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Photos : Le Jump d’HEC 2014

Juin 2, 2014

Ce week-end prolongé de l’Ascension a vu se dérouler la 44ème édition du Jump HEC parrainée par le champion olympique Joël Letartre.

Les épreuves ont pu avoir lieu par une météo clémente dans ce magnifique domaine de l’école des Hautes Etudes Commerciales ouvert au public pour la circonstance. Etalées sur ces 4 jours, les épreuves voyaient leur difficulté s’accroître pour culminer dimanche à une hauteur d’obstacle de 1,40m.

C’est à un tel niveau de difficulté que s’est terminé cette manifestation avec le Trophée BMW et le Grand Prix Amateur. En marge de ce magnifique spectacle, des promenades à dos de poneys étaient organisées pour les enfants.

On peut remercier et féliciter la direction et les élèves d’HEC, pour avoir ouvert au public leur superbe domaine et avoir organisé avec perfection une telle manifestation. Bravo aussi aux cavaliers pour leur belle prestation qui n’est pas sans risque. Un cheval est toujours un peu imprévisible et un refus d’obstacle peut avoir des conséquences douloureuses pour le cavalier.

Le jump HEC est la seule manifestation où on peut venir en famille assister à des épreuves sportives d’un tel niveau, et ce gratuitement.

Merci et encore bravo aux organisateurs !

Le gagnant du Trophée BMW est Cédric Hurel qui a effectué le parcours en 35’64s

Photos (Claude Gallas)

Info Citoyen, Plateau de Saclay

Vidéo : Roms du Petit-Clamart : Situation Stable

Juin 1, 2014

Mon premier article sur les Roms du Petit-Clamart date du 27 septembre 2009.

Cinq ans plus tard le camp est toujours là, rien n’a changé ; ce n’est ni plus insalubre, ni mieux qu’avant. Les expulsions et les contrôles de police hebdomadaires ne changent rien – la situation des Roms doit être gérée au niveau européen et non national.

Les bénévoles continuent d’aider cette population et certains – encore trop rares – arrivent même à s’insérer et à payer un loyer mensuel.

Le camp du Petit-Clamart compte aujourd’hui une cinquantaine de personnes dont 25 enfants.

Note : Je suis toujours surpris de constater la confusion entre Roms et Gens du Voyage :

La plupart des Roms des pays de l’est en particulier de Roumanie et Bulgarie ne sont pas des nomades. En France, il s’agit donc de migrants économiques de nationalité roumaine et bulgare qui se déplacent car ils sont expulsés des endroits où ils essayent de s’installer.

Par contre, les gens du voyage sont pour la plupart des nomades de nationalité française. Certains ont des origines communes avec les Roms (Manouches, Sinti etc) mais d’autres pas vraiment. Par exemple, les Yéniches et certains forains ne sont pas d’origine Romani.

Pour en savoir plus : Que veulent dire les mots Roms, Tsiganes et Gens du voyage? (excellent article de Slate)

Voir les autres articles de monSaclay.fr sur ce camp 

Dix repères de base pour les mieux connaître.

Par Jean-Pierre Dacheux

  1. Les Rroms ne s’appellent pas Rroms parce qu’ils sont des Roumains ! Beaucoup de Rroms ne sont pas roumains. Ils sont encore moins romains (de la ville de Rome). Rrom est un mot qui veut dire « homme ». Pourtant, en Europe, c’est en Roumanie qu’on compte le plus grand nombre de Rroms (plus de 2,5 millions).
  2. Les Rroms ou Tsiganes sont venus du nord de l’Inde, il y a au moins sept siècles. En France, à part les 5 000 à 6 000 Rroms étrangers, roumains ou bulgares, ils sont tous français et installés en France depuis de nombreuses générations. Ce ne sont donc pas, en général, des étrangers. Les Français tsiganes (appelés aussi Manouches, Gitans) sont sans doute plus de 400 000.
  3. Les Rroms sont presque tous européens. Ceux qui vivent dans d’autres continents (en Amérique latine par exemple), sont beaucoup moins nombreux. On compte au moins 12 millions de Rroms en Europe (ils sont présents aussi au-delà des 27 États, en Ukraine et en Russie, dans les pays des Balkans, en Turquie …).
  4. Les Rroms se disent Rroms (avec 2 r) parce que, dans leur langue, la langue rromani, on prononce un r qui n’est pas le nôtre. Eux nous appellent les gadjé, (on dit : un gadjo , une gadji, des gadjé), c’est-à-dire les non Rroms.
  5. Les Rroms ne sont pas des nomades, même ceux qui vivent en caravanes. D’ailleurs, les Tsiganes sont une minorité à vivre en caravanes et il n’y a de caravanes que dans l’ouest de l’Europe, notamment en France.
  6. Les Rroms ont été tenus en esclavage dans deux provinces de l’actuelle Roumanie (la Moldavie et la Valachie ou Munténie) pendant cinq siècles ! C’est peu connu. Et pourtant, cela fait partie de l’histoire de l’Europe ! Ils n’ont été libres qu’au moment de l’abrogation de l’esclavage des Noirs, au milieu du 19e siècle.
  7. Les Rroms ont été traités comme les Juifs. On a voulu les faire disparaître de notre planète. Les nazis, entre 1933 et 1945, en ont fait mourir plus d’un demi million. Cela s’appelle un génocide (un génocide, c’est la mise à mort d’une population entière sur ordre d’un État).
  8. 8 – Les Rroms n’ont pas de pays en propre. C’est un peuple sans territoire compact, réparti dans tous les pays d’Europe. Ils ont la nationalité du pays où ils sont installés. Ils ont une langue, des coutumes, une conception de la vie en famille qui leur sont propres. C’est ce qu’on appelle une ethnie (un mot qu’il faut comprendre comme représentant une minorité culturelle et nullement un groupe racial !).
  9. Les Rroms sont connus pour être artistes. Ils ont la culture de la musique. Il y a parmi eux de très grands musiciens. Le violon, la guitare, la cymbalum, la clarinette et tous les instruments de percussion sont leurs instruments préférés. On les connaît aussi dans les arts du cirque.
  10. Les Rroms sont souvent religieux et adoptent volontiers la religion du pays où ils vivent : catholiques en Espagne, protestants et catholiques en France, orthodoxes en Serbie, musulmans en Albanie…

