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Transport

Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Transport

Paris-Saclay : gigantesque bouchon en vue !

Juil 11, 2013

Communiqué d'Hervé Hocquard, Maire de Bièvres, Conseiller régional d'Ile-de-France

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Danger d’apoplexie pour le campus de Paris-Saclay.

Lors de la réunion du 5 juillet 2013, à la demande d’Hervé HOCQUARD, administrateur représentant les maires au Conseil d’administration de l’EPPS, un exposé a été fait par son Président Pierre VELTZ, sur les déplacements induits par l’opération de Paris-Saclay.

Cet exposé a confirmé les craintes qu’Hervé HOCQUARD exprime depuis des mois. Pour équilibrer les bilans d’aménagement, l’EPPS est en effet conduit à densifier fortement l’opération. Au total 2 millions de mètres carrés doivent être construits en sus de ce qui est déjà réalisé, avec de nombreux logements et surfaces d’activités.

Cette densification va entraîner un triplement des besoins de déplacements que l’offre de transports publics ne saura satisfaire.

En effet :

  • Seul un simple bus en site propre devrait être au rendez-vous ;
  • La ligne 18 (ex-verte) du métro du Grand Paris Express a quant à elle été tronçonnée et retardée. Elle ne sera réalisée qu’en partie et dans 10 ans. Elle ne serait  bouclée qu’au-delà de 2030 !
  • Aucune liaison nord-sud en direction de Paris sérieuse n’est programmée ;
  • La ligne RER B est gravement défaillante et la Région a au moins 10 ans de retard dans sa mise à niveau.

Comme les voies de circulation sont déjà saturées  (N118, D306 en provenance de Gif,…), l’accroissement considérable du trafic automobile engendrera avec certitude un niveau de congestion insupportable.

Les habitants du plateau de Saclay, des vallées de l’Yvette et de la Bièvre en seront les premières victimes. Mais l’opération campus elle-même court à l’échec si le plateau n’est qu’un gigantesque bouchon.

Devant un tel danger, Hervé HOCQUARD a demandé instamment que l’Etat dépasse le stade des belles paroles et fasse de l’opération campus une vraie priorité nationale avec un investissement rapide et massif pour les transports et les équipements  publics. Ce n’est pas le cas puisque l’opération campus est un grand absent du plan d’investissements d’avenir au demeurant bien chétif que le Premier ministre vient de présenter.

S’il n’est pas capable d’assumer les investissements de cette opération, il faut, dans l’intérêt des populations, que le Gouvernement allège considérablement le programme des constructions non liées au campus et en révise le phasage.

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Info Citoyen, Transport, Val d'Albian

Sens Unique rue de Villeras : un test pour alléger le trafic descendant

Juil 9, 2013

rue de Villeras a SaclayDepuis quelques jours les saclaysiens ont pu constater que la rue de Villeras, à l'angle de la rue Victor Hugo, était passée en sens unique, ne permettant que la circulation vers la rue Victor Hugo.

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Contacté par monSaclay.fr, Christian Page, maire de Saclay explique que : « La commission voirie a souhaité faire un test, car elle a observé que Saclay Val était traversé par des « étrangers » le matin pour éviter les embouteillages de la N118. Elle rendra son verdict et décidera avec le comité de quartier de la suite à donner ».

Jean-Luc Curat, adjoint au maire en charge de l'urbanisme, la voirie et l'assainissement, ajoute : « C'est une demande émanant du Comité de Quartier qui a été étudiée (comptage de véhicules passant par les rues de Villeras devant le gymnase et en descendant vers le Square Racine et Fénelon) qui a montré une fréquentation importante dans la rue de Villeras dans sa partie descendante. Cette initiative a donc été soutenue par la commission voirie et un test a donc été décidé. »

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Entreprise, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Poursuite de la grève au CEA de Saclay

Avr 22, 2013

Le site web de la CGT du CEA affirme que malgré une seconde réunion de négociation lundi 22 avril la grève continue. 

Embouteillages autour du CEA, sur la N118 et sur le Plateau de Saclay à prévoir. Retard des bus probable.

Le préavis de grève illimitée à été déposé le 9 avril 2013 par toutes les Organisations Syndicales du CEA Saclay. Leur revendication est l’abandon du projet de la direction de sous-traitance de la sécurité d’un site annexe et de baisse d’effectifs des salariés CEA en charge de la sécurité (FLS, Formation Locale de Sécurité). Les agents du CEA Saclay de la sécurité expliquent aux portes d’entrée les raisons de leur mobilisation à l’ensemble des salariés du site de Saclay ainsi que leurs missions qui comprennent le secours à victime, la sécurité incendie et le gardiennage.

http://www.saclay.cgtcea.org/

Comité de Quartier du Val, Ecoles, Transport, Val d'Albian

Ligne Bus 9 – Reprise itinéraire Val à partir du 22/04/2013 – Transports Saclay/Orsay

Avr 17, 2013

School Bus

Mobicaps nous informe ce jour que suite à la fin des travaux rue Pasteur et Curie, l’itinéraire normal de bus de la Ligne 9 sera rétabli à partir du 22 avril 2013 dans le Val d’Albian.

Message CAPS du 16/04/2013: « A compter du lundi 22 avril 2013. Les arrêts provisoires du rond-point de la route d’Orsay / rue Arthur Rimbaud et du Gymnase sont supprimés. Les arrêts ‘Val d’Albian – HEC’, ‘Ampère Curie’, ‘Pasteur Curie’ et ‘Gymnase Charbonniers’ sont à nouveau desservis. »

Depuis le mois de septembre 2012, grâce à la mobilisation* des parents d’élèves du quartier et aux propositions qui ont été soumises au Collectif Transports par nombre d’entre vous, nous avons pu bénéficier d’améliorations significatives de la qualité de service, ainsi que de l’aménagement des heures de passages dans le Val, dans le Bourg et auprès des Etablissements d’Orsay.
* voir http://www.monsaclay.fr/2012/09/14/vos-temoignages-pour-lamelioration-des-transports-scolaires-saclay-orsay/

Au-delà des améliorations obtenues, certaines de nos demandes qui impactent le réseau de bus sont toujours à l’étude pour la rentrée de septembre 2013. Nous restons donc vigilants et échangeons avec Mobicaps régulièrement sur ces sujets. Le Collectif Transports vous invite à poursuivre les signalements que vous pouvez observer (par exemple nous constatons encore parfois des excès de vitesse, ou des passages dans la rue Daudet). Faites part de vos signalements et de vos suggestions d’améliorations pour la rentrée 2013 à l’adresse [email protected].

