Grand Paris, Plateau de Saclay

Saclay doit prend part aux débats sur le Grand Paris

Jan 6, 2011
Christian Page

Christian PAGE, Maire de Saclay

Durant un entretien à MonSaclay.fr, jeudi 6 janvier lors de la cérémonie des vœux, Christian Page, maire de Saclay a expliqué pourquoi il était important pour la commune d’avoir contribué au débat public sur le Grand Paris à travers un cahier d’acteur (lire l’article du 5/1/2011).

« Saclay ne peut pas rester muette et aveugle face à ce qui se passe », dit M. Page. « Nous nous devions de nous exprimer sinon cela aurait été une erreur ».

Dans le document publié sur le site du débat, la municipalité dit que « Saclay veut […] défendre son environnement et voir pris en compte, au-delà du développement économique, les besoins en matière de transport de ses habitants qui ne se satisferont pas d’un projet à long terme ».

Pour M. Page « la démographie du Plateau doit être contrôlée pour éviter de voir apparaître des villes nouvelles. Nous souhaitons préserver la qualité de vie des Saclaysiens qui sont venus ici pour y trouver une maison, un jardin »…

Les Transports sur le Plateau de Saclay

Concernant les transports sur le Plateau, le maire de Saclay souhaite la modernisation des RER B et C et l’amélioration des accès aux gares par la réalisation de parcs de stationnement. Il préconise également la réalisation des transports en commun en site propre qui permettront de mailler le territoire et de relier les différents bassins d’emplois et d’habitats. Enfin il soutient la réalisation d’un métro « mais il devra être souterrain pour préserver l’environnent qui sera déjà abimé par la présence des gares ».

« Malgré sa petite taille Saclay a son mot à dire dans le débat » insiste M. Page. « Le gouvernement a tous les pouvoirs, mais nous sommes au 21ème siècle et tout le monde est écouté ».

D’ailleurs, M. Page ainsi que le maire de Gif sur Yvette, de Palaiseau et d’Orsay rencontreront prochainement le délégué ministériel chargé du plateau de Saclay, Pierre Veltz pour discuter du Plan Campus.

Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

Le Grand Paris avance à grands pas sur la voie d’un accord

Jan 6, 2011

Source : Reuters, jeudi 6 janvier 2011

par Laure Bretton

PARIS (Reuters) – Les divergences s’estompent entre l’Etat et la région Ile-de-France sur l’épineuse question des transports du Grand Paris, au point qu’un compromis entre les deux tracés devrait être annoncé fin janvier.

Alors que tous les acteurs étaient à couteaux tirés jusqu’à cet été, on fait aujourd’hui état de convergences des deux côtés: au ministère de la Ville, piloté par le centriste Maurice Leroy depuis le remaniement de mi-novembre, et au conseil régional, dirigé par le socialiste Jean-Paul Huchon. Pour transporter les Franciliens de banlieue à banlieue sans passer par Paris, deux projets étaient en concurrence: « Arc Express », un métro de 60 km en rocade de la Petite couronne porté par la région, et la « Double boucle » de métro souterrain de 130 km pensée par le gouvernement, aussi appelée « Grand huit ».

« On va les rendre complémentaires et convergents », a assuré jeudi le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, sur France Bleu. « On s’est pratiquement mis d’accord sur un tracé (qui) reprend Arc Express pour l’essentiel ». Au même moment, en déplacement en Seine-Saint-Denis où se joue une partie du dossier, le ministre de la Ville faisait état de « négociations à un rythme soutenu » et appelait de nouveau de ses voeux un « projet unique porté tant par l’Etat que par la région ».

Un ‘bug de communication’ n’a pas réussi à assombrir le tableau: allant un peu vite en besogne, Maurice Leroy avait annoncé sa visite du jour à Bondy aux côtés de Jean-Paul Huchon, laissant entendre que l’accord était imminent. Mais pour le président d’Ile-de-France, il n’est pas envisageable de dévoiler un quelconque accord avant la fin des débats publics, qui doivent se poursuivre jusqu’à fin janvier.