 

Info Citoyen

Prolongation navette Saclay-Orsay semaine du 2 juin

Mai 31, 2014

—    Service réservation : http://bit.ly/S0ilwR

Bonjour à tous,

Après cette première semaine de mise à disposition de la navette Saclay-Orsay pour faire face au blocage total des bus de la ligne 9, le bilan est globalement positif avec plus de 200 élèves acheminés entre Saclay et les établissements scolaires d’Orsay et nous vous remercions pour vos nombreux messages.

Cependant, il reste plusieurs points sur lesquels nous pouvons progresser :
– Mercredi: le chauffeur n’est pas parvenu à faire son demi-tour en arrivant au Gymnase du Val, il est passé par Jouy et a accusé un retard de 20′, ce qui n’est pas acceptable notamment pour les lycéens;
– Selon les jours, certains enfants ne sont pas montés au Bourg car ils attendaient le bus de l’autre côté de la Mairie. Nous reprécisons donc que l »arrêt du car est à l’arrêt habituel du bus 9 face à la Boulangerie;
– Les cars ne sont pas tous de la même couleur et les usagers ne le savent pas forcément. Les cars sont généralement soit rouge bordeaux, soit bleus.

Aussi, les chauffeurs de ces cars Jouquin sont différents en fonction des disponibilités. Nous invitons donc les usagers collégiens et lycéens à donner les instructions au chauffeur si nécessaire en particulier sur le trajet Saclay > Orsay

D’après les derniers éléments dont nous disposons, il semble que nous nous acheminions vers une reprise du service minimum de la ligne 9 au cours de la semaine prochaine. A ce stade, cela reste encore très hypothétique. Nous avons donc commandé aux cars Jouquin un service de car identique à la semaine passée pour toute la semaine du 2 juin. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation le cas échéant.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires. En attendant, nous vous remercions de continuer à réserver vos places nominatives à l’adresse:
http://bit.ly/S0ilwR

et à faire part de vos places disponibles dans vos véhicules dans le même fichier sur l’onglet « covoiturage ».

Bien cordialement,
Gildas Leroy
Commission Transports et Scolarisation Saclay
[email protected]

Agenda, Bon plans, Info Citoyen

Dimanche 1er juin : Convergence Francilienne

Mai 30, 2014

PHOTOConvergence-Invalides-cc56aVous qui aimez les balades à vélo, en voici une un peu particulière.

Vous qui circulez à vélo venez avec nous afficher que le vélo est un mode de déplacement à part entière.

Vous qui voulez des aménagements cyclables, vous aurez ce jour toute la rue pour vous.

TOUS à VÉLO pour la CONVERGENCE FRANCILIENNE 2014
La Convergence francilienne 2014 aura lieu comme de tradition le dimanche 1er juin 2014 à l’occasion de la fête du vélo nationale.

Grand rassemblement manifestif organisé à l’initiative de MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) par les associations franciliennes vouées au développement du vélo au quotidien, la Convergence francilienne vise à permettre à tous de vivre, le temps d’une grande parade, l’illusion que les rues de la capitale sont réservées au vélo.

Après le succès de l’édition 2013, nous vous invitons à venir toujours plus nombreux : il reste encore de l’espace à remplir place de la Concorde !

Nombreux départs:

  • Gif sur Yvette 8h 15 gare RER
  • Orsay 9h 30 entre marché et Yvette
  • Palaiseau 10h 15 rue Cypien Muret (à côté des tennis)
  • Massy 10h 30 place Pierre Sémart (devant l’ancienne gare RER-C)
  • Igny 10h 15 Place François Collet
  • Toussus le Noble 9h 30 Mairie
  • Les Loges en Josas 9h 40 Mairie

LE PRINCIPE
Des cortèges de cyclistes grossissent en se rapprochant du Louvre où ils se rejoignent vers 12h30 avant d’aller tous ensemble pique-niquer au cœur de Paris.
Qui peut y participer ? Tout Francilien sachant faire du vélo.
LE MATÉRIEL
Votre vélo en état de marche, votre pique-nique, de la bonne humeur et une tenue colorée en fonction des parcours : rouge pour ceux venant du sud du plateau de Saclay, orange pour ceux venant du nord
S’INSCRIRE ?
Pas nécessaire, il suffit de se rendre à l’heure au point de rendez-vous le plus proche de chez vous figurant sur la carte sur le site MDB : les Capitaines vous y accueilleront Consultez la carte sur :
www.mdb-idf.org/convergence
ET LE RETOUR ?
Le retour vers les points de départ sera libre et pourra se faire soit à vélo soit en RER ou TER (l’accès aux vélos y est autorisé et gratuit).
Les couleurs des tenues permettront de se retrouver et de faire des cortèges de retour.
OÙ NOUS JOINDRE ?
Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) : 01 43 20 26 02
[email protected]

Tract d’information PDF

Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Vidéo – Cars d’Orsay : face à face grévistes et direction

Mai 26, 2014

Lundi 26 mai 2014, cinquième jour de grève aux Cars d’Orsay, monSaclay.fr à rencontré les grévistes et le directeur des Cars d’Orsay.