Nom / Prénom Parent :
Adresse :
@mail : Tél. :
Nom / Prénom Enfant :
Etablissement/Classe :
Ligne de bus / arrêt :
Dysfonctionnement observé ou suggestion d’amélioration (préciser la date, l’heure et lieu) : 

 

 

 

 

Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

La mort du Grand Paris – mais pas pour Saclay

Déc 14, 2012

Source: Le Monde.fr | 14.12.2012  / Par François de Mazières, député-maire de Versailles 

La publication du rapport Auzannet (lire le rapport), consacré au calendrier pluriannuel de réalisation et de financement du projet de Grand Paris Express signe la mort d’une grande ambition. 

Dès la première page du rapport, le ton est donné. Rien n’existe avant la loi de juin 2010. D’un trait de plume, sont rayées les millions d’heures de travail produites entre le 17 septembre 2007, date de l’annonce par le président de la République, Nicolas Sarkozy, d’une vaste consultation internationale associant les meilleures équipes d’urbanisme et d’architectes du monde. Pas une seule fois n’est citée, dans cette introduction, l’existence d’un ministère en charge du Grand Paris qui pendant trois ans a coordonné, sous l’impulsion et la vision de Christian Blanc puis de Maurice Leroy, un gigantesque travail.

L’auteur du rapport, M. Auzannet, assume : il est là pour répondre à une commande politique du nouveau pouvoir socialiste, et à une directive claire : le rééquilibrage Est-Ouest. Les conclusions sont donc sans appel : toute la boucle de l’Ouest passe à la trappe. Avec toutefois une exception : le ministre de la ville (PS) François Lamy, président de la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay, bénéficie d’un traitement de faveur spécifique grâce à une ligne en cul de sac entre Massy et Saclay. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. 

C’est-à-dire que le fondement même du projet du Grand Paris, le bouclage de l’Ile-de-France par des anneaux concentriques, disparaît. Ainsi la disproportion entre la fine analyse des potentiels de développement des pôles du Nord (Plaine Commune, Pleyel, Le Bourget, Gonesse, le parc des expositions, Roissy), et l’absence totale d’analyse des pôles de la ville nouvelle de Saint-Quentin, du Mantois, de La Défense (qui fait seulement l’objet d’un surprenant catalogue des lignes déjà existantes) est sidérante. Des omissions qui frisent la mauvaise foi, quand par exemple à propos du cluster Paris-Saclay, il est totalement fait l’impasse sur le plateau de Satory, qui n’est même pas cité une fois de tout le rapport, alors que celui-ci est le deuxième pôle de développement de l’opération d’intérêt national. L’Ouest semble condamné à payer et à se taire.

Le rapport ne dit pas un seul mot non plus sur l’origine des financements de ce qui reste du métro du Grand Paris. Le minimum eût été pourtant, dans les pages consacrées au financement du Grand Paris Express, de s’interroger sur l’origine des fonds et d’étudier les effets du zonage de l’imposition qui s’abat sur les entreprises. Une carte saisissante où l’on voit que la très large majorité des communes et entreprises bénéficiant de ce nouveau transport n’en subiront aucune charge, étant exemptée du paiement de ces taxes.

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Environnement, Info Citoyen, Transport, Val d'Albian

Mairie et Caps tentent de rassurer les habitants des rues Curie et Montaigne à Saclay

Déc 13, 2012

Demandée de longue date par les habitants mécontents de la rue Curie (dans sa partie en cours de travaux), une réunion a eu lieu mercredi soir en mairie-annexe du Val d’Albian en présence de Christian Page, maire, de Jean-Luc Curat, maire-adjoint et d’une représentante de la Caps. Les riverains de la rue Montaigne avaient été associés à cette rencontre visant à faire le point sur les travaux en cours.

Les présents ont d’abord manifesté leur inquiétude quant aux aménagements des trottoirs et des places de stationnement, soulignant « le fiasco » constaté rue Pasteur où le nombre des places a été réduit de 17 à 5 après une fausse consultation, ce qui conduit maintenant les riverains à stationner leurs véhicules …sur leurs immenses trottoirs ! Ou rue Curie !

Les riverains de la rue Curie ont demandé que les places de stationnement restent « à l’identique », c’est-à-dire côté pair, à cheval sur des trottoirs pas trop haut. Le trottoir côté impair restant strictement réservé aux piétons, poussettes et chaises roulantes, avec une hauteur de 14 cm et des bateaux plus larges que les portails de 1 m de chaque côté. Maire, maire-adjoint et Caps ont estimé qu’il était possible de donner satisfaction à cette demande unanime. Les riverains de la rue Curie en ont pris acte, annonçant qu’ils resteraient vigilants.

Les riverains de la rue Montaigne ont demandé et obtenu de conserver le même nombre (au moins) de places de stationnement, même si celui-ci se faisait de l’autre côté de la rue.

Bus, attention danger !

Le point le plus sensible reste celui du passage des bus par les rues Montaigne et Curie, suite à la mise en sens unique de la rue Pasteur. Les riverains de ces deux rues y sont totalement hostiles non par principe mais pour deux raisons qui tiennent à la sécurité:

  • la dangerosité du coude à 90° effectué par les deux rues, avec un angle difficile à négocier par le bus.
  • la présence dans ce coude du cabinet médical où exercent sept professionnels de santé. Les véhicules des patients, qui stationnent (souvent dans le désordre) dans cette zone gêneront le passage du bus. Il est inutile de créer dans ce secteur une zone dangereuse proche du cabinet médical.

Les riverains soulignent que la population la plus nombreuse se trouve dans les nouveaux quartiers (où les bus passent actuellement, sans difficultés) et qu’il convient de faire une étude avant toute décision. Le maire de Saclay dit qu’il n’est pas hostile à cette solution, qu’il y a lui-même pensé et qu’il est d’accord pour faire faire une petite étude avant de prendre une décision.

A l’issue de cette réunion, le désaccord est resté total entre les riverains des rues Curie et Montaigne à propos du non-enfouissement des lignes aériennes (EDF, téléphone et fibre). Le maire a réaffirmé que cet enfouissement ne se ferait sans doute jamais (invitant les habitants à « atterrir » !!!), ceci pour des raisons économiques. Il n’y a plus d’argent dans les caisses et tant pis si les habitants de ces deux rues ont jusque-là financé les travaux d’enfouissement dans toutes les autres rues…

 

Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

Vélizy-Villacoublay active le plan neige

Déc 6, 2012

Suite au dernier bulletin météorologique communiqué par Météo France, la ville de Vélizy-Villacoublay a activé son plan neige.

Un pré-salage à 22 heures sera réalisé, suivi d’un salage à 4h.

