bures-sur-Yvette.
Lors de cette soirée deux urbanistes, Marc Wiel et Gérard Lacoste sont intervenus (l’un en personne l’autre a été représenté) pour éclairer les 80 participants sur les développements de ce projet.
Marc Wiel a résumé les grandes lignes de son livre « Le Grand Paris, premier conflit né de la décentralisation », démontrant entre autres que l’aménagement d’une ville ou métropole repose sur des relations systémiques entre de multiples domaines interdépendants (mobilité et transports, foncier et immobilier, localisation des entreprises et des ménages, …). Ces relations sont méconnues des décideurs et il manque des mécanismes de régulation pour aboutir à un système stable et harmonieux.
Dans sa présentation, Gérard Lacoste, directeur général adjoint de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France (IAU IdF, ex IAURIF) à démontré pourquoi aucun des postulats sur lesquels s’appuie la logique de développement du Grand Paris n’est en accord avec les réalités.
La présentation s’est terminée par un état des lieux de l’avancement du projet. En ce qui concerne le plateau de Saclay et la mise en place d’un métro automatique, il semble maintenant acquis que ce n’est plus une, mais trois stations qui seront créées sur le plateau et que le métro ne sera pas comme prévu souterrain mais aérien. Il ne s’agirait pas d’un métro lourd, mais plutôt d’un transport de type Véhicule Automatique Léger (VAL).
Marc Wiel – « Que penser du Grand Paris ? »
Gérard Lacoste – « Le réseau du Grand Paris : principes, postulats et questions à débattre »
Gérard Lacoste – « Le projet du Grand Paris : un bilan d’étape est-il possible ? »
Lire le compte-rendu de l’événement sur le site web de COLOS
Autres articles sur le Grand Paris
Le Collectif OIN Saclay (COLOS, www.colos.info) organise une conférence-débat « Grand Paris – l’urbanisme, l’aménagement et les transports en question », le 22 juin à Bures-sur-Yvette, avec le concours de deux urbanistes chevronnés, Marc Wiel et Gérard Lacoste. Ces deux experts ont eu l’occasion d’intervenir dans le débat public sur le réseau de transport du Grand Paris, chacun pendant dix minutes lors de la séance du 30 novembre 2010 à Jouy-en-Josas, mais leurs contributions ont été ignorées.
L’annonce de cet événement en précise les détails : http://www.colos.info/images/doc/Annonce_conference-debat_COLOS_22-6-11.pdf.
Depuis mardi 7 juin 2011 le Conseil Général de l’Essonne effectue des travaux de réhabilitation des ronds-points sur la RD306 et la D 446 entre le Christ de Saclay et la Ferme de Viltain. MonSaclay.fr s’est entretenu avec Monsieur Christian Luigi Contrôleur de Travaux pour le Conseil Général. Ces travaux occasionneront la fermeture de la sortie 8 de la N118 de 19h à 6h du matin jusqu’au 8 juin.
Les travaux seront terminés mardi 14 juin, après un marquage au sol qui ne devrait pas occasionner de difficultés particulières pour usagés.
Communique de Presse de la CAPS
En attendant le métro automatique léger entériné aujourd’hui par la SGP, la CAPS est plus que jamais mobilisée avec ses partenaires du STIF pour améliorer sans attendre la desserte du Plateau de Saclay !
A partir du 30 mai 2011, les voyageurs qui empruntent la ligne 91.06 (Orly / Massy / SaintQuentin-en-Yvelines via le Plateau de Saclay) vont sentir la différence !
Grâce à l’action conjuguée du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, de la Région Ile-deFrance et de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay, le réseau de bus MobiCAPS, connaît depuis deux ans des améliorations qualitatives et quantitatives importantes.