Grégory Depière, Directeur, Les Cars d'Orsay

Grégory Depière, Directeur, Les Cars d’Orsay

Arrivé en octobre 2013 à la direction des Cars d’Orsay dans le groupe Transdev (Veolia-Transdev et la Caisse des dépôts (CDC)) Gregory Depière prend la suite direction épuisée par le climat conflictuel qui règne au sein de la société de transport.
« Nous avons ici un problème de qualité, d’absentéisme et de relations sociales dégradées nous subissons une grève tous les deux ans », explique M. Depière un habitué des situations difficiles. Originaire d’une citée de la banlieue de Lille, M. Depière a grandi dans une famille de syndiqués. « J’aime le dialogue dans le respect mutuel et la transparence », explique le directeur que son précédent poste dans une société de logistique a fréquemment exposé aux relations avec les syndicats.

Les revendications

greve cars d'orsay

Mohamed et David Rigonot, Grévistes

Pourtant, c’est bien un manque de dialogue que regrette David Rigonot délégué du personnel et membre de la CGT. Rencontré avec ses camarades devant les grilles de l’entrepôt et à côté d’un feu de palettes, il explique :

« Nous avons trois revendications, » dit-il. « Nous voulons que chaque ligne soit équipée de toilettes.

Aujourd’hui, l’accord passé avec les bars et les restaurants ne fonctionne pas. Les chauffeurs doivent souvent se soulager dans la nature.

Pour les hommes, passe encore, mais pour les femmes c’est embarrassant ! Nous demandons que le temps des courses soit adapté à la réalité du trafic. Par exemple nous devons faire le parcours entre le centre commercial des Ulis et la gare Massy RER en 20mn, souvent avec le trafic nous mettons 15mn de plus. A cause des bouchons nous ne pouvons pas prendre notre pause de 20mn et certains chauffeurs conduisent plus de 6 heures sans interruption. Enfin nous voulons une augmentation supérieure à 1.1 pourcent. Notre entreprise a un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros, elle ne veut rien redistribuer ».

Grève des Cars d'Orsay

Grève des Cars d’Orsay

D’après M. Rigonot le salaire moyen d’un chauffeur est de 1800€ brut et de 1550 Net sur 37h30.

« Il faut que les mairies des communes affectées par la grève fassent pression sur la direction pour qu’ils accèdent à nos revendications », dit-il.

« Je n’ai pas de contact direct avec la direction des Cars d’Orsay car cette relation avec Transdev est gérée par la CAPS », explique Christian Page, le maire de Saclay.

Fatigue

Dans son bureau les cris et les sifflets des grévistes résonnent. Les stores sont baissés et la fatigue marque le visage de M. Depière. Malgré tout il prend le temps de recevoir les journalistes et se veut pédagogue. « Les toilettes et le planning sont des sujets qui reviennent systématiquement, mais les véritables revendications sont salariales », dit-il.

Il montre sur un panneau d’affichage un listing détaillant l’emplacement des toilettes disponibles pour chaque ligne. « Nous travaillons sur ce sujet car nous savons qu’il est réel. Nous avons mis en place une convention avec des bars, des piscines etc. Ce n’est pas idéal et nous avons demandé à la CAPS et aux politiques de nous aider à financer des toilettes en dur dont nous assurerons l’entretien. Ce n’est pas un sujet porteur et nous avons peu de retours de la CAPS mais j’ai nommé un membre de mon équipe pour traiter ce sujet », assure-t-il.

Grévistes Cars d'Orsay

Grèvistes devant l’entrepôt

Le timing des courses n’est pas un sujet problématique pour le directeur. « Nous l’ajustons régulièrement sinon nous ne pourrions pas honorer nos contrats. Nous n’avons pas de problème de ponctualité, au contraire nous sommes en avance aux Cars d’Orsay. Bien sûr nous subissons les aléas du trafic car nous avons très peu de sites propres (voies réservées aux transports en commun). »

Augmentation

La véritable raison du conflit explique M. Depière est le montant de l’augmentation. « Les salaires de Transdev sont globalement bien situés sur le marché», assure le directeur. « Nous payons plus que les autres sociétés de transport de la région. Cette année lors de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO : négociation sur des thèmes fixés par le Code du Travail imposé à tous les employeurs ayant dans leur entreprise au moins un délégué syndical), nous avons proposé 1.5 pourcent d’augmentation et une prime de 100 euros, ce qui fait 1,87 pourcent soit le double de ce qui se fait au plan national. Par ailleurs, nous souhaitions mettre en place un plan d’intéressement et nous avions envisagé de regrouper en six les douze groupes de l’entreprise pour garantir plus d’équité ».

Chaise Vide

A la suite de cette NAO les syndicats ont appelé au débrayage. Un premier rendez-vous est fixé le 22 mai à 6h mais le directeur ne trouve personne au rendez-vous. A 7h M. Depière fini par rencontrer les représentants du personnel mais décide d’interrompre la réunion après s’être fait insulter.

Devant l’impossibilité de dialoguer, le blocage du site, l’agression d’un chauffeur non-gréviste et les menaces faites par les grévistes, il décide d’une augmentation de 1,1 pourcent « Je ne vais quand même pas récompenser ce comportement ! » De leur côté les grévistes exigent 2 pourcent d’augmentation.