« Il a relancé le processus et il aurait bien voulu toper tout de suite mais il n’a jamais été question pour nous d’aller à Bondy », explique-t-on dans l’entourage du président de région.

Dégèle

D’autant que les réunions du « Club du Grand Paris », créé par Maurice Leroy dès son entrée en fonction, ne sont pas terminées.

Mercredi, la table ronde entre ministre, région, le syndicat Paris Métropole, la société du Grand Paris (SGP), la SNCF, la RATP et Réseau ferré de France (RFF) était consacrée à l’emploi et au développement économique. La prochaine doit réunir le 12 janvier les présidents des conseils généraux franciliens.

Commentaire d’une proche de Jean-Paul Huchon: « La consultation des élus de terrain, c’est très loin de la méthode centralisatrice à la hache de Blanc », du nom de l’ancien secrétaire d’Etat au développement de la région Capitale, Christian Blanc, contraint à la démission en juillet dernier pour avoir acheté des cigares avec des deniers publics. « Cela avance bien et on devrait avoir un accord fin janvier », ajoute-t-on de même source. Au-delà des déclarations positives, même si le bras de fer est loin d’être terminé sur le financement, le dégel a connu plusieurs étapes concrètes ces dernières semaines. D’abord, le vote du collectif budgétaire en décembre, accordant 200 millions d’euros annuels supplémentaires à la région pour les projets de transports.

Le ministre de la Ville a ensuite fait savoir à Claude Bartolone, qui préside le conseil général de Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris, que la deuxième boucle de métro automatique du « Grand huit », vers Orly, le plateau de Saclay et le sud-ouest de la capitale, n’était « plus une urgence ».

La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, rivale malheureuse de Jean-Paul Huchon aux élections régionales de mars dernier, en avait pourtant fait une priorité. A ses yeux, ce métro automatique permettant de relier les aéroports de Roissy et d’Orly était l’une des conditions sine qua non pour faire de Saclay une « Silicon valley à la française » mais il est désormais question d’une desserte par métro léger utilisant les infrastructures de l’Orlyval.

Enfin, mardi, l’Association des usagers des transports d’Ile-de-France (AUT) a dit sa préférence pour le projet « Arc Express », tout en soulignant qu’il ne fallait pas oublier la rénovation des transports existants. Pour cela, la région a pensé un « plan de mobilisation » entre le conseil régional et les collectivités locales de 19 milliards d’euros entre 2011 et 2020. Maurice Leroy explique à l’unisson dans son communiqué de jeudi que le futur réseau de transports devra « agir tout de suite pour moderniser » ce qui existe déjà.

Grand Paris, Plateau de Saclay, Velizy

Pour son développement Velizy se tourne vers le Plateau de Saclay

Jan 6, 2011

La ville de Vélizy-Villacoublay ne semble pas vouloir être être laissé-pour-compte dans le développement du Plateau de Saclay.

Forte de 1000 entreprises de haute technologie, parmi les plus grandes sociétés de renommée nationale et internationale, la ville se considère comme faisant « partie intégrante du cluster de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay ».

VelizyAinsi souhaite-t-elle supprimer les indications « zone d’emploi » et créer une nouvelle identité, un label, traduisant la capacité d’innovation de la ville, de ses entreprises et de ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Ce label sera annoncé vendredi 7 janvier après une conférence de presse durant laquelle les journalistes ont été invités à un survol en hélicoptère du Pôle d’activités de Vélizy-Villacoublay.

Transport

Le Duplex A86 ouvrira dimanche : info et tarifs

Jan 6, 2011
Carte Duplex A86

Carte Duplex A86

Long de 10 km, 2 200 ouvriers en période de pointe, 15 millions d’heures de travail, 2,2 milliards d’euros d’investissements… Il ouvre dimanche 9 janvier !