Une nouvelle avancée est prévue le 30 mai 2001 sur la ligne 91.06, l’une des plus fréquentée du réseau. Le STIF vient en effet de réaliser un investissement de 3,2 millions d’euros afin de l’équiper de 10 bus articulés. La fréquentation sur cette ligne a été multipliée par trois en deux ans. Grâce aux bus articulés le nombre de places assises est doublé : 120 contre 60 jusqu’à aujourd’hui.
On peut noter également qu’il y aura une liaison directe le samedi sur le trajet Orly – Massy – Saclay sud (Moulon) – Christ – Saint-Quentin-en-Yvelines et le dimanche Orly – Saclay sud (Moulon).
Source : L’Express (afp.com/Lionel Bonaventure)
PARIS – La société du Grand Paris, chargée de la réalisation du futur métro automatique autour de Paris, va proposer un réseau de 57 gares allant au delà de Roissy, et une liaison Versailles-Nanterre dans une deuxième phase seulement, selon un document que s’est procuré jeudi l’AFP.
La SGP doit formellement établir le 26 mai un « acte motivé » précisant le « schéma d’ensemble » retenu pour le futur réseau (deux millions de voyageurs par jour, 160 km de longueur dans un premier temps).
Le schéma de ce chantier pharaonique lancé en avril 2009 par Nicolas Sarkozy doit être approuvé par un décret en Conseil d’Etat en juillet, selon le ministre chargé du Grand Paris Maurice Leroy.
Au grand dam de la ministre Valérie Pécresse, élue des Yvelines, la SGP propose que la section Versailles-Nanterre du réseau, qui permettra d’assurer le bouclage à terme d’une liaison de rocade en métro automatique entre Orly, Massy, Saclay et Nanterre, soit « reportée à une période de réalisation au-delà de 2025 ».
Lire la suite sur le site de l’Express
Bièvres, le 11 mai 2011
Communiqué de Presse
Hervé Hocquard, Maire de Bièvres, Conseiller régional d’Ile-de-France, représentant des Maires de l’Essonne au conseil d’administration de l’EPPS se félicite de l’accord intervenu ce 10 mai entre le Ministre de la Ville et le Président de la Région Huchon sur la desserte du Plateau de Saclay par un métro automatique.
Cet accord prouve l’inanité des positions jusqu’ici exprimées par Europe Ecologie Les Verts qui s’opposait à toute desserte de ce type, et par François Lamy qui prônait une transformation du futur TCSP est-ouest en tram-train, mode de transport peu efficace et dommageable à l’environnement.
Le choix d’un métro léger Versailles-Chantiers et Orly, en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines et Saclay, répond à la fois aux exigences d’un transport capacitaire rapide, d’une bonne desserte du territoire de l’OIN et de la protection des espaces agricoles.
Lire les articles sur le Transport sur le plateau de Saclay
Début mars, lorsque M. Jacques Bellier, Maire de Jouy en Josas, apprend dans monSaclay.fr que le Pont de Vauboyen serait ouvert à la circulation il contacte le M. Christian Page, Maire de Saclay, pour lui demander de l’informer de sa décision.
Les maires se sont parlé au téléphone le 22 mars, et le 24 mars M. Page a écrit à M. Bellier « qu’il n’a pas été pris de décision concernant l’ouverture du Pont de Vauboyen » et qu’il allait consulter le comité de quartier pour recueillir ses propositions.
Aujourd’hui, jeudi 7 avril, monSaclay.fr a répondu a l’invitation de M. Ludovic Jamet, Adjoint au Maire de Jouy en Josas et habitant du Parc de Diane, pour connaître l’opinion du maire du Jouy.
« Les élus de Jouy en Josas se sont préoccupés officiellement de la possibilité de l’ouverture du Pont de Vauboyen », explique M. Jamet. « Nous ne sommes pas favorables à son ouverture, car il y a de grands risques d’accidents à ce croisement déjà dangereux. Nous pensons qu’il ne faut pas ouvrir le pont aux véhicules légers et privilégions un accès limité aux véhicules de secours ».