M. Depière a fait savoir qu’il serait prêt à revenir aux montants précédemment proposés.

Demain mardi, le tribunal d’Evry à 10:30 décidera de la mise en place du service minimum.

« Si Transdev veut reconduire son contrat de transport dans la région après la fin 2019 ces problèmes sociaux devront être résolus », déclare M. Depière. « Il nous faut également travailler sur la qualité de notre service ».

C’est pour assurer cette qualité que 2 millions d’euros seront dépensés pour financer un Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) qui permet de localiser précisément les bus.

Cette localisation permet au régulateur situé au PC d’avoir une vue globale de la situation des bus; il peut ainsi donner des consignes aux conducteurs, injecter des bus en cours de trajet, etc, de manière à respecter au mieux les horaires prévus, ou à les adapter (par exemple en cas de perturbation) et à assurer ainsi une bonne qualité de service.

Aujourd’hui Transdev compte 161 véhicules dont un tiers roule au gaz.

Interview vidéo de Frédéric Carrere, Gréviste

Interview vidéo de Grégory Despière – Directeur, Les Cars d’Orsay

Info Citoyen

Navette Saclay – Orsay : mise en place d’un bus de 50 places

Mai 26, 2014

La mairie de Saclay met en place un service de substitution pour les collégiens et lycéens scolarisés à Orsay.

Le bus assure le ramassage dès ce soir à la place des navettes. Départ à 17h05 au rond point de Fournier. Enfants déposés devant la mairie au Bourg et au gymnase au Val

Pour mardi 27 mai :

– Départ à 07h45 devant le gymnase au Val, passage devant la mairie du Bourg à 07h50/07h55. Lycéens déposés place de la République à Orsay (pour Blaise Pascal) puis collégiens déposés à l’arrêt de bus au rond point du collège Alain Fournier,

– deuxième départ à 09h00 au gymnase du Val, puis à 09h05/09h10 au Bourg. Même parcours,

– le soir, départ à 17h place de la République, puis passage rond point Fournier vers 17h10.

Pour mercredi 28 mai :

– Départ à 07h45 devant le gymnase au Val, passage devant la mairie du Bourg à 07h50/07h55. Lycéens déposés place de la République à Orsay (pour Blaise Pascal) puis collégiens déposés à l’arrêt de bus au rond point du collège Alain Fournier,

– deuxième départ à 09h00 au gymnase du Val, puis à 09h05/09h10 au Bourg, même parcours,

– pour le retour à midi : départ à 12h15 place de la République puis passage à Fournier.

Pour vendredi 30 mai :

Départ à 07h45 devant le gymnase au Val, passage devant la mairie du Bourg à 07h50/07h55. Lycéens déposés place de la République à Orsay (pour Blaise Pascal) puis collégiens déposés à l’arrêt de bus au rond point du collège Alain Fournier,
– deuxième départ à 09h00 au gymnase du Val, puis à 09h05/09h10 au Bourg, même parcours,
– le soir, départ à 16h place de la République, puis passage rond point Fournier vers 16h10.
COMMENT RESERVER VOTRE PLACE ?
Ce service partagé de réservation nominative vous garantit votre place dans le bus: http://bit.ly/S0ilwR

 

Info Citoyen

Européennes 2014 : les résultats de Saclay

Mai 25, 2014

Dimanche soir à Saclay , les résultats (à confirmer) donnent l’UMP majoritaire avec 24% des votes lors des élections européennes .

Le PS remporte 15,1%, l’UDI 13,5%, le FN 13,3% et les Vert 8,6%. La participation était estimée à 50%.

Au niveau national, d’après le Figaro « La liste PS de l’Est a obtenu 12,8% des voix, derrière le FN (29,2%) et l’UMP (23,7%), selon les estimations. La participation est estimée  à 43,11% dans l’ensemble des 28 pays de l’UE, selon le Parlement européen. 

 

 

Info Citoyen, Val d'Albian

Retour sur la 4ème Fête des Voisins de monSaclay

Mai 24, 2014

Malgré une météo incertaine une centaine de saclaysiens, petits et grands se sont retrouvés autour de la chapelle du Val d’Albian pour la désormais traditionnelle Fête des Voisins organisée par monSaclay.fr avec le soutien de Simply Market.

Fait marquant cette année : la vente de deux livres de Jean Pierre Marongiu un français  prisonnier au Qatar. Son livre « Qaptif » relate comment il est passé de sa situation de chef d’entreprise prospère, à Doha, au Qatar, à celle de prisonnier après s’être fait déposséder de son entreprise, de son investissement et de son travail.

Son épouse était présente hier soir. Elle avait préparé d’excellents plats italiens qu’elle a partagés avec tous. Quinze livres ont été vendus et un journaliste du Républicain de l’Essonne est venu couvrir l’événement !

Merci à tous pour votre participation !

Comité de Quartier du Val, Ecoles, Info Citoyen, Transport

NAVETTE Saclay-Orsay du 26 au 28 mai – Inscriptions nominatives

Mai 24, 2014

School Bus

 

SERVICE DE NAVETTE Saclay-Orsay

Avec la Commission Transports et Scolarisation et la Municipalité de Saclay, j’ai le plaisir de vous informer que le service de navette, avec réservations nominatives et places garanties, sera effectif à partir de lundi 26 mai :

  • 16 places départ 7h45 (Val > Bourg > Fournier > République)
  • 16 places départ 9h (Val > Bourg > Fournier > République)
  • 16 places retour 17h (République > Fournier > Bourg > Val)

Ce service n’a pas la prétention de remplacer le covoiturage mais de le compléter. La Municipalité poursuit donc ses efforts pour élargir les capacités de transport autant que faire se peut. Nous vous tiendrons alors informés le cas échéant.
Au nom de la Commission et des usagers, je remercie Jean-Jacques, Valérie et Christian pour leur implication sur ce dossier.