Le Duplex A86 est un tunnel d’une longueur totale de 10 km, entre Rueil-Malmaison et l’échangeur de Vélizy (Versailles – Jouy-en-Josas). Cet ouvrage achève le bouclage de l’A86, deuxième rocade francilienne après le périphérique parisien.

Il permet un trajet en 10 minutes contre 45 minutes actuellement aux heures de pointe en empruntant les voies de surface.

Le tunnel de l’A86 a une double originalité : réservé aux véhicules légers, il comprend deux niveaux de circulation superposés afin que les véhicules ne se croisent pas.

application iphone duplex A86

Duplex A86 iPhone

Attention : l’offre covoiturage vient d’être modifiée. Celle-ci a malheureusement été revue à la baisse en 2011. La carte covoiturage offre désormais 30% de réduction au lieu de 50%.

Notez que dans le Duplex, la sortie permettant d’aller en direction de Vélizy-Villacoublay est Versailles-Dreux (et non Créteil).

Elle ne fonctionne que dans le Duplex A86 et engendre des frais d’abonnement de 24 euros ainsi qu’un dépôt de garantie de 30 euros.

Le service Transports de la Mairie de Vélizy-Villacoublay

Télécharger l’Appli iPhone

tarifs-duplex-A86

Tarifs du Duplex A86 (cliquez pour voir l'image en grand)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre l’Espace Clients de Rueil au 09 69 39 26 34 ou en écrivant à [email protected]

Plus d’information sur le Duplex A86 samedi 8…

Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

30 minutes entre Paris et Saclay en métro : « oui », dit Maurice Leroy

Jan 5, 2011
Maurice Leroy

Maurice Leroy

Le 23 décembre 2010n dans un communiqué Maurice Leroy, Ministre de la ville, chargé du Grand Paris  dément catégoriquement les faits relaté par le Parisien le 23 décembre. Ce journal évoquait  : « le prolongement de la ligne 7 du métro » qui « aurait les faveur des pouvoirs publics sur celui de la ligne 14 ». Par ailleurs, l’AFP indiquait le 17 décembre dernier que « le groupe du travail du ministre de la ville […] a abandonné l’idée d’une desserte du plateau de Saclay par la « double boucle » de métro automatique ».

Le ministre dit, « s’agissant de la desserte du plateau de Saclay, le projet que je soumets à l’accord de la région Ile-de-France prévoit bien un métro automatique.

C’est une condition sine qua non à la conclusion d’un accord avec la région ! L’objectif de desserte à 30 minutes entre Paris et Saclay, fixé par le Président de la République, est expressément mentionné dans le document en discussion.

Comme ministre de la ville, chargé du Grand Paris, je confirme aussi qu’il n’est pas question de prolonger le métro Val qui relie Orly à Anthony. La desserte directe des aéroports franciliens par la prolongation de la ligne de métro automatique 14 est également un des termes de l’accord proposé à la région Ile-de-France. »

Voir le communiqué original en PDF

Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Grand Paris : Saclay souhaite un développement raisonné

Jan 5, 2011

La ville fait part de ses craintes pour l’environnement du Plateau de Saclay

MonSaclay.fr attire l’attention des lecteurs sur la contribution de la ville de Saclay au débat sur le Grand Paris.

Christian Page

Christian PAGE, Maire de Saclay

Le Maire Christian Page dans le cahier d’acteur de la ville de Saclay dit que « Le débat public autour du Grand Paris est l’occasion pour la commune de faire valoir son avis, ses craintes et ses besoins devant un projet qui paraît insuffisant pour répondre aux préoccupations immédiates des populations et qui nécessite une mesure précise de son impact sur l’environnement et la structure du village. »

La seconde préoccupation importante de la ville est la garantie du respect de l’engagement pris par l’État et inscrit dans la loi de sauvegarder 2 300 ha, des espaces naturels agricoles du Plateau. Cet engagement tend à maintenir le cadre de vie et à protéger un espace de biodiversité dès lors que le Plateau de Saclay constitue, à moins de 30 km de Paris, un des plus grands poumons verts apte à répondre demain aux besoins d’une agriculture de proximité.