Par ailleurs, la préfecture de police de Paris a annoncé jeudi avoir déclenché à 16 heures le niveau 2 (veille renforcée) du Plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF), qui passera vendredi à 1 heure au niveau 3, soit le plus haut de l’échelle. « Des mauvaises conditions météorologiques sont prévues en Ile-de-France pour la nuit du jeudi 6 décembre 2012 au vendredi 7 décembre 2012 en début de matinée. La circulation routière en Ile-de-France peut devenir très difficile », dit le préfet de police, secrétaire de la zone de défense et de sécurité de Paris dans un communiqué.

À compter de 18 heures, la vitesse pour les poids lourds est limitée à 80 km/h et le dépassement leur est interdit. À compter de 21 heures, l’accès à la N118 est interdite aux poids lourds dans les deux sens. Vendredi marquera le passage en niveau 3, « avec activation du PC de circulation zonale (gestionnaires de voirie) et du PC de circulation de crise (forces de l’ordre) ». La préfecture en profite pour appeler les automobilistes à la vigilance et leur conseiller de ne se déplacer « que si c’est absolument nécessaire », le cas échéant si possible en pneus neige.

Vous trouverez ci-dessous le message d’alerte de Météo France :

Département des Yvelines et du Val d’Oise

VALIDITÉ : Du jeudi 6 décembre à 23 h au vendredi 7 décembre à 14 h légales

TEXTE :

Des chutes de neige débutent en milieu de nuit par le Vexin et le Mantois, sous des températures proches de 1°C. D’abord faibles et parfois mêlées d’un peu de pluie au tout début, elles se généralisent à l’ensemble des 2 départements, se renforcent et finissent par tenir au sol, donnant une couche de l’ordre de 5 cm de neige lourde et humide en fin de nuit, voire localement un peu plus, notamment en raison des accumulations formées par le vent (rafales 60 km/h). Il fait environ 0°C sous ces chutes de neige. Demain matin, la tendance est à l’amélioration avec un arrêt des chutes de neige entre début et milieu de matinée d’ouest en est, éventuellement suivies de petites pluies. La neige fond ensuite lentement, les phénomènes glissants ne devraient donc plus être d’actualité demain après-midi avec des températures proches de 4 degrés.

Environnement, Plateau de Saclay, Transport

La desserte de Saclay repoussée au-delà de 2025?

Nov 12, 2012

Source : Le Parisien : 12/11/2012 

Sur le plateau de Saclay, c’est une évidence pour beaucoup.

Le projet de campus, avec l’arrivée de grandes écoles, de centres de recherches, d’entreprises et de plusieurs milliers d’étudiants, enseignants, chercheurs, ne peut réussir sans nouveaux moyens de transport.

Oui, mais lesquels? Face à des riverains et des écologistes qui craignent qu’elle ne défigure les dernières terres agricoles aux portes de Paris, beaucoup d’acteurs locaux misent sur l’arrivée de la future ligne de métro reliant le secteur à Orly et Paris.

Et repousser celle-ci après 2025, comme cela semble se profiler, serait pour eux une très mauvaise nouvelle, le campus devant être finalisé pour 2018! Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Paris et d’Ile-de-France ont fait savoir que ce possible report au-delà de 2025 ne pouvait « être envisageable, sous peine […] de compromettre la mise en place et l’aménagement » du pôle de Saclay, un site « déterminant pour la croissance économique de la nation et l’emploi des années à venir ». Une manifestation est prévue en décembre.

Pétition lancée pour rappeler la nécessité de réaliser la ligne 

Quant à savoir quelle forme prendra ce nouveau métro en Essonne, la solution aérienne semble aujourd’hui privilégiée, le souterrain s’avérant trop onéreux. « Le rapport doit être remis fin novembre, donc nous attendons, note François Lamy, ministre délégué à la Ville et ex-président PS de l’agglomération du plateau de Saclay. J’ai toujours préconisé un passage en aérien sur le plateau, solution moins chère, plus agréable et plus structurante en matière d’urbanisme. » De son côté, le maire (UDI) de Massy, Vincent Delahaye, s’inquiète. « Nous venons de lancer une pétition pour rappeler la nécessité de réaliser cette ligne dans les délais annoncés au départ, c’est-à-dire 2020. Cette ligne sera une alternative au RER B. Nous avions déjà réfléchi à la traversée aérienne de Massy. Je n’étais pas contre. Mais, techniquement, c’est compliqué et ça risque encore de retarder le projet de dix ans. Ce serait une catastrophe. » Les écologistes, eux, ne désespèrent pas de voir au final le métro s’éloigner de Saclay au profit de solutions plus « légères ». Le 30 octobre, le Premier ministre a toutefois rappelé la nécessité de la « réalisation du métro Grand Paris Express » et confirmé les financements prévus pour le développement du plateau de Saclay.

Ecoles, Transport

Transport scolaire « A noter : bus à Fournier aux sorties du mercredi

Oct 12, 2012

Suite au dossier présenté par le Collectif Transports, la CAPS et la société de Transport nous a confirmé la mise en place de bus le mercredi passant par le Collège Fournier aux horaires de sortie 11h40 et 12h40. Cette action est déjà en place (des bus passent donc désormais à ces horaires)

En complément, Il a été confirmé des bus doubles systématiques aux horaires actuels de pointe d’entrée et de sortie « Fournier »

Une réunion entre la Mairie, la CAPS, le transporteur et le collectif des parents d’élèves s’est déroulée le 3 Octobre dernier. Le collectif a pu présenter l’état des lieux et formuler l’ensemble de ses requêtes issues de la large consultation menée en septembre. Les demandes ont été accueillies de manière constructive. Une étude d’impact est en cours entre la CAPS et la société de transport (TRANSDEV) car beaucoup de demandes :

  • touchent  la synchronisation des bus avec les trains,
  • nécessitent une réédition des fiches horaires,
  • ont un impact financier important

Nous attendons un retour de la CAPS et de la société de transport courant novembre et communiquerons régulièrement sur les avancées prochaines.

Nous vous remercions de relayer cette info autour de vous et revenons vers vous prochainement pour vous détailler plus précisément l’avancement de nos requêtes.

Le collectif  transport

Agenda, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Transport

La Carte ouverte du plateau de Saclay, réunion d’information et d’implication le 25 septembre.

Sep 19, 2012

Nous lançons d’ici quelques semaines une cartographie interactive et collaborative du Plateau de Saclay et des vallées attenantes. Ce travail réalisé par Terre et Cité, le bureau d’études Chronos et l’École d’architecture de Paris-Malaquais est conduit en partenariat avec d’autres acteurs locaux, dont MonSaclay.fr, qui viendront compléter les informations présentes sur la carte.

