Browsing Category

Plateau de Saclay

Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Vallée de la Bièvre

Gaspard Koenig à Bièvres au Mille Feuilles pour « Humus »

Oct 6, 2023

Humus* étant parti du plateau de Saclay, non loin du Mille Feuilles à Bièvres, Véronique Banuls a tout de suite eu envie d’inviter l’auteur à une rencontre-dédicace. Son vœu s’est réalisé le 05 octobre. Elle a montré à Gaspard Kœnig depuis la terrasse de sa librairie-restaurant où se situe le plateau scientifique puisque le roman passe par AgroParis Tech.

— Qui vous a transmis ce que vous transmettez ? — Ma mère a écrit un Carnet du jardin, son expérience m’a été utile à retardement.

Sorti le 23 août, le livre Humus a été présenté peu de jours après par son auteur au pavillon du compostage collectif à Paris 13e, ce qui donne une petite idée de son contenu. Peut-on faire des lombrics un sujet littéraire ? Les membres des jurys des prix Goncourt, Renaudot… ont retenu dans leur sélection ce roman social écologiste dans la tradition du grand roman réaliste.

Dans un lieu idéal pour quelques dizaines de personnes, Gaspard Kœnig a parlé sans détours de son jardin en Normandie, de sa discipline d’écriture (il a écrit Humus à Paris) et de son expérience de « baroudeur » tout terrain, à cheval ou dans les allées du pouvoir. Le nouveau terrain qu’il a choisi comme romancier, profite bien sûr de ses précédentes expériences, donnant par exemple de la force à la scène de rencontre avec un ministre, plus vraie que nature.

Ce roman lâche les deux personnages principaux (pour ne parler que d’eux) : Arthur qui reprend la ferme de son papi, et Kevin qui devient un industriel, face à la complexité du monde. L’un et l’autre vont aller loin, très loin. « Arthur n’est pas d’emblée un militant », et Kevin a comme première idée un projet industriel nécessitant peu de capitaux. Humus est aussi une réflexion sur la façon dont les hommes peuvent régler leurs rapports entre eux en prenant – désormais – en compte le vivant.  Et l’invité, philosophe, de conclure par un appel à vivre « des passions joyeuses ».

Christophe Baillat

Contact Mille Feuilles : Tél. 01.69.85.32.69 ou [email protected]

* Gaspard Kœnig, Humus, Éditions de L’Observatoire, 2023, 379 pages.

Bon plans, Plateau de Saclay, Vauhallan

Histoires Gourmandes à Vauhallan :
1 – son auberge gastronomico-artistique.

Mar 3, 2022

Le Syndicat d’Initiative de Vauhallan présente l’histoire du restaurant vauhallanais « L’atlas du Maroc », ancien « Petit Maxim », déjà évoquée dans le célèbre Journal universel l’Illustration du 4 juin 18701.

L’auteur C. Perruchot met à l’honneur Un village inconnu, décrit avec une sympathique emphase. : Vauhallan cet aimable village…une petite perle …. Vauhallan est un bijou…
avec son histoire qui se perd dans la nuit des temps mérovingiens.
 Puis l’auteur présente son auberge gastronomico-artistique, si avenante, avec sa cuisine en pleine lumière, ses chambres gaies, ses ateliers de peintre, et ses tables servies, pendant les jours d’été, sous la tente parfumée des bois…
En effet, les peintres de  l’Ecole d’Igny , en particulier Antoine Chintreuil et Léon-Germain Pelouse2, s’y rejoignaient après avoir peint les paysages de Vauhallan et de la Vallée de la Bièvre.
Cette auberge, aurait-elle été découverte par Charles Monselet (1825-1888), cet esprit si fin, cette fourchette si intelligente et renommée ?
Surnommé  le roi des gastronomes , Charles Monselet est considéré comme le premier chroniqueur gastronomique. Auteur de nombreux ouvrages, un prix et de nombreux plats portent aujourd’hui son nom.

 1 Texte complet avec gravure de l’Illustration sur demande au SI
2 Dossiers consultables au SI

Environnement, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Université

Manifeste étudiant pour la préservation du site de Grignon

Fév 28, 2022

Je relais ici un message d’étudiants AgroParisTech

Nous sommes la communauté étudiante de l’école de formation d’ingénieurs du vivant et de l’environnement AgroParisTech et nous nous mobilisons pour la préservation du domaine de Grignon sur lequel se trouvent les bâtiments historiques de l’école, des terres agricoles ainsi qu’une biodiversité remarquable. En effet, suite à l’annonce du déménagement d’AgroParisTech et de la plupart des unités de recherche de Grignon sur le Plateau de Saclay, il a été décidé de privatiser le domaine de Grignon et une première procédure d’appel d’offres a été lancée de mars 2020 à mars 2021. 

Voici le lien vers la pétition

Pour rappel, cet appel d’offre a suscité de vives réactions de la part de la communauté AgroParisTech, notamment par les étudiants qui ont entrepris un blocus du domaine pendant le mois de mars 2021 ainsi que d’autres manifestations (soutenu par Gérard Larcher, Yannick Jadot ou encore Jean-Luc Mélenchon). Finalement, c’est le promoteur immobilier Altarea-Cogedim qui fut le lauréat avec un projet de transformation totale du site. Les mois qui suivirent furent ponctués de manifestations et de révélations faites par les médias, et en novembre 2021 le ministère annula le processus de vente.


Un nouvel appel d’offres sera publié au second semestre 2022. Bien que nous, la communauté étudiante, ne disposions pas des ressources pour porter un dossier complet dans ce processus, nous avons souhaité définir un ensemble de valeurs pour l’avenir du site de Grignon en cohérence avec les enjeux du siècle et faire valoir ce point de vue aux autorités décisionnaires. Le manifeste en pièce jointe est né de cette réflexion. Conçu dans une volonté de démocratie participative, il a ainsi mobilisé 70 d’entre nous, et comptabilise à ce jour quasiment 600 signatures d’étudiants et d’étudiantes d’AgroParisTech. 


Nous vous écrivons donc pour vous informer que le 28 février prochain, ce manifeste sera publié sur notre site web sauvonsgrignon.fr ainsi que sur la plateforme change.org afin de pouvoir recueillir le soutien de tout un chacun. Il aura vocation à être diffusé dans les sphères estudiantines, les associations, auprès des élus locaux, des autorités décisionnaires, mais aussi auprès de chaque citoyen et citoyenne, et dans la presse. L’objectif est de fédérer toute personne ou structure volontaire autour des valeurs communes qui y sont exprimées, à savoir la conciliation des activités humaines avec la préservation du vivant. 