Adresse de réservation : http://bit.ly/S0ilwR

Pour mémoire, ce service comporte un onglet Covoiturage qui a bien fonctionné la semaine passée : http://bit.ly/1p42USh – N’hésitez pas à continuer faire part de vos disponibilités dans vos véhicules.

COMMENT RESERVER VOTRE PLACE DANS LA NAVETTE ?

Ce service partagé de réservation nominative vous garantit votre place dans la Navette :  http://bit.ly/S0ilwR

Pour l’heure et la date choisie, saisir votre lieu de montée, de descente, et vos coordonnées (navette 1 puis navette 2 lorsque les 8 places de la première navette sont réservées)

Veuillez utiliser ce service avec attention en fonction de vos facilités de covoiturage, et à honorer votre réservation afin que toutes les places soient utilisées de façon effective.

Grand merci par avance pour votre compréhension.

QUELLE SUITE EN JUIN ?

Compte tenu de l’enlisement du conflit chez Transdev (conflit d’ampleur nationale), nous devons malheureusement nous préparer à une indisponibilité totale durable du service de bus Mobicaps.

Ce service de navette est garanti du 26 au 28 mai pour l’instant. Il a vocation a être prolongé à partir du 2 juin. Ceci vous sera confirmé en fonction du succès de l’opération d’ici là.

Merci pour vos nombreux retours et suggestions ces derniers jours au sujet de la navette et bon courage à tous.

Bien cordialement,
Gildas Leroy
Commission Transports et Scolarisation Comité de Quartier Saclay
[email protected]
Blog du Comité de Quartier : http://cdqsaclay.over-blog.com/ 

 

Agenda, Environnement, Info Citoyen

SACLAY :  Vert Vous: profitons de la nature ! 24 mai 2014

Mai 21, 2014

image001Voir tout l’agenda

Le samedi 24 mai 2014, la nature s’invite à Saclay afin de sensibiliser le grand public aux pratiques respectueuses de l’environnement. Ferme pédagogique, spectacles, troc aux plantes, ateliers de la récup’, balade nature…. A découvrir en famille

Du partage et de la bonne humeur en perspective avec la découverte d’alternatives économiques et écologiques au quotidien ! La 1ère édition de cette manifestation  est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature et du jardin.

Découvrez le programme

 

 

 

 

 

 

Ecoles, Enfance, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Transport

Grève des Cars d’Orsay – Entraide et Co-voiturage (mise à jour 21/05)

Mai 20, 2014

Pour faciliter la mise en relation entre parents et le co-voiturage des enfants entre Saclay et Orsay, monSaclay.fr vous propose de remplir ce  fichier Google Doc.

Déjà plus de 23 propositions de co-voiturage, merci !

Faites connaitre l’existence de ce document autour de vous !

Pour plus d’info appeler :

Stanislas Berteloot – 06 80 40 40 56

 Mise à Jour le 21/05 16:45

Lignes concernées : Toutes les lignes.

GREVE AUX CARS D’ORSAY

Mercredi 21 mai 16h45

Aucun véhicule n’a quitté le dépôt.
Trafic nul sur l’ensemble des lignes.
Le dépôt est bloqué et la sortie des bus est impossible.

En l’état actuelle, aucun trafic n’est prévu pour la journée du jeudi 22 mai.

———————–

GREVE AUX CARS D’ORSAY
Mercredi 21 mai 08h30
Aucun véhicule n’a quitté le dépôt. 
Trafic nul sur l’ensemble des lignes.
Le dépôt est bloqué et la sortie des bus est impossible.
Les revendications du personnel gréviste sont essentiellement d’ordre salariale.

Info Citoyen

MOUVEMENT SOCIAL PREAVIS DE GREVE aux CARS D’ORSAY

Mai 16, 2014

Bonjour à tous, la CAPS vient de diffuser un message d’alerte pour un mouvement de grève à partir de mardi 20 mai, qui va concerner toutes les lignes dont la ligne 9 qui achemine les usagers depuis SACLAY vers les établissements d’ORSAY.

Bonjour,
En raison d’un mouvement social, le trafic risque d’être perturbé,
sur l’ensemble des lignes exploitées par «Les Cars d’Orsay»,
à partir du mardi 20 mai 2014, pour une durée indéterminée.
L’information sur l’état du trafic sera disponible dès le
dimanche 18 mai 2014 sur http://www.transdev-idf.com/reseau-bus-les_cars_d’orsay.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
MOBICAPS

Le Collectif Transports et Scolarité de Saclay est mobilisé avec la CAPS et la Mairie de Saclay. La CAPS s’est engagée ce matin à ce que le service minimum desserve prioritairement la Ligne 9 aux heures de pointe. Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que ce mouvement peut entraîner un blocage du dépôt de bus comme on a pu le déplorer par le passé. Auquel cas, le service minimum pourrait être lui-même impacté.

Nous invitons les usagers et leurs parents à envisager autant que possible des solutions alternatives de covoiturage, et nous restons mobilisés auprès des parties prenantes pour les sensibiliser sur l’importance de maintenir le service minimum auprès des usagers Collégiens et Lycéens en cette période d’examens de fin d’année.