Cette Carte ouverte du Plateau de Saclay (voir le site du projet ici et un article sur la démarche) a pour ambition de valoriser les ressources et éléments remarquables du territoire (patrimoine, agriculture, services quotidiens, offres de mobilité, etc) pour encourager les habitants et usagers à le découvrir au moyen de la marche ou du vélo. La Carte ouverte sera aussi un moyen d’évaluer les pratiques pour mieux les anticiper dans les réflexions urbanistiques. Elle sera accessible sur Internet et libre de droits.

Nous souhaitons que cet outil soit partagé par l’ensemble des acteurs du territoire et que chacun puisse participer à son évolution. Nous vous invitons à participer à une réunion de présentation de cet outil Mardi 25 Septembre prochain de 18h à 20h, en salle 204-205 de l’Espace Entreprises de Tecomah, chemin de l’Orme Rond à Jouy-en-Josas (plan en ligne sur http://goo.gl/maps/fP7bX).

Nous vous remercions de confirmer votre présence auprès de :

Chronos : Léa Marzloff / [email protected] 06 80 46 27 02 / 01 42 56 02 45

Terre et Cité : Dorian Spaak / [email protected] 06 59 64 97 44 / 01 60 11 33 93

ENSAPM : Sabine Chardonnet / [email protected]

(1) La Carte ouverte s’inscrit dans un projet de recherche-action sur le développement de la marche dans les territoires péri-urbains et métropolitains, sélectionné et co-financée par le Predit (Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres est à l’initiative des ministères chargés du développement durable, de la recherche et de l’industrie, de l’Ademe, d’Oséo et de l’Agence Nationale de la Recherche). Elle est par ailleurs soutenue par le Conseil Général de l’Essonne et le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’un projet de Terre et Cité visant à valoriser la dimension agricole et patrimoniale remarquable de notre territoire.

Télécharger le Flyer de la Réunion Carte Ouverte du Plateau de Saclay

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Ecoles, Enfance, Transport

Vos témoignages pour l’amélioration des transports scolaires SACLAY – ORSAY

Sep 14, 2012

Suite aux nombreux témoignages reçus concernant les dysfonctionnements dans les transports des enfants entre Saclay et les Etablissements scolaires d’Orsay, la Mairie de Saclay a rapidement agi auprès de MOBICAPS et nous nous réjouissons de voir régulièrement aux heures de pointe des Médiateurs et des bus articulés.

Au delà des dysfonctionnements constatés, la plupart des témoignages pointent également des problèmes d’horaires inadaptées (ex: mercredi midi, vendredi après-midi, et à certaines heures de l’après-midi).

Un collectif de parents s’est constitué pour :

  • Analyser précisément et de manière factuelle le nombre de jeunes à l’arrivée et au départ des établissements et pointer les horaires de bus inadéquates,
  • Faire des propositions d’améliorations, qui seront portées par le Collectif et par la Municipalité auprès de Mobicaps et du STIF,
  • Poursuivre la collecte des témoignages des enfants et de leurs parents.

Le collectif regroupe des parents d’élèves et des membres d’associations : AILEVS, FCPE, et Comité de Quartier. Vous êtes parent d’élève scolarisé à Orsay, vous souhaitez faire part de vos témoignages et de vos demandes d’amélioration, nous vous invitons à remplir la fiche ci-dessous et l’envoyer à l’adresse [email protected]

Prochaines étapes : Finalisation du dossier de propositions pour la semaine du 17 septembre – Réunion avec la Municipalité – Soumission du dossier à la CAPS et au STIF

Votre témoignage à envoyer à l’adresse [email protected] :

Nom / Prénom Parent :
Adresse :
@mail : Tél. :
Nom / Prénom Enfant :
Etablissement/Classe :
Ligne de bus / arrêt :
Dysfonctionnement observé ou suggestion d’amélioration (préciser la date, l’heure et lieu) : 

 

 

 

Ecoles, Transport

Pour l’amélioration des transports scolaires SACLAY – ORSAY

Sep 7, 2012

Suite au message posté hier soir sur MonSaclay.fr  relatant les difficultés rencontrées par les élèves du Collège Alain Fournier pour rentrer à la maison par le bus, j’ai reçu de nombreux messages de parents qui font part de leurs inquiétudes, leurs témoignages, et des propositions d’amélioration. Déjà 10 parents ont manifesté leur souhait de participer à l’élaboration des propositions à destination de la Municipalité et de Mobicaps. M. Le Maire s’est rapidement emparé du sujet et à déjà transmis nos témoignages à Mobicaps et nous le remercions vivement pour sa réactivité, ainsi que M. CURAT. La Municipalité nous encourage à élaborer des propositions d’amélioration et sera à nos côtés pour les défendre.

Votre enfant emprunte ou empruntera bientôt le bus pour se rendre au Collège Alain Fournier, Flemming ou au Lycée ? Les conditions de transport vous inquiètent, vous souhaitez échanger avec nous et contribuer aux propositions, rendez-vous au stand « Comité de Quartier Val d’Albian » du Forum des Associations demain 8 septembre 2012 à partir de 13h30.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Forum, je vous invite à m’envoyer par mail à l’adresse [email protected] vos témoignages, vos suggestions d’aménagement des horaires en remplissant le coupon ci-dessous, ce qui nous permettra de synthétiser l’ensemble des demandes que nous soumettrons à la Municipalité et à Mobicaps  :

Nom / Prénom : ………………………………………     @mail : ……………………………………………….
Ligne de Bus utilisée : ……………………….            Je souhaite participer aux propositions : oui / non
Incidents et suggestions pour améliorer la situation : …………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………..

Merci pour votre contribution et pour vos éventuelles suggestions sur ces propositions d’actions

Bien cordialement,

Gildas Leroy
06 60 35 09 73

Ecoles, Transport

Gros problèmes sur les transports scolaires entre Saclay et le Collège d’Orsay

Sep 6, 2012

 

Mise à jour par monSaclay le 7/09: suite à la lecture de l’article le maire est intervenu auprès de la CAPS qui planche maintenant sur ce problème.