Manifeste Agroparistech
Télécharger le PDF du Manifeste


Nous nous tenons à votre disposition,


Bien cordialement,
Xavier Dworniczek
3ème année d’école d’ingénieur agronome
Domaine de spécialisation : gestion des milieux naturels
AgroParisTech-Nancy
06 41 67 53 88Répondez-moi à cette adresse mail : [email protected] 

Agenda, Bon plans, Environnement, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Vallée de la Bièvre

Les AVB soutiennent la préservation des terres fertiles d’Ile-de-France

Oct 7, 2021

Message des AVB.   

Comme vous le savez, notre association est engagée dans la protection des terres agricoles du plateau de Saclay. Nos préoccupations rejoignent celles de tous ceux qui demandent une transition vers l’autosuffisance alimentaire, en particulier avec  l’agriculture péri-urbaine et les circuits courts de distribution. Et à commencer par la préservation de ce qui reste de la ceinture verte de Paris.

Cela rejoint les revendications du Triangle de Gonesse qui, comme nous, s’oppose depuis le début au schéma directeur du Grand Paris Express. Par des avis dans les enquêtes publiques, par des recours juridiques, par une lettre ouverte au premier ministre…
Chez nous le tracé ouest de la ligne 18 traverse la zone agricole protégée et met en danger les fonctionnalités des exploitations riveraines. C’est l’avenir des agriculteurs du Plateau qui est en jeu.

Le week-end prochain nous participerons aux « Marches des Terres » : https://les-marches-des-terres.com/
Vous êtes les bienvenus pour vous joindre au convoi sud qui partira de Saclay le 9 octobre à 9h30.
Détails sur : https://nonalaligne18.fr/marche-des-terres-9-10-octobre/
Parcours du premier jour sur : https://goo.gl/maps/gptQNt2pDjq2xKWP7
Pique-nique « tiré du sac » à 13h, entre les gares TGV et RER Massy-Palaiseau
C’est long, 27kms, mais possibilité de rejoindre ou de quitter aux gares RER ou métro.
Les endurcis peuvent bivouaquer le soir du 9 à Malakoff : cantine au parking Malaqueen, petite soirée, couchage (à la dure avec moyens propres, ou Gymnase Rousseau proche). Pour réserver : https://lite.framacalc.org/9pyh-besoins-hebergement-samedi-soir-a-malakoff
Départ le 10 vers Paris , 9h30 Métro Etienne Dolet à Malakoff
Halte à l’Hôtel de Ville, à 13h, concentration avec les 3 autres marches, déjeuner (ressources personnelles, ressources locales, et peut-être un en-cas exotique bénévole)
Marche groupée vers Matignon (14h ?).
Soyons nombreux !

Environnement, Plateau de Saclay, Vauhallan

Inauguration de l’observatoire ornithologique de l’étang Vieux de Saclay

Oct 7, 2021

Le point fort des Rando’durables 2021, décentralisées dans les 27 communes de la Communauté d’Agglomération de Paris- Saclay (CPS), fut le 17 septembre, dans le cadre de « La fête des étangs », l’inauguration de l’observatoire ornithologique, tant attendu, sur l’étang Vieux de Saclay.

Le maire de Saclay Michel Senot accueillit les invités parmi lesquels on reconnaissait de nombreux élus1. Il annonça que, placé sous la responsabilité de la commune, l’observatoire d’un investissement total de 339106 €, dont 105399 € pour Saclay, est largement ouvert aux autres communes, en particulier pour les scolaires.

Puis intervint Jean-Jacques Debras, alors adjoint au maire, responsable du Comité de pilotage (COPIL) comprenant toutes les parties prenantes, dont bien sûr, la Direction Générale de l’Armement Essais des Propulseurs (DGA EP) propriétaire de ce terrain militaire, sans qui rien n’aurait été possible.
Ader y était représentée par Annie, administratrice et ornithologue.

Sur l’estrade on voit aussi Alain Page ancien maire de Saclay et Anne Piveux ancienne directrice générale
Le photographe est Patrick Gallet de Saclay Visions

Hors cérémonie inaugurale, en complément, ADER rappelle brièvement l’historique de l’observatoire. Si l’idée d’un observatoire remonte à une cinquantaine d’années, le projet prit corps dans les années 1990, avec une large présentation du 1er projet élaboré par la DDE de Palaiseau, à la demande de Robert Trimbach, maire de Gif-sur-Yvette, président du District intercommunal du plateau de Saclay (DIPS), comprenant 10 communes de l’Essonne et 4 des Yvelines. Le « poste d’observation » était alors prévu au sud de l’étang Vieux.

Suite à de nombreux changements administratifs d’intercommunalités après le DIPS, le projet était tom- bé dans l’oubli, les nouveaux élus ne le connaissant pas.
Mais l’Association des Etangs et Rigoles du plateau de Saclay (ADER) qui avait conservé le document, l’évoquait à de maintes occasions.
Cela montre que le rôle des associations est important dans la garde de la mémoire.
Il fallut attendre 2016 pour que le projet reprenne vraiment vie, avec la CPS et la volonté de la commune de Saclay

Les représentants des collectivités territoriales invitantes se succédèrent pour montrer leur implication, en particulier financière, dans la réalisation de l’observatoire : Caroline Doucerain maire des Loges-en- Josas, VP Versailles Grand Parc, présidente de Terre & Cité (Leader 35000 €) , Grégoire de Lasteyrie maire de Palaiseau, président de la CPS (30000 €), Dany Boyer vice-présidente du Conseil Départemen- tal Essonne (118707 €) , Yann Wehrling vice-président de la Région Ile-de-France (50000 €) , Alexander Grimaud Sous-préfet de Palaiseau (terrain d’Etat) .

Photos ADER

A l’issue des discours agrémentés de vols de bernaches, hérons et cormorans, le ruban tricolore tradition- nel de la passerelle en bois de 70 m d’accès à l’observatoire fut coupé, et les invités purent découvrir le bel ouvrage, sous forme de nid, construit au milieu des roseaux par l’entreprise Marcanterra.
Annie, avec la lunette d’ADER, a présenté les nombreux oiseaux visibles sur l’étang, que l’on retrouve dans l’ouvrage ADER3 ainsi que dans l’exposition des magnifiques photographies de Saclay Visions.


Photos Valérie N.

1 – Quelques élus présents : Cédric Villani député ; Vincent Delahaye sénateur ; Francisque Vigouroux maire d’Igny ; prési- dent des maires de l’Essonne et du SIAVB ; Gilles Curti adjoint au maire de Jouy-en-Josas, président du SIAB ; Christian Leclerc maire de Champlan, VP CPS ; Anne Pelletier – Le Barbier maire de Bièvres, VP CA Versailles Grand Parc ; Bernard Gleize maire de Vauhallan.
2 – Projet initial visible dans la brochure ADER 2013 « De l’eau du Plateau de Saclay aux Fontaines de Versailles ». 3 – « Les oiseaux des étangs de Saclay » ADER 2016
Note : les montants sont extraits de l’article du Républicain du 23-09-2021

Info Citoyen, Plateau de Saclay, Vallée de la Bièvre

Le Sage de Jouy et CEA

Sep 30, 2021

C’était il y a 75 ans, pendant l’automne 1946. La perspective de construction du « CEA » induit un séisme d’appréhension dans la région et trouble la quiétude du Plateau de Saclay. Léon Blum est mêlé à ces réflexions d’une part en tant que Jovacien et d’autre part comme soutien politique et actif de la recherche scientifique pendant le Front populaire.  

