La 6e édition de l’évènement annuel international dédié à l’éco-système d’innovation de Paris-Saclay se tient à HEC. Parmi les filières du territoire, la santé est déjà fortement implantée avec le cluster cancer, le centre de R & D de Servier… Située dans le Val de Marne, la société Alsymo est une jeune pousse qui cherche à grandir, ce pour quoi elle est présente ici à l’ouverture contrairement au ministre Jean-Noël Barrot, attendu mais retenu à l’Assemblée Nationale.
Photo en haut à droite : En discussion, Marie-Hélène Aubert, maire de Jouy-en-Josas, Christophe Ruault, adjoint au maire, délégué au développement économique, au commerce et à l’artisanat, ainsi que Michel Bouchi-Lamontagne, Président du Club des entrepreneurs de Jouy-Versailles Grand Parc.
Cette start-up biopharmaceutique développe un candidat médicament pour traiter l’Hypertension artérielle pulmonaire. La maladie touche « 20 000 patients en Europe et 13 000 aux USA » (source Alsymo targets an unmet medical need in Pulmonory Arterial Hypertension). Revenons en arrière : de 2016 à 2020, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies ou SATT* Paris-Saclay travaille sur un « projet » qui obtient des fonds via le programme Laboratoire d’Excellence (Lab Ex). Rémi Delansorne est devenu Président de la SAS Alsymo à sa création en 2022… mais le point d’origine remonte à une rencontre antérieure entre trois chercheurs : Sylvia Cohen-Kaminsky avec Alain Pruvost et Mouad Alami. L’équipe avec son président est présente à Paris-Saclay SPRING.
Pour Raquel Diaz Lopez, manager scientifique à l’Université Paris-Saclay, “l’inter-disciplinarité est indispensable si l’on ne veut pas que les projets restent au niveau de la paillasse [dans le labo des chercheurs]”.
L’étape du 1er juin 2023 à HEC s’inscrit dans la tournée (« road show ») d’Alsymo pour lever environ 6 millions d’euros (selon S. C-K, le marché devrait atteindre 7 Mds en 2029). Alsymo est venue pour pitcher et se donner les moyens d’atteindre les prochaines phases de son développement : test sur les animaux (développement préclinique) puis chez l’Homme, à l’horizon 2025.
L’évènement Paris-Saclay SPRING est international et concerne bien d’autres activités que la santé. Ainsi Keita HIKITA, J.D. directeur associé du centre européen du National Institute of Information and Communications Technology dont les bureaux sont à Paris, a fait le déplacement… à pied depuis la gare de Jouy-en-Josas faute de bus. Il n’était pas le seul dans ce cas. Par cette belle journée, il fallait être motivé pour grimper de la vallée de la Bièvre sur le plateau de Saclay en costume. Mais on n’a rien sans rien.
Christophe Baillat
Auteur invité à Versailles le 3 juin au Salon du livre organisé par Écrire à Versailles