RASSEMBLEMENT D’OPPOSANTS À L’AÉROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES LE WEEK-END DERNIER
Si le nouvel aéroport à Nantes focalise l’attention, partout en France, de nombreux grands projets sont contestés. Au-delà du débat sociétal, leur financement pose aussi question.
Dans le bocage nantais, les opposants à la construction d’un nouvel aéroport avaient prévu de se rassembler samedi et dimanche 3-4 juillet pour deux jours de débats et de concerts. Les organisateurs attendaient des sympathisants de la région et d’au-delà. « Notre-Dame-des-Landes, c’est le symbole de la lutte contre ces grands projets inutiles et imposés, qu’il faut arrêter de mener », estime Dominique Fresneau, coprésident de l’Acipa, principale association d’opposants.
L’opposition aux grands projets ne se cantonne pas à l’ouest de la France. À Nice, le projet d’Eco-vallée qui doit additionner centre d’affaires, technopole, plateforme agro-alimentaire, stade et plusieurs éco-quartiers dans la plaine du Var, ne fait pas l’unanimité. Sur le plateau de Saclay (Essonne), les agriculteurs voient avec inquiétude se dessiner un projet qui accueillerait campus universitaire, écoles et entreprises du secteur scientifique et technologique, des logements par milliers et un métro.
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Les saclaysiens ont réagi
satellitedishcanada.com Gérard Bardy
Il faut soutenir la démarche d’Hervé HOCQUARD. D’abord mobiliser les élus des communes concernées au sein d’un Comité de défense. Ensuite organiser un spectaculaire « bouchon anti-bouchon » et mettre les populations dans la rue pour obstruer symboliquement un grand axe du plateau, par exemple la 118… Pourquoi commencer par une manif, demanderont certains ? Tout simplement parce que nous savons que ce gouvernement est sourd et n’entend rien de ce qui vient du peuple. On pourrait dire dans notre cas qu’il a …des bouchons dans les oreilles !
Michel Meunier
Il est bien temps d’appeler manifester ! Pour mettre en demeure un gouvernement d’assumer les conséquences des errements des précédents ? Car l’erreur initiale c’est la démesure de l’OIN lancée fin 2005, aggravée par les déclinaisons engendrées par la suite « Grand Paris ».
Alors il faut, paraît il, « densifier fortement l’opération » pour « équilibrer les bilans d’aménagement » ? Qu’en termes galants ces choses là sont dites !
Nous y revoilà donc aux objectifs initiaux d’urbanisation massive de notre région : en augmenter de moitié la population quitte à détruire sa qualité de vie. Oubliées les promesses laudatives de la mission de préfiguration de 2007 : les politiques ont la mémoire courte, mais les technocrates, promoteurs, et BTP ont de la suite dans les idées.
Si je marche sous une banderole, ça ne sera certainement pas pour réclamer des routes et un métro, mais pour demander d’arrêter les frais d’une politique dépassée de croissance de l’Ile de France.
M. Meunier commentait le billet : Paris-Saclay : gigantesque bouchon en vue !