Projet de Centre Atomique

            En 1945, tirant les leçons de la guerre, le Général de Gaulle demande à Frédéric Joliot-Curie, chercheur engagé et directeur du CNRS flambant neuf, et à Raoul Dautry, ministre de la reconstruction et de l’urbanisme, de mettre en place le Commissariat à l’Energie Atomique, à visées pacifistes bien sûr.

Le projet d’installer un Centre d’études localisé sur le plateau de Saclay date de mars 1946[1]. Déjà, l’idée avait germé d’un superorganisme qui allait rassembler et coordonner toutes les recherches fondamentales et appliquées, du moins en physique nucléaire. Il s’agissait de créer « un centre pour mille ans. Le plan de masse : Versailles en petit »[2].

En 1947, la décision est prise de construire le Centre atomique de Saclay, les arguments pour le choix du lieu étant exactement les mêmes que quelques décennies plus tard : trop d’espaces libres trop près de Paris. Mais l’atome fait peur. Les populations sont inquiètes. Les agriculteurs hostiles protestent. Malgré tout, la perspective des retombées économiques est indéniable et les maires des communes environnantes ont du mal à faire valoir des arguments défavorables. Sauf le maire de Jouy-en-Josas qui possède dans sa commune un atout, maître à deux égards.

Deux raisons pour faire appel à Léon Blum

            La première raison nous entraine dix ans plus tôt. En 1936, parmi d’autres innovations plus célèbres et plus populaires, Léon Blum crée le tout premier (sous-)secrétariat d’état à la recherche scientifique, création assortie d’une deuxième originalité où il fait valoir son féminisme : alors que les femmes n’ont pas le droit de vote, il sollicite Irène Joliot-Curie pour occuper le poste de ministre. Celle-ci, dévouée aux deux causes -féministe et scientifique-, n’accepte ce poste que pour un laps de temps court, mais productif car elle imposera plusieurs orientations majeures. Ces mesures déterminantes expliquent en partie le prestige dont jouit Léon Blum auprès des chercheurs.

La deuxième raison est la suivante : après la Libération et quelques mois d’errance, le couple Blum vient élire domicile à Jouy-en-Josas et s’installe au Clos des Metz dans la charmante propriété de Jeanne sa femme. Si, au crépuscule d’une vie tellement féconde, il trouve là un havre, ce n’est pas l’inactivité paresseuse d’un retraité indolent que se plaisent à décrire tant d’écrits (pour ne pas dire tous). Dans sa jolie fermette, Blum reste avant tout un chef politique dont l’auréole et la stature ont profondément marqué l’époque contemporaine. Aussi, pendant les cinq années passées à Jouy (1945-1950), il conserve un rôle de premier plan (au moins jusqu’à fin 1948, date à laquelle la maladie le terrasse) qui le fait voyager et s’impliquer dans des actions d’envergure telles que les négociations de l’annulation de la dette de la France à New-York, la rénovation de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière), la participation au gouvernement, le projet de communauté européenne de défense, la fondation et la vice-présidence de l’Unesco, la sympathie active pour la cause sioniste, etc… De plus, hormis l’écriture de l’éditorial quotidien pour « Le Populaire », organe central de la SFIO, hormis ses activités littéraires, il faut compter les visites – ou plutôt les consultations- que nombre d’hommes politiques et publiques rendent au « Sage de Jouy ». Considéré comme parfaitement intégré et très apprécié par la population pour ses qualités humaines, il est intéressé par la vie de la commune et, bien que très rares, ses rapports avec les édiles de la ville sont très cordiaux.

Intervention du maire de Jouy

C’est armés de ces arguments qu’Emile Mousseau, maire de Jouy (1946-47 et 47-59), et le conseil municipal se tournent vers Léon Blum comme ultime recours contre le projet de centre d’études nucléaires sur la commune adjacente. L’épisode est raconté par Jacques Toutain (maire de Jouy de 1970 à 1985) qui développe avec chaleur le séjour de Léon Blum à Jouy[3].

Il est inutile de détailler le contenu de la délibération du conseil municipal car aucun des sept arguments proclamés ne déparerait les pétitions des mouvements écologiques et antinucléaires d’aujourd’hui. En conclusion, le délibéré du conseil énonce qu’il « exige qu’il ne puisse être donné suite aux projets en question ainsi qu’à l’installation d’autres usines dans notre Région où les échos des bombardements de la dernière guerre sont à peine éteints, sans l’ouverture d’une enquête publique, comme pour toute établissement présumé insalubre. »

Blum reçoit les élus du peuple au Clos des Metz, les écoute attentivement, se range à leur opinion et intervient énergiquement auprès des responsables du projet, en janvier 1947, alors qu’il venait d’effectuer une courte Présidence du gouvernement provisoire.

L’ordonnance d’expropriation des terrains de Saclay n’est prise que le 15 avril 1947.

Epilogue

Léon Blum n’a pas réussi à empêcher la création du CEN de Saclay mais il a bien réussi à indisposer ses amis physiciens nobélisés. En effet, Blum, le littéraire de haut vol, avait noué des liens d’amitié avec tous les grands scientifiques de l’époque, presque tous engagés dans l’organisation de la recherche en France. Témoin le contenu de la très longue préface du livre sur Jean Perrin d’Albert Ranc « Un grand savant au service du socialisme »[4]. La plupart de ces physiciens étaient socialistes.

Le 19 février 1947, Joliot lui écrit qu’il a été « très étonné et peiné » de le voir « s’opposer énergiquement au projet ». Brume vite dissipée.

                                                                                                Danièle Bouchet


[1] En 1942, Irène Joliot-Curie évoque « un grand terrain non bâti à vendre sur le Plateau de Saclay…. qui serait très intéressant pour y construire toute une cité universitaire ».

[2] « Frédéric Joliot-Curie », Michel Pinault, éd Odile Jacob Paris 2000

[3] « De Chazeron à Jouy en Josas : le long voyage de Léon Blum (1941-1950) », allocution de Jacques Toutain, Documents, supplément de Jouy Information, n°6, janvier 1980

[4] Éditions de la liberté, Paris, 1945

Info Citoyen, Plateau de Saclay

Petition contre la fermeture de la terrasse du Beer Garage à Toussus-Le-Noble!

Sep 29, 2021

Nous relayions ici une pétition qui nous a été envoyée.

Signer la pétition

NON A LA FERMETURE DE LA TERRASSE DU BEER GARAGE

Les propriétaires bailleurs ont décidé la fermeture de la terrasse.
Pourquoi une telle décision ? Dans quel but ?