Les enfants de Saclay qui viennent de faire leur rentrée en classe de 6ème viennent de passer leur 2ème journée au Collège, pour la plupart d’entre eux le Collège Alain Fournier. C’est le cas de notre fils aîné. Après la première journée où de nombreux parents ont accompagné leur enfant, c’était en ce jeudi 6 septembre le grand jour de découverte des transports de bus. Je dois dire qu’elle n’est pas vraiment convaincante :

  • Les jeunes 6ème refoulés par les plus grands par manque de place : Les 6èmes terminaient leur cours à 16h50. Nombre d’entre eux ont été refoulés car le bus de 17h passant à Fournier était plein. La loi du plus fort fait qu’ils n’ont tout simplement pas pu monter.
  • Manque de bus à l’arrêt Fournier : Les bus suivants ne passent pas à l’arrêt Fournier. Ils ont donc été obligés de se rendre à pied à un autre arrêt, l’arrêt RACINE
  • Retard de bus : Le bus suivant devait passer à l’arrêt RACINE à 17h20. Ils l’ont attendu jusqu’à 17h32 !
  • Le bus les a alors acheminés jusqu’au Val d’Albian où ils sont arrivés à 18h05, soit 1h15 après la sortie des cours
Hormis l’expérience d’aujourd’hui, un autre problème va se présenter tous les mercredis midi : les cours terminent à 11h30. Le bus ne passe pas à cette heure là au Collège Fournier. En revanche, il passe à l’arrêt RACINE à 11h33, soit à un horaire impossible à respecter pour les enfants. Ils vont devoir aller jusqu’à un 3ème arrêt au GUICHET, plus loin encore, pour que le bus, s’il est à l’heure, les achemine au Val d’Albian à 12h30, soit 1 heure après les cours, et à condition qu’il n’y ait pas les problèmes de bus surchargés !
Si on ajoute à cela des évènements passés tel que le jour où l’an dernier 1 enfant a été abandonné par le chauffeur de bus dans la campagne au prétexte qu’il y avait trop de chahut au mépris des règles de base de sécurité de l’enfant, il est légitime de s’interroger sur l’adéquation de la solution de transport de nos enfants entre le Val d’Albian et le Collège de rattachement Alain Fournier (excellent Collège au demeurant, grand merci encore au nouveau Principal et à toute l’équipe pour l’accueil des enfants et de leurs parents mardi dernier).

Depuis de nombreuses années, les transports scolaires à destination du Collège reposent sur le réseau de bus Mobicaps. Les choses semblent bien se passer globalement, pourquoi changer ?

Je souhaite interpeller nos élus sur ce sujet car les problèmes rencontrés aujourd’hui sont symptomatiques : Le trajet entre le Val et le Collège prend 15′ en voiture et 35′ dans le meilleur des cas en bus. Les bus sont de plus en plus surchargés et nos enfants seront de plus en plus amenés à rater leur transport et à allonger leur temps moyen pour rejoindre leur domicile. La solution de bus est mal adaptée pour nos jeunes enfants. Or l’accroissement de la population du Val est un fait et les problèmes de surcharge des bus vont se multiplier. Rien que pour le Colllège, on achemine aujourd’hui 25% de plus d’élèves qu’il y a 3 ans. Et l’an prochain, davantage encore !

Pour avoir échangé avec de nombreux parents du Val d’Albian, nos craintes sur les transports pour le Collège sont très largement partagées. Monsieur le Maire, comment pouvons-nous adresser ce problème ?

Transport, Val d'Albian

Fermeture des rues Curie, Pasteur et Montaigne et arrêts ligne 9 déplacés à Saclay

Août 13, 2012

Source : La Caps

Travaux sur les réseaux et les voiries à compter du lundi 20 août 2012 et pour une durée de quatre mois :

La fermeture des rue Curie, Pasteur et Montaigne, à Saclay, rend la déviation de la ligne 9 indispensable. Les bus circuleront sur les nouvelles voies, rue Arthur Rimbaud et rue Alphonse Daudet pour rejoindre la rue de Villeras..

Ligne 9 en direction du CEPR :

L’arrêt ‘Gymnase’ est déplacé sur la rue des Charbonniers. Les arrêts « Val d’Albian », « Ampère-Curie » et « Pasteur-Curie » sont supprimés et reportés à l’arrêt Gymnase déplacé.

Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Transport

Grand Paris : lancement de la première procédure d’enquête publique

Août 9, 2012

Source: Les Echos

La ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a transmis le dossier du tronçon allant de Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis) à l’Autorité environnementale. (Lire le communiqué du gouvernement).

La première procédure d’enquête publique sur le Grand Paris Express, le projet de métro automatique en Ile-de-France voulu par Nicolas Sarkozy, vient d’être lancée, annoncent jeudi la préfecture d’Ile-de-France et la Société du Grand Paris. La ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a en effet transmis le dossier du tronçon allant de Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis) à l’Autorité environnementale, qui devra rendre son avis dans un délai de 3 mois.

Lire les articles traitants du transport sur le Plateau de Saclay

Le réseau de transports, qui prévoit notamment 155 km de nouvelles infrastructures et la construction de 57 gares, constitue le coeur du vaste projet de remodelage de la région capitale.

22 réunions publiques

De son côté, la Société du Grand Paris va organiser 22 réunions publiques entre le 6 septembre et le 15 novembre dans toutes les communes traversées par la nouvelle ligne. L’enquête publique pourra démarrer à la fin de l’année, à l’issue de ces réunions, précise la Société du Grand Paris. Le tronçon, long de 33 km et comprenant 16 gares, traversera quatre départements et transportera plus de 250.000 voyageurs par jour lors de sa mise en service.

Les enquêtes pour les tronçons restants devraient être engagées ensuite. Il s’agit des lignes allant de Orly à Versailles desservant le Plateau de Saclay, de celle entre Noisy/Champs et Le Bourget (est du tracé), puis entre les Grésillons et le Mesnil-Amelot (nord), les Grésillons-Saint-Cloud (ouest) et la ligne entre Paris et Orly. Le futur métro en rocade autour de la capitale, d’une longueur totale de 200 km et comprenant 70 nouvelles gares, doit être terminé vers 2025.

Fin juin, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, avait annoncé que le projet de Grand Paris restait d’actualité mais qu’il devrait s’adapter aux contraintes budgétaires et aux priorités du nouveau gouvernement.

Grand Paris ; plan du tronçon Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) – Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis) from lesechos2
Les Ulis, Plateau de Saclay, Transport