Nous vous remercions par avance de signaler tout ce qui vous paraît utile à l’adresse suivante : [email protected]

Cordialement,
Gildas Leroy

Entreprise, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay

Vidéo: Sur le plateau les entrepreneurs se mobilisent pour survivre

Mai 11, 2014

Jean-Marie Verdun“Je crois au potentiel du plateau de Saclay», dit Jean-Marie Verdun (@vejmarie), Président de Splitted Desktop Systems une entreprise informatique basée à Saint-Aubin, Essonne. « Il y a ici énormément de cerveaux, donc un incroyable potentiel ».

Aujourd’hui, l’entrepreneur lance Buyparissaclay, une place de marché locale pour mettre en relation acheteurs et fournisseurs présents sur le plateau de Saclay. « Si on veut développer le secteur économique du plateau il faut que les entreprises se mobilisent pour montrer qu’elles existent. Nous devons prouver qu’il y a une économie locale qui fonctionne. Il faut que les entreprises travaillent ensemble au sein d’un écosystème local », dit-il.

Ne lui parlez pas de Silicon Valley à la française. N’évoquez pas non plus la promotion de l’entreprenariat sur le plateau de Saclay. M. Verdun se bat depuis sept ans pour faire vivre son entreprise informatique. Aujourd’hui il tire la sonnette d’alarme : « Nous sommes en train de reproduire ici un nouveau Sophia Antipolis », dit-il en référence au centre de recherche des Alpes Maritimes. « Il ne faut pas que le plateau se limite à un centre de recherche ».

Pour réussir, Paris-Saclay doit créer un environnement permettant aux étudiants et aux chercheurs de rencontrer des entrepreneurs et des investisseurs. Si le pari semble gagné pour les grandes universités qui s’installent sur le plateau aux côtés d’HEC et de Polytechnique et pour certaines grandes entreprises (Danone, Kraft Foods, EDG, Air Liquide…) qui construisent leurs centres de R&D.

Mais, M. Verdun regrette que l’urbanisation du plateau se fasse sans vision d’ensemble. Chaque bâtiment, chaque école étant autonome et sans lien avec les organismes voisins.

« Le plateau de Saclay est constitué de populations qui se croisent sans se rencontrer, » explique M. Verdun qui milite pour la création d’un lieu de vie. « Il faut construire des crèches, des restaurants et des services de restauration rapide, des lieux où les gens qui vivent et qui travaillent ici puissent se rencontrer ».

Ancien étudiant de l’Université d’Orsay, M. Verdun a vécu à travaillé plus de 15 ans dans des grands groupes informatiques nord américain en France et aux USA.

En 2006, il se lance et décide de créer sa première entreprise de fabrication d’ordinateur. La réussite est là et son chiffre d’affaires passe de 32 à 550 mille euros en deux ans avant d’atteindre 3 millions la troisième année, la plaçant parmi les trois seules entreprises française à connaitre une telle croissance. Splitted Desktop qui travaille en partenariat avec de grands groupes américains est spécialiste des solutions fanless (ordinateurs hyper silencieux dont le refroidissement se fait sans ventilateur).
En 2008, la société est frappée de plein fouet par la crise. « Nous avons réussi à survivre sans licencier personne », dit-il fièrement. « Nous avons dû nous réinventer en société d’étude et d’assemblage à bas coût travaillant entre autres pour Grosbill Auchan ».

Splitted Desktop Systems Un assembleur à bas coût en France, ça surprend. Pourtant M. Verdun assure que les atouts de sa société sont nombreux : « Nous fournissons un service de très bonne qualité avec beaucoup de souplesse et une réactivité incomparable. Nous pouvons livrer en moins de 48h »

Pourtant, l’année dernière Splitted Desktop a risqué la faillite. « Malgré de nombreuses commandes personne ne voulait prêter de l’argent à une petite société comme la nôtre » dit-il.

Malgré tout M. Verdun le dit : « Je suis français et suis fier d’avoir une société ici. Notre projet vivra ou mourra en France. Mais si nous mourons, la question se posera alors de savoir où nous nous installerons pour recréer notre prochaine entreprise, car si, les investisseurs nous encouragent à nous développer, c’est aux Etats-Unis ou en Asie qu’ils nous disent d’aller… pas en France. »

Sans lieu de vie, sans véritable activité économique, le plateau reste un lieu très académique très : « métro-boulot-dodo » et la tâche est rude pour les entrepreneurs du plateau de Saclay. « Les PME du plateau n’arrivent pas à vendre aux institutions du plateau car la plupart sont trop petites pour pouvoir répondre aux appels d’offres », dit-il. Les seuls qui jouent le jeu sont Thales et Danone qui acceptent d’acheter aux PME innovantes ».

Pour mettre en relation entrepreneurs et acheteurs, M. Verdun a créé le site web Buyparissaclay pour les entrepreneurs du plateau de Saclay et pour le bénéfice de la communauté des utilisateurs. Elle a pour objectif de simplifier les achats et la création de partenariats sur le plateau.

Pour l’instant la plateforme regroupe :

Coté acheteurs référencés, seul Thales et Normale Sup sont présents…

« C’est difficilement à croire, mais il y a 15 millions d’achats de matériel informatique par an sur le plateau et jamais nous n’avons eu de demande de prix ! C’est symptomatique du manque de dynamisme de cette zone. Si nous n’arrivons pas à créer d’économie locale nous n’attirerons pas d’investisseurs et les entreprises ne viendront pas s’installer ici ».

Rares sont les PME qui ont pour client le CEA, ajoute-t-il. « Nous n’avons même pas été sollicités pour savoir si nous étions compétitifs ».