C’est l’histoire d’un brasseur passionné, Jean-Marie, qui va faire de la route de Châteaufort, à Toussus-le-Noble, l’étape incontournable pour tout amateur de bières artisanales, mais pas seulement…
En effet, celles-ci représentent certes un savoir-faire maîtrisé et apprécié, cependant les adeptes du The Beer Garage s’y déplacent aussi dans le but de se dépayser. 

May be an image of 2 people and indoor

Atmosphère conviviale et familiale, la terrasse réunit toutes les générations, nobeltussois et habitants des communes environnantes. Certains font plusieurs dizaines de kilomètres pour retrouver ce cadre qu’ils chérissent tant. On y vient en famille ou entre amis et parfois même les amis deviennent la famille.
Lieu à la fois décontracté et exceptionnel où les after-works drainent le personnel de l’aérodrome tout comme celui des groupes industriels avoisinants, à la recherche d’une pause dans le temps.
Entre confinements et couvre-feux, Jean-Marie a tenu bon jusqu’au moment tant attendu de la réouverture, suivie de près par ce jour où les propriétaires ont décidé de fermer la terrasse.
Quelle est la raison d’une telle décision ? En quoi la terrasse représente une gêne, et pour qui ? C’est autant d’incompréhension générée par cette violente annonce qui s’abat sur notre brasseur que cette terrasse, synonyme d’amusements et de divertissements, s’implante dans un secteur isolé des zones d’habitation, sur une surface réduite, dont le décor et le mobilier se fondent dans le paysage.
Non seulement il s’agit de l’avenir de notre brasserie locale, d’un patron qui a su diffuser une ambiance de partage, de respect et de civilité, mais c’est notre liberté de nous retrouver qui est aussi en péril au travers de cet univers dont on nous prive. Voilà des années que la brasserie est ouverte sous cette forme, proposant des concerts, ainsi que des jeux, et c’est après avoir survécu à une période de fermeture et de restrictions que les propriétaires retirent à Jean-Marie sa source principale d’activité ! Nous ne pouvons pas rester sans réaction face à cette injustice.
Rejoignez le mouvement pour faire bloc en contrant cette issue fatale pour conserver nos moments de bien-être, témoigner notre affection à The Beer Garage, et permettre à Jean-Marie de continuer de travailler !
Le message porté par nos voix doit être entendu des propriétaires, de la mairie de Toussus-le-Noble et des toutes parties et institutions ayant les outils et les moyens d’apporter des solutions pour inverser le cours de cette situation ou fournir des alternatives.
Nous sommes The Beer Garage, nous sommes consommateurs, nous sommes les groupes de musique, nous sommes les partenaires commerciaux, nous sommes les distributeurs locaux, nous sommes la famille du The Beer Garage.
Soutenons notre brasseur Jean-Marie qui se démène pour nous offrir des instants de bonheur !
Veuillez s’il-vous-plaît signer cette pétition et demander à vos voisins, à la famille, aux collègues et aux amis de se joindre à cette mobilisation en la signant également.
                                                                                      Grand merci pour Jean-Marie.

https://www.facebook.com/thebeergarage

http://www.thebeergarage.fr/

Plateau de Saclay, Vauhallan

Eté 2021 : « VACANCES EN BLEU-BLANC-ROUGE* » à VAUHALLAN

Août 15, 2021

Le pittoresque village de Vauhallan, le plus proche de Paris, à 15 kms sud, vous accueille en cet été « en bleu- blanc- rouge » 2021.
Vauhallan est situé idéalement, à la fois dans le site classé de la Vallée de la Bièvre qui a fêté ses 20 ans, et sur le Plateau de Saclay.

vauhallan
Photo www.alticlic.fr

Sur le site du Syndicat d’Initiative de Vauhallan http://sivauhallan.com de nombreux documents vous aideront à préparer votre visite, en particulier :
le dépliant A la découverte de Vauhallan, village en Hurepoix , qui, avec sa carte, donne une description succincte de son patrimoine ;

le dépliant Dépaysement champêtre qui présente « Vauhallan au cœur des sentiers balisés de la Vallée de la Bièvre, du Plateau de Saclay et de la vallée de l’Yvette », avec ses PR, GR dont le célèbre Chemin de Saint- Jacques de Compostelle, inscrit au patrimoine mondial de
l’UNESCO ;

le dépliant Circuit des peintres et peintures à Vauhallan, village en Hurepoix qui propose une approche pittoresque de découverte artistique.
Vauhallan a la particularité d’être enserré par deux rigoles du système hydraulique du Plateau de Saclay, dont la restauration en cours permettra de réalimenter en eau les fontaines des jardins du château de Versailles et d’être ainsi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une Rando-fiche « Les rigoles de Vauhallan » de la FFRandonnée Essonne, vous permet de les découvrir.

Le site d’ADER (Association des Etangs et Rigoles du plateau de Saclay) http://www.ader-saclayversailles.com/ vous propose des ouvrages très pédagogiques pour en savoir plus sur ce système hydraulique, et 6 circuits de promenade..
Le village est dominé par 2 points hauts :

au bourg, l’église Saint Rigomer, Sainte Ténestine avec sa crypte remontant au VIè s (MH)

et sur le plateau, l’abbaye bénédictine SaintLouis du Temple au passé illustre raconté dans son musée historique, contigu au musée de Mère Geneviève, bénédictine, peintre, graveur, verrier, à la célébrité internationale.

L’hébergement dans un site classé patrimonial exceptionnel est possible en l’abbaye (15 chambres), première halte depuis Paris sur le chemin de Saint-Jacques, https://www.abbaye-limon-vauhallan.com/activites/ hotellerie.php ou au gîte de la Maison de Cocagne (16 chambres), dans l’ancienne ferme restaurée de l’abbaye, maisoncocagne.fr/gite. , contigu au Jardin de Cocagne de Limon avec son marché bio ouvert à tous, les jeudis après-midi de l’été.

Pour la restauration , sur la place du village, vous accueilleront le cafétabacbrasserie (fermé dimanche et août tél : 0169410807), et le restaurant gastronomique lAtlas du Maroc (ouvert tout l’été,
tél : 0160193094).
Vous pourrez faire vos emplettes aux Castors, à la Supérette de Vauhallan (tél : 0169413743), ou à la Bou- langerie Joris (tél : 0169413359).

Enfin au magasin de l’abbaye (0169852897), vous trouverez artisanat, librairie et les produits au label Mo-nastic.

Paysages, monuments historiques, calme ressourçant, nature et biodiversité…, déjà la célèbre revue l’Illustration du 4 juin 1870 chantait Vauhallan un village inconnu à découvrir comme un bijou .

Le Syndicat d’Initiative de Vauhallan met en exergue la campagne touristique du département de l’Essonne, jardin secret de l’Ile-de-France.