Ce projet, dont la finalisation n’est pas prévue avant 2030, présente l’intérêt de concrétiser une réflexion sur le transport sur le Plateau de Saclay qui accompagnerait le développement économique de ce territoire. Pour autant, il nous semble qu’il n’est pas la seule issue et qu’il existe des alternatives moins coûteuses et plus immédiates dans la réponse apportée aux usagers du territoire.

Ainsi, la ville de Saclay pense qu’il faut en priorité :

  • moderniser et améliorer les réseaux de RER B et C ;
  • réaliser les transports en commun en site propre qui permettront de mailler le territoire et de relier les différents bassins d’emplois et d’habitats ;
  • étudier les solutions d’aménagement en termes d’assainissement et d’hydraulique ;
  • respecter les volontés des élus locaux en matière de croissance démographique sur le Plateau ;
  • étudier les financements qui permettront aux collectivités locales de faire face à leurs obligations en matière de création d’équipements publics pour répondre aux besoins des populations nouvelles.

Enfin, au-delà des projets de transports et de développement économiques, le village de Saclay tient à réaffirmer sa volonté de conserver le caractère agricole du Plateau et de préserver le cadre de vie de ses habitants.

Lire le cahier d’acteur de la villes de Saclay

Art, Association, Bon plans

Sacha Guitry à Saclay ?

Jan 5, 2011

Le club des Seniors de Saclay invite le mercredi 9 février 2011 toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à un divertissement illustré et musical intitulé :

SACHA GUITRY: EN CINQ ACTES DE MARIAGE

Présenté par P.Desurmont et C. Papin
Lieu : Saclay Bourg Salle Lino Ventura à 14 h30
Participation aux frais : 3 euros payables sur place

Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay, Université

Débat Public Grand-Paris : Paris-Sud 11 publie son cahier d’acteurs

Jan 4, 2011

Le débat public sur le Réseau de transport public du Grand Paris se déroule du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011.

L’université Paris-Sud 11 y contribue par sa présence aux réunions publiques et par la rédaction d’un cahier d’acteurs permettant de faire connaître les attentes de ses étudiants et personnels.

Ce document affirme la volonté de l’Université de répondre aux fortes attentes de ses étudiants et personnels sur la question des transports, en particulier dans le cadre du projet de campus Paris-Saclay.

L’université, s’appuyant sur l’étude d’usages menée au sein de l’établissement demande :

  • un renforcement rapide des transports afin de répondre aux besoins les plus urgents,
  • la mise en place d’infrastructures nouvelles et efficaces

Consulter le Cahier d’acteurs de l’Université Paris-Sud 11 : http://www.u-psud.fr/modules/resources/download/default/campus/Cahier%20d%20acteurs%20UPS%2011.pdf

Association, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay, Université

Saclay Côté Etudiant : pour un métro aérien

Jan 3, 2011

saclay cote etudiantsEn préparation à la réunion publique sur le Métro du Grand Paris qui aura lieu mercredi 19 janvier à 20 heures à Supelec, Mylene Astier, Présidente de l’association Saclay Côté Etudiants nous informe de la publication du cahier d’acteur de l’association sur le site du débat (http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/).

Ce cahier défend la nécessité de la branche Saclay par la construction d’un métro aérien desservant trois stations sur le Plateau : Saclay, Polytechnique et Saint-Quentin-en-Yvelines (La Minière).

Saclay Côté Étudiants est une association (loi 1901) apolitique et asyndicale, regroupant les représentants étudiants des écoles d’ingénieurs et universités concernées par le plan campus.

Ses missions sont :

  • Informer les étudiants sur le Plan Campus
  • Porter la voix et défendre les intérêts des étudiants auprès des instances décisionnaires
  • Apporter des propositions innovantes sur les thèmes qui touchent les étudiants.