Fin de galère pour les usagers des Cars d’Orsay

Mai 25, 2012
Source : Le Parisien http://www.leparisien.fr/igny-91430/fin-de-la-greve-aux-cars-d-orsay-30-09-2011-1632171.php
Ils étaient en grève depuis lundi à l’appel de la CGT, FO et FNCR. Mais hier, en fin de soirée, un accord était en cours de rédaction entre les chauffeurs grévistes et la direction des Cars d’Orsay. « Nous avons obtenu ce que nous voulions, assure, satisfait, Thierry Borhis de la CGT. Nous avons été entendus sur l’amélioration de nos conditions de travail, et nous avons obtenu une hausse des salaires de 2% et une prime exceptionnelle de 150 €. » En conséquence, le blocus du dépôt de bus de Marcoussis devait être levé. Sauf incident de dernière minute, le trafic doit reprendre normalement dès ce matin.
De quoi soulager les milliers d’usagers totalement privés de cars depuis mardi, notamment sur le plateau de Saclay. En attendant, ceux-ci ont dû recourir au système D. « S’ils ne gagnent pas assez, je les comprends, acquiesçait hier cette jeune femme. Ce matin, j’ai dû faire du stop, j’ai eu de la chance, une dame m’a emmenée, et puis après, j’ai marché un peu.
Heureusement qu’il fait beau et qu’aujourd’hui je finis tôt. » La situation devenait pénible pour les usagers Pour Milton, qui fait Brétigny-Les Ulis tous les jours, la situation devenait pénible. « D’habitude, je mets déjà plus d’une heure pour faire le trajet avec les changements. Là, il me faut près de deux heures pour aller travailler et rentrer chez moi. Le conflit commence à être long, du coup, en prévision, j’ai pris des jours de congé lundi et mardi. Les salaires, c’est partout que ça ne va pas, il faudrait une grève générale. » Devant le groupe scolaire Curie à Palaiseau, les parents s’étaient organisés pour aller chercher les enfants qui habituellement prennent les transports scolaires.
« Comme je finis tôt, je récupère cinq ou six enfants qui habitent à côté de chez nous, expliquait Nadia. Ce matin, c’est une autre maman qui s’est dévouée. » « On n’avait pas été prévenus, déplorait Stéphanie. Lundi, des enfants se sont retrouvés seuls dans la rue à attendre un car! Du coup, des professeurs les ont ramenés dans la cour, et nous, on se retrouve à payer l’étude. Ce n’est pas normal. On subit la grève et, en plus, la mairie facture l’étude. Nous sommes pris en otages. » Certaines villes avaient pris les devants, comme à Bièvres, où la mairie avait confié à une société le transport de ses collégiens jusqu’à Igny.
Et sur le site de la CGT … Cars d’Orsay: grève victorieuse sur toute la ligne
Source : http://www.cgt91.com/cars-dorsay-greve-victorieuse-sur-toute-la-ligne 
Les chauffeurs des Cars d’Orsay, du groupe Transdev Veolia, ont obtenu en quatre jours de grève un succès sur toute la ligne revendicative.: rémunérations en panne, des heures de conduite sans aller aux toilettes, des horaires inconciliables avec les limitations de vitesse, des menaces sur la sécurité des chauffeurs et des passagers. Sur les quelque 150 chauffeurs de cette entreprise de 249 personnes, 117 ont cessé le travail le 26 septembre. Le seul bus sorti le 29 septembre a été caillassé, et ce jour-là, la direction a signé un protocole après six heures de négociations. Les résultats sont excellents: 2 % d’augmentation des salaires, une prime de 150 euros, paiement d’une journée de grève, renoncement de la direction aux sanctions, et mise en place d’une commission sur les conditions de travail.
Le syndicat CGT, animé par Thierry Borhis, a été en pointe dans cette action. C’est lui qui est intervenu auprès des élus locaux de la CAPS (Plateau de Saclay) et des Ulis, et c’est à la CGT que la direction a demandé de réunir les autres organisations le 29 septembre. Cette position offensive depuis longtemps a doublé les effectifs du syndicat (+ 11) depuis début 2011. En revanche, la CFDT, absente dans la lutte, risque d’en subir les conséquences, d’autant que les deux autres syndicats, FO et FNCR, s’étaient rangés aux côtés de la CGT.
Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Législatives : Marie-Pierre Digard une candidate Verte pour le plateau de Saclay

Mai 24, 2012
Marie-Pierre-Digard saclay EELV

Marie-Pierre-Digard

Marie-Pierre Digard, candidate EELV, 5ème circonscription 

Pourquoi vous présentez-vous ?

Notre pays a besoin de changements profonds pour surmonter les crises sociales, économiques et environnementales auxquelles nous sommes confrontés. Engagée dans de nombreuses associations, première adjointe au Maire d’Orsay en charge de la démocratie participative et du développement durable, vice-présidente de la CAPS, je souhaite agir à l’Assemblée Nationale pour apporter des solutions efficaces et réalistes. Mon action politique et militante se veut au service de l’intérêt général pour faire face aux problèmes d’emploi, de logement, de sauvegarde de l’environnement, du dérèglement climatique.

Quel territoire couvre votre circonscription ?

Je me présente sur la 5ème circonscription qui concerne les communes de Bièvres, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Les Ulis, Orsay, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Verrières-le-Buisson et Villiers-le-Bâcle. C’est une circonscription que je connais bien car je l’arpente depuis plus de 20 ans ; j’ai eu à la défendre et à porter de nombreux dossiers lors de mes deux mandats de conseillère régionale entre 1998 et 2010. C’est une grande et belle circonscription, qui résume bien les enjeux de notre temps : préservation des espaces agricoles et naturels, développement économique, accès aux services publics, transports, logements…

Quels seraient vos projets prioritaires si vous étiez élue ?

Elue députée, je le serai à plein temps et ne cumulerai pas avec d’autres mandats.

Elue députée, je m’appuierai sur mon expérience d’ancienne présidente de l’Agence Régionale de l’Energie, pour réaliser à l’échelle nationale la transition énergétique qui est indispensable et qui sera créatrice d’emplois durables, locaux et non délocalisables: économies d’énergie, isolation des logements, recours massif aux énergies renouvelables.

Elue députée, je continuerai mon combat déjà très ancien pour préserver et mettre en valeur les espaces agricoles et naturels de notre territoire. Lorsque certains se targuent aujourd’hui de les défendre, je me permets de leur rappeler leur opposition lors du vote du schéma directeur de la région (SDRIF) en 2008 ! Car, la droite, certains ont la mémoire courte, s’est opposée au SDRIF qui prévoit la préservation de 2.300 hectares sur le plateau de Saclay. C’est grâce à mon action, à l’action des élu/es écologistes à la Région, à la CAPS, que nous avons obtenu de haute lutte la reconnaissance de la nécessaire préservation de ces hectares.

Qui sont vos adversaires ?

Il y a 17 candidat/es en lice le 10 juin. Chacun/e porte des priorités différentes. Les miennes ne sont certainement pas de stigmatiser telles ou telles catégories de la population en raison de leurs origines, de leurs cultures, de leurs religions ou de leurs modes de vie.

Mes valeurs sont la solidarité, la justice, la démocratie.

L’environnement est une préoccupation des habitants du plateau de Saclay ?

Oui,  et cette préoccupation est largement partagée dans notre pays ! Notre territoire doit être exemplaire et ses habitants l’ont bien compris lorsqu’ils soutiennent l’agriculture de proximité ou lorsqu’ils s’engagent aux côtés des associations pour préserver le cadre de vie.