« En Essonne, sentez-vous loin, près de chez vous »

*Expression de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, pour privilégier la France comme destination de «slow tourisme »

Agenda, Art, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Le 10 juillet, la Maison Léon Blum accueillera dans son parc 2 concerts dans le cadre du festival ouVERTures.

Juin 25, 2021

Cet evenement à été annulé

Information pratiques : 

Deux concerts dans le parc de la Maison Léon Blum : 

  • 16h : Le Baroque Nomade. Embarquement pour Cythère, inspiré par les tableaux de Watteau. Chants, gestes et instruments baroques pour le plaisir des yeux et des oreilles. 
  • 17h30 : Les Frivolités Parisiennes. Paris-Berlin 1900, une plongée dans la Belle Epoque avec un programme pour soprano, harpe et violon. 

La Maison ouvrira ses portes dès 14h30 pour accéder à la billetterie, et permettre de visiter le musée avant d’assister aux concerts. 

Tarif : 15€ par personne / 10€ pour les 6-18 ans et les étudiants / gratuit pour le moins de 6 ans. 

L’entrée comprend la visite libre de la Maison et les deux concerts. La réservation est conseillée au 01 30 70 68 46 ou par mail à [email protected]

La programmation détaillée est disponible sur notre site vers lequel vous pouvez diriger les internautes : https://www.maisonleonblum.fr/2021/06/11/concerts-du-10-juillet/

Agenda, Grand Paris, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Transport

Le 22 juin, mobilisation des cyclistes de Paris-Saclay pour réclamer des aménagements cyclables ambitieux

Juin 19, 2021

 Le 22 juin, mobilisation des cyclistes de Paris-Saclay pour réclamer des aménagements cyclables ambitieux.

 La Communauté d’agglomération Paris Saclay affiche sa volonté « d’augmenter significativement la part modale du vélo en créant les conditions favorables pour attirer de nouveaux usagers ». Mais les réalisations ne sont pas à la hauteur des promesses. Les associations de cyclistes réunis au sein du Collectif Vélo Plateau de Saclay sont scandalisées par la dégradation des conditions de déplacement à vélo sur le plateau : destruction de pistes récentes, nouveaux tracés faits en dépits du bons sens, absence de liaison vallée-plateau sécurisée, giratoires infranchissables. Les cyclistes sont ainsi condamnés à rouler sur les trottoirs ou à se mettre en danger au milieu des voitures

 Quelques exemples de ce mépris pour les cyclistes :

  • liaisons vallée-plateau : aucune liaison cyclable réalisée depuis le lancement des études en 2014
  •  interruption de la piste cyclable le long de la N118 avec une longue déviation, une plus courte est en réflexion depuis…
  • 6 mois – discontinuités des pistes cyclables dans la ZAC du Moulon, et installation de potelets et chasse-roues dangereux pour les cyclistes et les piétons

C’est aujourd’hui que le vélo doit se president dans l’agglomération de Saclay. L’urgence climatique et sociale l’exige. Les gens sont prêts, à condition de ne pas se mettre en danger. Nous avons besoin d’aménagements sûrs, continus et entretenus. Il n’est pas acceptable que les besoins des cyclistes passent systématiquement en dernière priorité face aux autres usagers. Résultat : les retards pris sur les aménagements continuent de s’accumuler.

 Nous manifesterons le 22 juin à 13h devant le presi de la communauté Paris-Saclay (1 rue Jean Rostand à ORSAY) pour demander à nos élus de proximité de débloquer les projets pour les cyclistes, et de suivre, pour les aménagements, les recommandations officielles du CEREMA. Nous demandons à presidentren urgence son president.

Contacts :

 MIEUX se DEPLACER à BICYCLETTE antenne PARIS-SACLAY

 06 30 15 63 84 [email protected]

Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Zaclay, un nouveau collectif de lutte contre la bétonisation des terres agricoles du plateau de Saclay

Juin 17, 2021

Depuis la fin mai, un campement dénommé Zaclay, contraction de l’acronyme « ZAD » (« Zone A Défendre » lui-même issu de « Zone d’Aménagement Différé ») et de « Saclay », s’est installé au bord de la RD36 sur la commune de Villiers-le-Bâcle. Ici, entre tentes, barnums, et installations, un groupe de citoyens, pour la plupart issus de collectifs ou d’associations des environs, organise une présence constante, des rencontres et des mobilisations. Leurs objectifs : lutter contre la bétonisation des terres agricoles du plateau de Saclay et contre une ligne 18 qui serait le cheval de Troie d’une urbanisation massive de ces terres. Leurs propositions : préserver une agriculture en circuits courts et préférer des investissements de modernisation dans les RER B, C et des bus en sites propres plutôt que dans la ligne 18 du Grand Paris Express, pour un territoire qui se prépare et s’adapte au changement climatique.

Installation Zaclay au bord de la RD36 sur la commune de Villiers-le-Bâcle

Rencontre avec « Camille », membre de ce collectif.

La ligne 18 semble déjà bien engagée. Croyez-vous pouvoir arrêter ou faire infléchir ce grand projet ?

Pour le moment, les travaux réalisés par la Société du Grand Paris sont des travaux préparatoires. Bien que cette phase soit spectaculaire et que des destructions irréversibles ont eu lieu, il est encore possible de sauver beaucoup d’espaces naturels ou agricoles. Dans le contexte actuel de crises climatique, sanitaire et financière, abandonner ce projet serait du bon sens. En ce qui concerne notre action, elle vise à transmettre un message d’espoir à la population. Il faut augmenter la pression sur les décideurs politiques pour obtenir la mise à l’arrêt de ce grand projet inutile et imposé, et un moratoire sur l’ensemble des travaux.

Que dites-vous aux usagers du plateau qui réclament une meilleure offre de transports collectifs ?

Qu’on les a trompés depuis le début, car la ligne 18 n’est en rien une réponse à leurs besoins. Au contraire, la ligne 18 masque l’abandon des vraies solutions. Les études de fréquentation l’ont montré de façon répétée : même après la réalisation de tous les programmes de l’opération dite « d’Intérêt National », de Massy à Versailles, la ligne 18 à l’heure de pointe ne fonctionnera qu’à 10% de sa capacité maximum. Pourquoi ? Parce qu’elle ne suit pas la direction de la majorité des trajets domicile-travail sur le plateau, qui se font essentiellement en direction des vallées.

Quelle serait selon vous une meilleure approche pour prendre des décisions plus démocratique sur ce type de grand projet ?

Les territoires doivent être aménagés en écoutant celles et ceux qui y vivent, et non par une vision d’ingénieur depuis les open-spaces des tours de la Défense ou d’ailleurs. Il aurait fallu organiser très tôt des débats publics informés et transparents pour la définition des objectifs. Nous avons aujourd’hui tous les outils pour permettre cette réflexion collective. Les récentes expériences citoyennes (Grand Débat, Vrai Débat, Convention Citoyenne pour le Climat) ont montré qu’on peut ainsi converger vers des propositions ambitieuses, techniquement solides et respectueuses de l’intérêt général. Ce qui manque toujours aujourd’hui, c’est clairement la volonté politique d’écouter la parole des gens. Il y a en France un mépris profond de l’expertise citoyenne par les technocrates.