M. Verdun appelle à une prise de conscience collective. Il y a un potentiel unique de compétences, de ressources et une volonté du gouvernement de développer cette région. « Nous, entrepreneurs, devons également nous atteler à la tâche pour travailler ensemble et créer localement l’écosystème qui nous permettra de réussir et de faire de Paris-Saclay non pas uniquement un pôle de recherche mais un véritable pôle économique ».

Info Citoyen

Les Poullaouënnais sont bien arrivés chez eux !

Mai 11, 2014

Nous vous avions montré le départ le 8 mai à 4h35, dans Saclay-Poullaouen ou le Poullaouen express

Voici l’arrivée, le Vendredi 9 Mai à 2h00 soit un trajet de 21h30 pauses comprises…

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1 seule panne, mais un entretien/vérification tous les 100km (!) pour Stéphane…

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et pour le chef orientation Yannick, la recherche du parcours sur la roadmap.

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Les pilotes parés pour reprendre la route…

 

 

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Les pilotes à l’arrivée !

 

 

 

« – Le trajet en quelques mots ?
–          On a eu des averses de pluie tout le long de la route, maintenant on sait à quoi ressemblent les « averses éparses » de météo France !
On a fait chuter la moyenne avec la pluie, on devait trouver un abri à chaque grosse averse, et surtout à la fin avec la nuit et l’éclairage médiocre de nos 103 !
–          Vous avez galéré, alors ?
–          C’est sûr qu’avec du beau temps on aurait plus profité du paysage.
Mais, on s’attendait plus à des ennuis mécaniques : une mobylette c’est pas prévu pour faire ces distances !
–          Contents alors ?
–          Ça restera un bon souvenir, comme notre précédent voyage en Solex.
–          Prêt à repartir ?
–          C’est déjà prévu, et ce sera encore en 103. C’est plus pratique qu’en Solex…
–          Et plus rapide aussi ?
–          Ben 31km/h de moyenne en 103, ça reste faible… mais au moins, on ne pédale jamais !  La mécanique a tenue pendant 17h30, on peut envisager de nouvelles aventures, pourquoi pas une photo avec nos 103 devant la gendarmerie des Gendarmes à St Tropez ? »

Quelques chiffres:
Distance 542 Kms
Moyenne: 31 Km/h
Consommation: 3l/100
Temps de pause total: 4 heures environ : 5 pleins d’essence (avec préparation mélange), 1 rapide casse-croute sur le bord de la route, les arrêts forcées cause averses sévères.

Agenda, Art, Bon plans, Info Citoyen, Paris-Saclay, Plateau de Saclay, Université, Val d'Albian, Vallée de la Bièvre, Velizy

15 ans d’art contemporain à HEC

Mai 9, 2014

15 ans d'art à HECNous vous invitons à célébrer les 15 ans de l’Espace d’art contemporain HEC.

A cette occasion, nous inaugurerons

The Altar of Sacrifice

Les Frères Chapuisat

&

les réalisations 2014 de Vestiges Ephémères

parcours d’art contemporain

avec Laurence De Leersnyder, Sambre, Ludovic Sauvage et Kouka

Dimanche 18 mai 2014, à partir de 15h30 et jusqu’à 19h

Entrée libre

Campus HEC

1, rue de la Libération

78 350 Jouy-en-Josas

01 39 67 94 55

plus d’informations : [email protected]

www.hec.fr/espaceart

Association, Info Citoyen, Spectacle

Saclay en mai : joue ce qui te plaît !

Mai 9, 2014

Affiche chapeau sDu vendredi 16 au 20 mai.

Une fois de plus l’association Tous en scène vous propose cinq spectacles où se mêlent rire, émotion, poésie et tendresse…

 

 

Venez vous évader… les :

vendredi 16, samedi 17 et lundi 19 mai à 20h30
recto flyer spectacle8-1

avec l’atelier adultes qui vous présentera son nouveau spectacle intitulé « Le grand bazar ».

 

Le dimanche 18 mai à 16h30 et le mardi 20 mai à 20h30

affiche ado 2014finale

avec l’atelier adolescents qui vous propose son nouveau spectacle « Presque Star »

Réservez vos dates !

Info Citoyen

Saclay-Poullaouen ou le Poullaouen express

Mai 8, 2014

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Plus de 500km en mobylette et en 1 journée : c’est un pari d’amis bretons.

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Ce matin à 4h30, Stéphane et Yannick se sont lancés  sur leur 103 Peugeot, destination : leur village natal , Poullaouen.

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Nos 2 compères ne sont pas encore bien réveillés ou ils rêvent d’Angleterre : ils roulent à gauche !

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La météo annonce de la pluie… (normal pour aller en Bretagne ?) ça les réveillera !

 

 

 

Retour demain, si tout va bien.

Pas d’inquiétude à avoir, ils ont déjà fait le même trajet, mais en Solex! et en 3 jours!

Info Citoyen, Plateau de Saclay

monSaclay.fr dans le dossier sur Saclay de l’Express (région)

Mai 2, 2014

Lors de la préparation de son dossier sur « Les Tribus du plateau » Géraldine Dauvergne @Geraldinedauver m’a contacté.
Nous nous sommes rencontrés et avons échangés sur les mutations du plateau de Saclay. Elle cherchait des profiles atypiques… Ce n’est pas ce qui manque sur le plateau.
Je lui ai recommandé de lire les portraits d’Emmanuel Vandame et de Charles Monville, de Véronique Banules et d’André Quenault; de Bernard Marc et des Sœurs de Vauhallan sur ce blog.