M. Jamet explique que la mairie de Jouy en Josas suit ce dossier depuis 2008 et avait déjà rencontré M. Page au début de son mandat pour lui faire part de leur souhait de garder ce pont fermé.
« Suite à la réponse de M. Page à M. Bellier, nous sommes très confiants des suites qui seront données à ce dossier », précise M. Jamet.
CONCERTATION PRÉALABLE À L’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE
RÉUNION PUBLIQUE SUR LE PROJET
MERCREDI 6 AVRIL 2011 À 19H00
Institut d’Optique
Graduate School
RD 128
Campus Polytechnique
2 avenue Augustin Fresnel
PALAISEAU
Institut d’Optique
Samedi 2 avril 2011
A l’occasion d’A plein Volume !, la Ligne C du RER, l’écrivain François Bon et S[cube] organisent un atelier d’écriture à bord du RER C.
Ce rendez-vous est une invitation à écrire sur les paysages et les villes traversées pendant le voyage.
Atelier animé par François BON.
Départ de l’atelier d’écriture à bord du train CIME de Bibliothèque François Mitterrand à 10h04 – arrivée Versailles Chantiers 11h12. L’aller sera dédié à l’observation et l’écriture.
Retour à bord du train VICK – départ de Versailles Chantiers à 11h38 – arrivée Bibliothèque François Mitterrand 12h41. Dans le train retour, les textes seront lus et partagés.
Le directeur du Plan Campus déclare se battre pour préserver les terres agricoles en minimisant les zones urbanisées
Pierre Veltz, le président directeur général de l’Etablissement public de Paris-Saclay (EPPS), a accordé mercredi 23 mars un entretien à monSaclay.fr dans ses bureaux à Orsay durant lequel il a partagé ses espoirs et ses frustrations sur la mise en place du Plan Campus.
« La CAPS nous complique sérieusement la vie en refusant tout contact entre ses services et les nôtres », dit Pierre Veltz. Ce manque de collaboration avec les instances locales ainsi que la lourdeur des processus administratifs retarde certaines décisions.
« C’est compliqué avec les élus pour nous », explique M. Veltz, « Ils sont 49 et nous n’avons qu’une petite équipe. Le temps qu’on peut consacrer à chacun est un peu limité. Malgré tout, nous avons mis en place un processus dont les délais sont parfaitement tenu ».
L’EPPS a comme vocation le développement et l’aménagement du cluster (le regroupement sur le plateau de Saclay de 23 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche en vu de constituer le plus grand campus d’Europe).
Aujourd’hui trois débats entourent ce projet :
L’arrivée des écoles
« Je suis toujours un peu surpris quand j’entends dire que Saclay serait une espèce de projet top-down décidé à l’Elysée et que l’on obligerait ces malheureuses écoles et universités à rejoindre le plateau », déclare M. Veltz.
« Il y a des grandes écoles qui veulent venir : l’Ecole Centrale, l’Agro ParisTech, ENSAE, l’ENSTA ParisTech, les Mines ParisTech et l’Institut Télécoms, ENS Cachan. Je rencontre régulièrement des équipes de direction extrêmement proactives pour venir.
D’ailleurs, ils sont sur notre dos pour accélérer les processus. Ils viennent parce qu’ils ont fait l’analyse que la situation d’isolement dans laquelle ils sont aujourd’hui n’est pas tenable », affirme M. Veltz.
Le président explique que beaucoup de grandes écoles parisiennes sont réparties sur plusieurs sites. Il cite le cas de l’Ecole des Mines où certains regrettent de quitter le quartier du Luxembourg mais dont les labos sont situés à Fontainebleau et Evry et non à Paris. « Pour les Mines c’est une façon de rassembler ses troupes », dit-il.
« Les écoles sont beaucoup trop petites à l’échelle internationale », « Aujourd’hui la référence internationale sont des universités technologiques dans lesquelles vous avez toutes les disciplines et de grandes capacités d’investissement. Ce sont des plateformes technologiques qui sont beaucoup plus importantes que celles de nos écoles. Par exemple le MIT de Boston ou Polytechnique de Lausanne sont les concurrents aujourd’hui de nos grandes écoles et sont en moyenne dix fois plus grosses », dit il.