Êtes-vous en relation avec des agriculteurs de plateaux de Saclay ? Que vous disent-ils ?

Ils sont entre révolte et résignation, car le rouleau compresseur avance inexorablement et la Société du Grand Paris ne connaît toujours aucun contre-pouvoir. Le campement de Zaclay, c’est aussi l’antidote à cette résignation. Tant qu’il reste des terres agricoles, des gens se lèveront et les défendront. Et ce n’est pas qu’une affaire d’agriculteurs, qui ont leurs contraintes et leurs difficultés, mais celle de tous ceux et celles qui s’inquiètent de construire un avenir meilleur.

Quelle serait votre vision idéale de développement du plateau de Saclay à l’horizon 2050 ?

Des villes et des villages équilibrés, accueillants, des transports publics de desserte fine qui nous fassent oublier la voiture et réduisent vraiment les trafics routiers, des liaisons douces faciles et sûres pour les vélos et les piétons, et enfin et toujours une agriculture de proximité, soutenue par la population et qui nous approvisionne en produits frais et sains. Nous avons encore un territoire riche en espaces nourriciers et naturels, nous avons un grand potentiel pour des emplois de proximité, pour nous adapter au changement climatique. Il reste cependant à trouver un équilibre et à stopper la fuite en avant actuelle. Apprenons à prendre soin du plateau de Saclay, pour nous-mêmes et surtout pour les générations jeunes ou à venir.

Pour en savoir plus sur Zaclay : https://nonalaligne18.fr/zaclay-occupons-les-champs

Agenda, Plateau de Saclay, Vauhallan

23ème Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins

Juin 14, 2021

A l’occasion de la 23ème Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins
    sur le thème national « L’arbre, vie et usages »

le Syndicat d’Initiative de Vauhallan

et

l’Association des Etangs et Rigoles du plateau de Saclay (ADER)

vous invitent  à une promenade-découverte (2 km) de

La Bièvre à Igny, son ancien moulin, les arbres qui la bordent

Rendez-vous le samedi 26 juin 2021  à 14h30,
   sur le parking Impasse du Moulin à Igny

Plateau de Saclay, Transport, Vauhallan

Le centenaire du code de la route 27 mai 1921

Mai 24, 2021

Si le code de la route fête son centenaire le 27 mai 2021, une réglementation routière existe depuis déjà plus d’un siècle auparavant. On peut remonter à 18041 où Napoléon Bonaparte rend obligatoire la circulation sur la partie droite de la chaussée, voire au centre.

 Le 8 octobre 1846, le Ministère de l’Agriculture et du Commerce valide les plaques d’indication routière du style Bouilliant2 .

 Il faudra attendre 1893, avec l’arrivée des engins à moteur, pour qu’une autorisation soit nécessai- re pour leur conduite dans le département de la Seine, et en 1899 leur vitesse est limitée à 30 km/h pour ne pas effrayer les chevaux.

 A partir de 1901 tout véhicule roulant à plus de 30 km/h doit porter une numérotation. Ce centenaire est l’occasion de rappeler l’histoire des plaques de cocher2 et la restauration par le Syndicat d’initiative de Vauhallan, de celle du village, située au carrefour de la Grand’Rue (RD 60) et de la rue de l’Eglise.

 Avant leur disparition totale, les dernières plaques de cocher et de signalisation routière, qui font partie de notre patrimoine, mériteraient recensement et restauration dans nos communes.

 Bibliographie :

  1. Le Code de la route : 100 ans au compteur Historia n°893 mai 2021
  2. La plaque de cocher de Vauhallan (histoire envoyée sur demande au SI)
Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Un peu de « Comm » environnementale à Saclay

Mai 14, 2021

Dérèglements climatique, sociétal et sanitaire …  Engagés dans un sombre tunnel nous nous devons d’infléchir la trajectoire du « monde d’avant » si nous voulons en sortir.

C’est ce qui motive la jeune association « Saclay Environnement ». 

L’association « Saclay Bourg » fût une pépinière pour le renouvellement du Conseil municipal et l’heure est venue de sa mutation pour agir en faveur d’un cadre de vie de qualité, respectueux de l’environnement dans et autour de la commune.

Dans le prolongement de ce qui est déjà engagé (ou pas) par la municipalité elle se propose de mener des actions au niveau citoyen :

  • Promouvoir les bonnes pratiques écologiques dans la ville et à domicile.
  • Mettre en place des ateliers de jardinage, de potagers, compostage, recyclage
  • S’informer par le biais des conférences et partages d’information et de savoir-faire
  • Apprendre à connaître la faune et la flore des espaces verts, parcs ou jardins.
  • Préserver, voire étendre les habitats naturels ou semi-naturels de biodiversité.
  • Participer aux activités et évènements environnementaux conduits sur le plateau et ses abords
  • Collaborer avec les associations environnementales voisines,

Vous êtes sensible à ces différentes causes ? Alors « Saclay Environnement » a besoin de vous, de votre action, de votre savoir-faire …

Pour soutenir l’association et participer à une ou plusieurs missions, n’hésitez pas à contacter [email protected]

A une échelle plus étendue, l’association des « Amis de la Vallée de la Bièvre » n’est plus à présenter.

 Agréée pour la protection de l’environnement à titre régional, son journal « Le Castor » est distribué dans les boîtes aux lettres de Saclay et de neuf autres communes de la haute vallée de la rivière.

Et les adhérents sont abonnés d’office à la diffusion par courriel de « la lettre du Castor ».

En avril cette lettre d’information numérique introduisait les sujets suivants :

  • Les coupes ONF font réagir
  • Bièvres, nouveau champ de tir !
  • La Bièvre renaît à Jouy-en-Josas
  • Zones humides en Haute Vallée de la Bièvre
  • Vente du domaine de l’INRAE à Grignon
  • Conflit sur un permis d’aménagement à Guyancourt
  • La Rivière qui…Ateliers à Jouy-en-Josas, 5 et 6 juin

Et Toussus, son aérodrome et ses nuisances sonores , un relayage du collectif « Alliance »

Vous trouverez la lettre d’avril ici, ou bien directement les articles sur le site internet de l’association : https://www.bievre.org/

Site sur lequel tout le monde peut s’y abonner !

Et pour ne pas oublier l’action municipale :

Les AVB et l’ASE vous invitent à les rejoindre

pour participer nombreux à ces deux évènements organisés par la municipalité de Saclay.