Contrairement à ce qu’affirmait dans vos colonnes un autre candidat, les militants et sympathisants Europe-Ecologie les Verts ne se sentent aucune affinité avec le parti de l’ancien président de la République qui proclamait “l’environnement, ça  commence à bien faire”. Nous étions dans l’opposition jusqu’au 6 mai dernier. Notamment parce que la droite a mis à mal l’environnement durant 10 ans : baisse des crédits dédiés à l’environnement, aux économies d’énergie, poursuite du tout bagnole, du tout nucléaire, soutien aux OGM etc… Le Grenelle de l’Environnement a mis en lumière nombre de problèmes, mais le gouvernement sortant n’en a rien fait de sérieux. Il est temps d’agir vraiment !

Etes-vous pour le métro aérien ?

De longue date, EELV a dit son opposition à un mode de transport démesuré sur notre territoire. Ni aérien, ni souterrain, donc ! Les raisons de ce refus sont simples : il faudra densifier à outrance le plateau pour que le métro soit rentable. Je soutiens l’idée qu’il faut d’abord améliorer l’existant (RER, bus) avant de se lancer dans des dépenses qui aujourd’hui ne sont pas financées. Renforcons les liaisons plateau-vallées,terminons au plus vite le TSCP sur le plateau, mettons en oeuvre celui entre Massy et les Ulis avant de creuser ou d’ériger des pylônes pour un métro qui au mieux ne transporterait que 5.000 personnes en heure de pointe ! Et pourquoi ne pas envisager un tramway ou un T-Zen, en remplacement du TCSP ? C’est une infrastructure de surface, moins coûteuse financièrement et pour l’environnement, et qui pourrait être mise en service en moins de 10 ans !

Que pensez-vous du démantèlement du réacteur Ulysse ?

Je suis pour ce démantèlement évidemment ! Mais aujourd’hui, je ne pense pas que toutes les précautions soient prises pour qu’il soit effectué dans les meilleures conditions de sécurité pour les employés et les habitants. Il faut absolument que le nouveau gouvernement exige du CEA de revoir les procédures et surtout ne pas faire appel à la sous-traitance pour des opérations dangereuses et qui demandent un véritable savoir-faire.

Pour vous quelle est la place de l’agriculture sur le plateau de Saclay ?

Elle est centrale ! Je suis secrétaire générale de l’association Terre et Cité et connaît bien les acteurs agricoles de notre territoire. Je suis de longue date investie, sur le terrain, comme dans les institutions, pour mettre en valeur cette richesse extraordinaire dont nous disposons.

Nous avons la chance d’avoir des agriculteurs attachés à leur territoire et qui s’investissent pleinement pour défendre le territoire. C’est l’identité de notre Plateau et les habitants ont prouvé à maintes reprise qu’ils pouvaient se mobiliser pour la préserver.

Quelle est votre opinion sur la situation des Roms en général ?

Louis XIV les envoyait aux galères, le régime de Vichy les parquait dans des camps d’internement, des dizaines de milliers de Roms furent massacrés durant la seconde guerre mondiale. Il est sans doute utile de rajouter qu’environ 500.000 personnes en France sont aujourd’hui classées dans la catégorie « gens du voyage ». La plupart de ces personnes détiennent depuis longtemps la nationalité française et pourtant, ils ne sont pas considérés comme le reste de la population puisqu’ils sont dans l’obligation de posséder un livret de circulation à faire viser régulièrement par la police. Arrêtons la stigmatisation !

Je souhaite que la loi soit aussi appliquée sur notre territoire, et que nous trouvions, en concertation avec l’ensemble des acteurs, une solution durable pour accueillir dignement les gens du voyage.

Site internet de campagne : www.digard2012.fr 

Note : monSaclay.fr est un site collaboratif apolitique. Nous invitons tout candidat qui désire communiquer sur son programme à nous le faire savoir à l’adresse suivante [email protected]

 

Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Législatives : Le maire de Bièvres sera-t-il élu député ?

Mai 20, 2012
Herve Hocquard Legislative

Affiches d'Hervé Hocquard à Saclay

Les français voteront pour élire leurs députés les 10 et 17 juin prochains lors des élections législatives.

Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans. Elles ont pour but d’élire un député par circonscription législative au suffrage universel direct majoritaire uninominal à deux tours.

Depuis vendredi 18 mai à 18 heures, heure-limite du dépôt des candidatures, les préfectures disposent des noms de 6 591 prétendants, dont 2 641 femmes, aux 577  sièges de députés à pourvoir, soit 11 candidats en moyenne par circonscription, selon la liste fournie par le ministère de l’Intérieur.

Dans notre circonscription, la 5ème, le député sortant, Pierre Lasbordes avait provoqué la surprise générale en janvier dernier, en décidant de ne pas se représenter. « Je considère qu’à 65 ans il est temps d’arrêter, de privilégier un renouvellement de génération. Je le fais d’autant plus sereinement qu’il y a deux candidats (NDLR : Michel Bournat, maire UMP de Gif, et Hervé Hocquard, celui de Bièvres) de talent sur la circonscription », expliquait le futur ex-député (Le Parisien, 12-01-2012).

MonSaclay.fr a demandé à Hervé Hocquard, maire de Bièvres, pourquoi il se présente aux législatives et ce qu’il compte faire pour notre région s’il est élu.

Pourquoi vous présentez-vous ?

Parce que je me sens prêt. Prêt à reprendre le flambeau de Pierre Lasbordes. Je crois pouvoir apporter beaucoup à cette circonscription si particulière. Ceux qui me connaissent savent que je suis un élu actif et travailleur, capable de traiter des dossiers complexes à fort enjeu. Ils savent aussi que j’aime travailler mes sujets en collectif, avec les autres élus, avec les associations et toutes les bonnes volontés.

Quel territoire couvre votre circonscription ?

Il va de Verrières aux Ulis avec le plateau de Saclay en son coeur. Sur les 10 communes, neuf ont un habitat et un caractère assez voisins qu’il faut préserver au maximum. La dixième, les Ulis, est très différente et passionnante. C’est un territoire très contrasté avec des atouts extraordinaires dont son agriculture, ses forêts, ses paysages et évidemment le grand Campus Paris-Saclay qui se développe.

Quels seraient vos projets prioritaires si vous étiez élu ?

J’ai trois priorités essentielles.

La première est celle du bon usage de l’argent public. Notre pays souffre d’un gaspillage gigantesque qui est à l’origine de ses déficits.

La seconde est la fin du bétonnage en Ile-de-France. Notre région atteint une limite et les objectifs de construction de logements à hauteur de 60.000 par an, dont 6 à 8.000 dans notre territoire, sont à la fois irréalistes et dangereux. Il faut savoir dans le même temps que 300.000 logements restent vacants en Ile-de-France. On ferait mieux de s’interroger pourquoi ils le sont. Il y a de bonnes raisons à cela, qui tiennent à la relation viciée qui existe dans notre pays entre locataire et propriétaire.