M. Veltz ne cache pas son souhait qu’en rapprochant, au sein d’un même espace, écoles et universités on mette fin à la coupure institutionnelle, culturelle et sociologique typiquement française de ces deux mondes.
Ce cluster ne peut se concevoir sans améliorer et renforcer les transports en communs sur le plateau de Saclay.
« Il faut améliorer la situation du RER B et C et il faut rationaliser les transports en bus existant », déclare M. Veltz. « Pour cela nous sommes très favorables à la création d’une autorité organisatrice de second rang (un échelon intermédiaire dans l’organisation du STIF pour traiter des problèmes locaux à l’échelle locale, (Le STIF, présidé par Jean-Paul Huchon président du conseil régional d’Île-de-France, organise les transports publics des franciliens).
L’EPPS souhaite également améliorer le transport en commun en site propre (TCSP). « Le débat est de savoir si c’est suffisant », dit M. Veltz. » Les Verts, en particulier, pensent que le TCSP suffit et qu’on pourrait d’ailleurs un jour le transformer en tramway. Nous, notre réponse est de dire que ça ne suffit pas ».
Pour le PDG de l’EPPS un métro est nécessaire, compte tenu de la taille du plateau et de la distance qui existe entre les établissements à desservir.
Ce métro permettrait de mettre le centre de Paris à 30mn de Saclay et Roissy à 45mn.
M. Veltz ajoute « réfléchir également à un TCSP Nord – Sud pour une connexion plus fluide entre les Ulis, Saclay, HEC, Jouy en Josas, le Val d’Albian et Vélizy ».
« Il faut que tout cela soit réalisé avant la fin de la décennie. Dire aux gens qu’en 2025 vos enfants seront bien desservis, ce n’est pas crédible », ajoute-t-il.
M. Veltz entend l’impatience du représentant des maires du plateau auprès de l’EPPS, M. Hervé Hocquard, mais il assure que: « Nous allons discuter des terres à sanctuariser avec tous les maires concernés ».
Rien au 1er juin
Même s’il explique que la date du 1er juin fixée par le législateur pour délimiter ces terres ne sera pas tenue, il précise : « Mon objectif est qu’avant l’été cette délimitation soit faite dans le consensus ».
Un état des lieux des terres agricole a été confié à la SAFER. Cette société a rencontré tous les exploitants du plateau pour établir une analyse de l’évolution de l’agriculture sur le plateau. « Nous allons avoir les résultats de cette étude dans les jours qui viennent et à partir de là nous allons pouvoir enclencher un processus de délimitation des 2300 hectares ».
« En tenant compte de la dynamique du monde agricole il faut s’assurer que cette zone corresponde à des exploitations viables et il faut éviter qu’il y est de la déprise agricole. Il faut que les agriculteurs s’y retrouvent », insiste-il.
Il regrette d’avoir, « un peu de mal à faire valider les schémas d’urbanisme », par les acteurs régionaux, même si, dit-il, ces plans « sont basés sur l’économie des ressources naturelles maximum et en particulier [la protection] du foncier.
On utilisera moins les terres agricoles pour faire le Plan Campus que l’on en a dépensées pour construire des lotissements et tracer des golfs ».
L’EPPS a obtenu qu’EDF réduise de moitié la surface initialement demandée pour son centre R&D. L’établissement public cherche avant tout à densifier les schémas d’urbanisme, assure M. Veltz.
« A Beckley il y 30,000 personnes sur un site de la taille de Polytechnique », dit-il. « C’est un campus vert, avec des pelouses, mais contrairement à Polytechnique où sont logés 5000 étudiants, il y a des gens sur les pelouses »…
Contact : Stanislas Berteloot [email protected]