Environnement, Plateau de Saclay

Confirmation des volontés, richesse, diversité et compétences

Mai 4, 2021

Après 12 ans de monSaclay.fr et plus de 1 400 contributions sur l’internet, sur initiative du créateur du lien entre habitants de Saclay, depuis 5 ans aux USA, une réunion video s’est tenue entre blogueurs le 29 avril.

Initiative opportune, pour un point quand la «Silicon Valley à la française» sort de terre, et fédérer volontés diverses, pour atteindre la cible:

Faire évoluer l’OIN vers une réalisation exemplaire et harmonieuse. Et non, dire d’un site aménagé au gré d’opportunités et de hasards, après commercialisation forcée, « on pensait que cela aurait été autre chose, mieux, mais il faut bien s’y adapter« …

Un aménagement réussi, comme en gastronomie, c’est un savant assemblage de la culture du lieu, nature des implantations, et ressources existantes héritées du passé. Que chaque élément du site évolue en qualité, en HARMONIE avec les autres composants.

L’harmonie repose sur des données mathématiques en tous domaines, de la musique à l’Économie. La réunion a dégagé par des échanges très denses, une forte volonté de recherche d’excellence. Or depuis plus de dix ans, j’entends des propos issus de références « administratives » conditionnant à l’opposé les populations.

Un héritage monumental tel Versailles (château, parc, hydraulique), ne se découpe pas en trois parties actuelles: Château et parc//hydraulique de Saclay ruinée et aucun usage pour Versailles/ /hydraulique de Trappes reconvertie en Réserve naturelle nationale des étangs et rigoles des Yvelines (au lieu de rigoles du Roi Soleil,). Et, sur plateau de Saclay, classement de l’étang Vieux en Réserve ornithologique. Paradoxe: Toujours justifier en termes acceptables, pour qui ne peut appréhender ce qu’ils dissimulent.

Citer les rigoles du plateau de Saclay sauvées, c’est sur le papier au plus. J’ai cru cela un temps. Ayant pour règle absolue l’indépendance et l’éthique, à mes dépens, j’ai constaté une réalité très différente.

Les étangs de Saclay – Photo Jean-Maurice Sattonnay

Si rien ne s’impose par une autorité reconnue, comme l’a très bien exprimé Renée Delattre, ne resteront sur le terrain pour Versailles que château et petit parc, avec l’eau du Grand-canal en circuit fermé. On citera oralement l’hydraulique passée, dissociée du château dont elle fît partie intégrante. Malheureusement ce que j’expose est (de source bien informée) la triste réalité.

Ce soir, une intervention a conforté totalement les conclusions de mes travaux. Depuis la nuit des temps, l’eau fascine les pouvoirs, les états en ont toujours contrôlé ses usages. Mais la cour de Versailles (plus grand château du monde) a porté ses ambitions parmi les plus élevées au monde, en a fait un instrument de pouvoir. Se référer, comme évoqué ce soir, non seulement à Versailles, mais aussi à tous les domaines royaux alentours: Marly, St Cloud, Meudon, pour les plus proches. Si les châteaux sont détruits, Marly et St Cloud ont conservé leur hydraulique, classée, et Meudon, par des bénévoles, fait renaître les 50 km de son hydraulique. Quant l’État, propriétaire, décideur des travaux, bénéficiaire des revenus, hérite d’un tel ensemble (200 km), sans même l’inscrire ou le classer, le scinder en parcelles séparées au gré des strates verticales des pouvoirs et des divisions horizontale administratives, est incompréhensible pour un monument des plus visités au monde.

Ces volontés doivent construire ensemble cet avenir territorial. Où divisions administratives sont pratiques pour gérer les éléments constitutifs de plus en plus complexes, mais où éléments transversaux, tels que eaux, énergies, circulations, atmosphère, ne soient plus objet de contradiction et de discorde, mais occasion de relations cordiales rapprochant les humains œuvrant ensemble en harmonie, vers des objectifs d’excellence qui traversent le temps, comme ceux dont nous avons hérité. Tel devrait se concrétiser la Directive européenne sur l’eau, qui devrait réunir vers un objectif de valorisation d’excellence ce Bien commun de l’humanité. Telle l’expression de de Malraux: »Les hommes unis à la fois par l’espoir et par l’action, accèdent comme les hommes unis par l’amour, à des domaines auxquels ils n’accèderaient pas seuls »

C’est cette occasion offerte ce soir, pour poursuive ensemble le lien créé . Au plaisir d’œuvrer ensemble, et que se réalise le souhait de l’ADER pour lequel Renée et Gérard Delattre ont tant milité depuis plus de 20 ans: Une maîtrise d’ouvrage effective pour tous les aspects de la gestion des eaux, dont le patrimoine imprescriptible du domaine national de Versailles.

Que chaque contribution, façonne l’aménagement de manière HARMONIEUSE, comme le burin du sculpteur, façonne l’œuvre dans la pierre.

Pierre Masselin

Info Citoyen, Plateau de Saclay, Vauhallan

Vauhallan capitale du chou-chinois

Mai 3, 2021
Chou-chinois jardin de cocagne

En cette « Année Internationale des fruits et légumes », à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies, le Syndicat d’initiative de Vauhallan- http://sivauhallan.com  en collaboration avec Jardin de Cocagne de Limon – jardindelimon.reseaucocagne.asso.fr , vous présenteront, au cours des saisons, des légumes poussant sur le Plateau de Saclay, et des fruits locaux.
En ce mois de janvier, voici une histoire du Chou chinois, présent dans le panier hebdomadaire du Jardin de Cocagne.

Savez-vous que Vauhallan fut, jusque dans les années 1980, la capitale du chou-chinois, après avoir été celle du chou de Bruxelles.
Voici comment.
M. Gaston Bélier épicier-agriculteur situé sur la place du Général Leclerc de Vauhallan, était aussi chauffeur à l’Ambassade de Chine*.
Un jour, en discutant avec une personne qu’il transportait, il lui parla de son potager situé à Limon, sur la Plaine comme disaient les Anciens, appelée aujourd’hui Plateau de Saclay.
Ce Chinois lui donna alors des graines de chou-chinois qu’il avait dans sa poche.
Gaston Bélier les sema et la récolte fut si bonne qu’il se mit à vendre ses choux-chinois bien au-delà de Vauhallan. Sa renommée fut telle, qu’il alimenta pratiquement tous les restaurants asiatiques de Paris.
Aujourd’hui le terrain Bélier, proche de Cocagne, n’est plus cultivé par les successeurs et la nature reprend ses droits. L’épicerie est transformée en « Vauhallan Immobilier ».
Quant au chou-chinois, digeste, riche en vitamines A, B, C ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments, il retrouve ses lettres de noblesse au Jardin de Cocagne de Limon.

*Un clin d’œil de l’histoire :  aujourd’hui la chancellerie de l’Ambassade de Chine se situe dans l’ancien domaine de l’Abbaye Saint-Louis du Temple rue Monsieur à Paris, et les Bénédictines sont installées à Limon.