La troisième c’est l’ambition pour notre pays. La France a du ressort. Elle peut beaucoup apporter au monde à condition de se réformer et de se rassembler. L’un des projets les plus emblématiques se développe justement sur notre territoire. Il faut mener à bien ce grand campus d’échelle mondiale que le précédent gouvernement a courageusement initié, tout en évitant les dérives bétonnières. L’investissement dans la recherche et l’enseignement supérieur est le meilleur que le pays puisse faire. Cette opération donne une vraie chance à notre pays et plus encore à notre territoire.

Qui sont vos adversaires ?

Ils sont nombreux et de toutes les couleurs, évidemment. Mais ma principale adversaire est de toute évidence la candidate du Parti socialiste adoubée par François Lamy.

L’environnement est une préoccupation des habitants du plateau de Saclay ? L’UMP n’est-il pas moins présent sur ce sujet que les Verts ?

Nous pouvons être très fiers de ce qui a été fait par le gouvernement sortant en matière d’environnement, que ce soit nationalement avec l’ensemble des dispositions découlant des deux « Grenelle » ou localement avec la protection par la loi , ce que personne n’avait jamais osé imaginer, de près de 3.898 hectares dont 2.316 agricoles sur le plateau.

Mes amis Verts, car je compte bien des amis parmi eux, ont juste un défaut : ils sont enfermés dans un jeu politique et leur écologie sert de marche pied au Parti socialiste. Ils nous habituent à de grandes proclamations, à des positions extrêmes qui passent sous le tapis dès après le premier tour des élections. J’ai le sentiment qu’en tant qu’écologiste UMP –ou gaulliste vert si vous préférez- je suis beaucoup plus libre, beaucoup plus lucide et concret que les Verts officiels, pour qui l’écologie est une sorte de fonds de commerce. Leur crédibilité ne peut d’ailleurs que diminuer et les résultats de l’élection présidentielle l’ont montré.

Etes-vous pour le métro aérien ?

Certainement pas. Nous nous sommes battus pour la préservation du plateau de Saclay, c’est-à-dire non seulement de son caractère agricole mais aussi de ses paysages. J’ajoute que le projet de métro a toujours été présenté comme réalisé en souterrain. Une réalisation en tranchée couverte ne devrait présenter qu’un surcoût de 15%. Cela me paraît tout à fait admissible. Ce qui ne l’est pas en revanche c’est l’opacité qui entoure ces choix et le fait que les différentes hypothèses n’aient donné lieu à aucune étude comparative connue. En savoir plus sur le futur métro du plateau de Saclay

Que pensez-vous du démantèlement du réacteur Ulysse ?

C’est très bien et je suis partisan de la dénucléarisation progressive du site de Saclay. C’est d’ailleurs la politique du CEA lui-même. Il développe désormais à Saclay son activité sur de nombreux autres segments.

Pour vous quelle est la place de l’agriculture sur le plateau de Saclay ?

Elle est maintenant assurée pour longtemps et c’est ce qui faisait défaut avant la zone de protection. Rappelons-le cette zone sanctuarise tout de même 87% des terres aujourd’hui exploitées. L’agriculture du plateau et des environs doit maintenant progressivement évoluer pour être directement perceptible, utile et consommée par les habitants d’Ile-de-France. Au restaurant scolaire de ma commune par exemple, nous mangeons des poulets élevés à Bièvres et des yaourts du lait des vaches de Viltain.

Si je suis député je m’efforcerai de faire que l’exemple de Saclay soit reproduit ailleurs, aussi bien en Ile-de-France qu’autour des autres métropoles du pays. Il faut à la fois sanctuariser des espaces suffisants et développer une agriculture au contact des citadins.

Un camp de Roms est présent sur votre commune, quelle est votre opinion sur la situation des Roms en général ?

C’est un pitoyable jeu de mistigri dont les pays originaires des Roms sont les premiers coupables. La France est généreuse et accueillante. Elle est aussi le pays qui offre à ses visiteurs les meilleures conditions de soins, pour ne parler que de cela. Voilà pourquoi la question se pose avec tant d’acuité chez nous. Il y a à mon sens autant de bêtise à condamner les Roms sommairement qu’à les à accueillir bras ouverts en ignorant les causes de leur venue en France. C’est un problème européen dont la solution suppose une solidarité et surtout une absence d’hypocrisie de la part de chacun. En savoir plus sur les Roms du Petit-Clamart et de Bièvres

Le blog d’Hervé Hocquard

Les 130 candidats aux législative de l’Essonne

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Ecoles, Transport

Grève aux Cars d’Orsay

Mai 18, 2012

Source : Les  Cars d’Orsay

Lire Fin de galère pour les usagers des Cars d’Orsay

 

Jeudi 24 mai 2012, 16h00
Les portes des dépôts restent bloquées par les piquets de grève. Aucun véhicule ne peut quitter le parking. Aucun service des Cars d’Orsay sur le réseau.

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Jeudi 24 mai 2012, 07h30

La réunion de mercredi n’a pas débloqué la situation et le dépôt reste bloqué par les piquets de grève. Aucun véhicule ne peut quitter le dépôt ce matin. Aucun service des Cars d’Orsay sur le réseau.

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Mercredi 23 mai 2012, 16h30

Syndicats et direction sont toujours en salle de réunion, mais le piquet de grève empêche la sortie des véhicules.

Aucun service des Cars d’Orsay pour l’instant. Pas d’évolution de la situation….

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Mardi 22 mai, 17h45

Le dépôt est toujours bloqué par le piquet de grève. Aucun véhicule n’a pu sortir pour effectuer son service.

Les négociations entre la direction des Cars d’Orsay et les représentants syndicaux se poursuivent actuellement.

Le blocage du dépôt pourrait continuer demain…

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Lundi 21 mai 2012 à 17h30

La direction des Cars d’Orsay et les représentants des syndicats se sont rencontrés cet après midi. Aucun compromis n’ayant été trouvé le mouvement est reconduit pour la journée de mardi 22 mai 2012.

Les services risquent d’être à nouveau très perturbés en raison du blocage du dépôt.

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Lundi 21 mai 2012 débute aux Cars d’Orsay un mouvement social reconductible.

Un service minimum sera mis en place avec une forte prédominance pendant les heures de pointes du matin et du soir, ainsi que, pour les services à vocation scolaire.

En cas de blocage du dépôt, aucun service ne pourrait-être assuré.

http://www.carsdorsay-transdev.fr/



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de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
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Contact : Stanislas Berteloot [email protected]