Je suis heureux de les retrouver dans ce dossier (Express N. 3278 semaine du 30 avril au – mai 2014) consacré à notre belle région !

EXPRESS SACLAY

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Info Citoyen

Les robots regardent passer les vaches laitières et les attendent.

Avr 26, 2014

Je ne veux pas vous influencer mais uniquement vous répéter ce que les éleveurs m’ont dit.
_ J’en ai marre de traire, je veux des vaches autonomes.

Il y a une quinzaine d’années, visitant une ferme d’Ile-de-France, le propriétaire m’avait expliqué qu’un indicateur lui permettait de savoir quand la vache allait vêler et donc de dormir sur ses deux oreilles jusqu’à ce moment. La queue levée, indicateur de prédiction, était son remède aux nuits de veille. Depuis, les vaches ont beaucoup progressé. En doutez-vous ? Elles sont désormais capables d’aller se faire traire toutes seules. Dans les salles de traite, la main de l’homme (peu réputé pour son goût du travail à la chaîne) est devenue invisible. Bien sûr, comme beaucoup de familles des environs, j’ai visité la salle de traite de la ferme de Viltain. Les professeurs des écoles adorent montrer aux élèves un roto (le terme commercial Rotolactor est assez bien imagé), une sorte de manège qui tourne sur lui-même avec une libre circulation des animaux. Les vaches sont branchées manuellement pour la traite.

En lisant dans le New York Times un article ( 1) au titre original: Robots let cows decide when to get milked, le 24 avril, je me suis aperçu combien ce système conçu dans les années trente avait pris un coup de vieux. L’heure est au robot milking system.
Dans plusieurs fermes, en France, en Norvège et aux Etats-Unis, des robots de traite font le job. Le titre du même article sur le site web du journal est encore plus explicite : With Farm Robotics, the Cows Decide When It’s Milking Time.

L’Europe a été pionnière dans les années 1990: le groupe néerlandais Lely et la société DeLaval ( 2) qui a son siège à Elancourt, dans la partie yvelinoise du plateau de Saclay, proposent ces robots. Ces dernières années, ils fleurissent dans la ceinture d’élevage laitier qui entoure l’Etat de New York. Autrefois, la vie de la plupart des fermiers s’organisait selon le rythme des traites, une avant l’aube et une autre en fin d’après-midi. Aujourd’hui, grâce à un collier intelligent (sensor), les vaches ont obtenu ce qu’elles voulaient : plus d’autonomie, du temps pour donner leur lait, du sur-mesure avec une traite individualisée à la demande. C’est le règne du Do it yourself. Des lasers scannent leurs pis (teats) et les résultats traités par ordinateur donnent l’indice de chaleur de l’animal (à partir du nombre de pas parcourus), la quantité de lait…tandis que les animaux vont et viennent librement [the animals just walk through], de la zone de pâture, jusqu’au robot.

Les jeunes sont technophiles, ils redoutent le fumier et le travail manuel. Les vaches aussi semblent apprécier le changement. De même que les protecteurs des animaux, dans la mesure où « ne pas avoir le lait tiré est douloureux ». Or, les bêtes sont maintenues artificiellement en état de lactation permanent, d’où des allers et retours au poste de traite jusqu’à six fois par jour. Quelles sont les motivations de ces agriculteurs qui innovent ? Difficulté avec le personnel (quand ils en trouvent). Ils ont moins de souci avec un robot qui, de surcroît, assure une plus grande quantité de lait produite. Ils mettent à profit le temps dégagé grâce au robot pour soigner leurs bêtes. Comme le dit Tom Borden ( 3), propriétaire d’une ferme familiale « Je préfère manager des bêtes que des hommes » même si l’équipement coûte 250 000 dollars.

La démesure amerloque ai-je lu sur un forum ?

Christophe Baillat
http://christophebaillat.jimdo.com

(1) Article de Jessie McKinley paru dans le NYT April 24, 2014

(2) Remerciements à Edouard Alix, chef de produit robotique et Frédéric Baron, dirigeant de l’entreprise DeLaval à Elancourt. Photo Roto_HBR

(3) O.A. Borden & Sons a family farm  since 1837

Info Citoyen, Plateau de Saclay

Le combat des terres agricoles face à l’urbanisation sur le plateau de Saclay

Avr 17, 2014

France Inter : l’émission du samedi 12 avril 2014

Le combat des terres agricoles face à l’urbanisation sur le Plateau de Saclay dans l’Essonne avec Cyril Girardin, Président de l’AMAP des Jardins de Cérès, ingénieur de recherche à l’INRA , Docteur en Sciences du Sol ainsi qu’Emmanuel & Christina Vendame, céréaliers en bio et boulangers.

Ecoutez l’émission

Suite à l’article paru le 8 avril 2014 sur le déclin des abeilles en Europe et plus spécifiquement, dans les pays du Nord, Denis Cheissoux reçoit Gérard Arnold chercheur au CNRS, biologiste de l’abeille et Gilles Salvat de l’ANSES, Directeur de la santé animale et du bien-être des animaux.

Merci au Collectif Moulon 2020 de nous avoir signaler cette émission!

MonSaclay.fr -- site communautaire et citoyen contribuant a faciliter la mise en relation des habitants
de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
associations, les ecoles, la vie de quartier... Saclay est une
commune de l'Ile de France sur le Plateau de Saclay en Essonne, 91 au sud de Paris. Les communes voisines
sont Bievres, Jouy en Josas, Orsay, Vauhallan.

Contact : Stanislas Berteloot [email protected]