Gaston Bélier 1975
Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Pierre Cardin et le costume de la maire

Avr 30, 2021

Pierre Cardin (1922-2020), l’ambassadeur de la haute couture française vient de nous quitter. Voici comment Pierre Cardin s’est intéressé à Vauhallan.

 Lors de l’inauguration de l’exposition célébrant le Centenaire de la mairie-école de Vauhallan le 10 no- vembre 1986, la maire* avait revêtu le costume du maire* défini par le décret du 1er mars 1852, tou- jours en vigueur, mais tombé en désuétude.

 Ce costume n’était bien sûr, pas adapté à une femme puisqu’au Second Empire cette fonction était uni- quement masculine.

 Suite à cette manifestation qui avait défrayé la chronique, Pierre Cardin, visionnaire de la mode, qui déclarait « Les vêtements que je préfère sont ceux que j’invente pour le monde de demain », reçut à Pa- ris le 27 novembre 1986, la maire de Vauhallan pour lui présenter son étude du costume pour une femme maire.

Pierre Cardin devait officialisé son modèle à Vauhallan le 6 mars 1987, mais suite à un imprévu, la cérémonie fut remise à une date ultérieure.

 En fait, dans le contexte de l’époque où on ne comptait que 4% de femmes maires, ce modèle de costu- me de la maire, n’a jamais vu le jour, et le texte de 1852 n’a jamais été abrogé !

 Quelques maires en France portent le costume officiel à l’occasion de manifestations publiques.

 Le costume de maire avait été prêté gracieusement par la Société française de production (SFP) des Buttes- Chaumont à Paris, bâtiment aujourd’hui démoli, sur l’initiative de Anne-Marie Peysson (1935-2015), dans son émission à RTL « Les auditeurs ont la parole »

 *Dossiers consultables au SI :

 – féminisation des noms de métier, grade ou fonction 16-03-1986

 – le costume du maire

Agenda, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Réunion éditoriale du blog Monsaclay: ouverte à tous

Avr 23, 2021
Paris-Saclay Monsaclay
Paris-Saclay

J’ai lancé MonSaclay il y a 12 ans en mars 2009 dans le but de rassembler et informer les habitants du Val d’Albian et du Bourg de Saclay. Très vite je me suis mis à couvrir le Plateau de Saclay dans son ensemble et la création du Pôle Paris-Saclay, l’environnent, la recherche et l’histoire ont fait partie des sujets régulièrement traités dans ce blog.
Le site compte 1450 articles et plusieurs contributeurs.

Avec mon départ aux Etats-Unis en 2016 le site était en sommeil, réveillé de temps et temps par de fidèles contributeurs dont Christophe Baillat et Michel Meunier.

Christophe et moi relançons MonSaclay.fr et pour ce faire nous invitons tous ceux qui souhaitent y publier des billets d’information traitant de l’actualité du plateau à participer à une réunion jeudi 29 avril à 18:30 à l’adresse suivante :

jeudi 29 avril à 18:30

Google Meet https://meet.google.com/ovt-xdmb-vdx
Ou par télephone: 01 73 08 31 91 PIN: 140 577 176 0070#

Grand Paris, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Devenez rédacteur pour le site d’information MonSaclay.fr

Avr 13, 2021
Devenez Redacteur pour MonSaclay
Devenez Redacteur pour MonSaclay

Alors que le Plateau de Saclay continue son essor et que l’hebdomadaire Le Point titre « Paris-Saclay, la renaissance de l’université française » le blog MonSaclay.fr continue d’attirer des centaines de lecteurs chaque semaine.

Malgré mon départ aux Etats-Unis il y a bientôt cinq ans, plusieurs rédacteurs, dont Christophe Baillat et Michel Meunier, ont continués à faire vivre ce site d’information local. Bravo et chapeau à eux !

Il se passe tant de choses sur le Plateau. Il y a tant d’histoires à raconter, tant de projets à relater, mais aussi tant de luttes à mener.

Rejoignez l’équipe de rédaction de MonSaclay et, tant que vous respectez la charte du site et que vous traitez d’information se rapportant au Plateau, vous serez publié. Pour devenir rédacteur suivez ce lien.

MonSaclay c’est également une newsletter alors si vous n’êtes pas encore abonné voici le formulaire d’inscription.

Entreprise, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Un restaurant au goût du jour : Les Belles Lettres

Nov 22, 2019

« Quand ça marche bien, il faut continuer ». Natacha Poncet, General Manager du Best Western Plus Paris Saclay, fait référence au lancement du concept Résonance au printemps, dont le blog monsaclay.fr s’est fait l’écho*. Sept mois plus tard, nous revoici dans cet hôtel, pour l’inauguration du restaurant Les Belles Lettres.

Petite revue des invités. Certains sont un peu chez eux ici, tels Hervé & Hervé, anciens de Dassault Aviation : « Nous y tenons notre Assemblée Générale et nous déjeunons sur place » ou Emmanuel et Thibaut qui vendent des programmes de formation HEC sur mesure, dont les bureaux sont « à 50 mètres d’ici ».  Ce n’est pas le cas de tout le monde. Floriane C. (Executive Education en charge du MBA d’HEC) qui travaille à l’annexe HEC de Champerret découvre les lieux. Julie Pompon, Responsable communication et marketing de la société Egis (groupe d’ingénierie, conseil, exploitation, à SQY) est accompagnée de Sophie Fayaud, l’ancienne titulaire du poste, qui a tenu à lui faire connaître l’hôtel.

Le Responsable restauration, Ali Ailas, aime que l’on profite des agapes servies dans l’espace Rêverie : un buffet salé, comme ce Bourguignon végétal – sans matière animale, avec épeautre et oignon confit – et sucré, comme ce pain perdu avec crème anglaise. Et c’est le jour – 21 novembre – du Beaujolais nouveau !

D’où viennent ces notes et cet air ?

Cette fois, nous y sommes. Des femmes écrivains qui ont su faire bouger les lignes (ainsi Mary Frances Fisher) sont à l’honneur sur les murs du restaurant Les Belles Lettres. Veronica Antonelli, chanteuse lyrique et Parisienne, ne laisse rien paraître des quatre changements qui lui ont été nécessaires pour venir jusqu’ici en train et en bus. La harpiste Maelle Rochut l’accompagne. Professeure au conservatoire de Palaiseau, la musicienne est arrivée avec son instrument (Salvi, une marque italienne) à 11 h, une heure avant le début de l’inauguration. Qu’il est doux d’entendre L’Elixir d’amour de Donizetti.

Labellisé Less Save the planet, le restaurant applique la philosophie : Apprenons maintenant à bien manger en sauvant l’environnement. — Une carte à découvrir !

Christophe Baillat – Auteur et conférencier

Contact : [email protected]

* Lire l’article précédent : Avec Résonance, l’Hôtel Best Western Bièvre entend …

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]