Voici quelques extraits du document publié par les étudiants :

Operation Campus Saclay

Les zones de l’opération Plan Campus

À l’horizon 2015, l’Opération Campus du plateau de Saclay rassemblera 11 Grandes Écoles (AgroParisTech, Centrale Paris, ENS Cachan, ENSAE Paris- Tech, ENSTA ParisTech, IOGS, Mines ParisTech, Supélec, Télécom SudParis, Télécom ParisTech) ainsi que deux universités (Paris XI, UVSQ), soit près de 30 000 étudiants.

La liaison actuelle entre Paris et Saclay montre déjà des lacunes qui deviendront catastrophiques dans l’optique de l’arrivée d’un grand nombre d’étudiants. Les temps de trajet pour relier le plateau de Saclay à Paris demeurent trop importants et leur qualité insuffisante. De plus, par son statut de résidence temporaire, la population étudiante est mal représentée par les collectivités territoriales, et souhaite avoir une voie indépendante de celle des acteurs du Plan Campus.

Saclay Côté Étudiants a donc pour objectif de faire entendre les besoins et les attentes des étudiants qui seront les premiers usagers du métro sur le plateau de Saclay.

La première de ces revendications : un transport de meilleur qualité et plus direct vers Paris.

Nous estimons que la branche Saclay devrait être envisagée en aérien comme élément emblématique du futur campus et pour réduire les enjeux financiers néfastes à la réalisation d’un projet de cette envergure.

Nous pensons aussi que cette branche devrait être enrichie de deux stations supplémentaires pour satisfaire un réel besoin des usagers déjà démontré aujourd’hui, alors que le cluster n’existe pas encore : les gares du site de Polytechnique et de Saint-Quentin-en-Yvelines (La Minière).

grand paris metro aerien Portzamparc

Métro Aérien selon Portzamparc

Nous maintenons au-delà de ces propositions que la branche de Saclay est une nécessité pour le territoire, pour apporter une réponse sérieuse à la question des transports sur le plateau, et pour désengorger le réseau existant.

Enfin, écologiquement, le métro du Grand Paris utilise l’électricité produite à 80% par les centrales nucléaires : il n’induit pas de gaz à effet de serre et offre une alternative à la voiture dont l’utilisation sera de plus en plus complexe dans les décennies à venir à cause de la baisse en offre de carburants reconnue par les scientifiques et assumée par les industriels.

Lire le cahier d’acteur de Saclay Côté Etudiant

Voir le site de références sur le Plan Campus

Bien-être, Ecoles, Enfance

Vendredi 7 janvier « Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent ? »

Jan 3, 2011

Conférence débat animée par Sonia Millard* à 20h15 au 58, rue de Villeras au Val D’albian.

Cette conférence s’appuie sur l’Atelier des Parents d’Adele Faber et Elaine Mazlish mondialement reconnue pour leur expertise dans  le domaine de la communication adultes enfants. Elles sont les auteurs de best sellers dont :

  • « Parler pour que les enfants  écoutent, écouter pour que les enfants parlent »
  • « Parents épanouis, enfants épanouis »

Au cours de cette soirée, vous découvrirez à partir de nombreux exemples de la vie quotidienne, illustrés de façon humoristique, les principaux outils de communication développés lors des Ateliers.

Nombre de places limitées – Réservation souhaitée – Entrée : 5 €uros –

Contacter [email protected] ou 06.30.23.85.85

En savoir + :    http://www.sonia-millard.fr/atelier-des-parents

*Mère de 3 enfants de 18 à 6 ans, animatrice de l’atelier des parents, formée par le Docteur Sophie Benkemoun, fondatrice de l’Atelier des Parents en France

Association, Enfance, Info Citoyen, Val d'Albian

2011 : année de la fermeture de la crèche parentale de Saclay ?

Jan 1, 2011

Par Association P.E.R.A

Installée depuis plus de 10 ans au val d’Albian, la crèche parentale de Saclay s’inquiète pour son avenir, celui de ses cinq employées, et de la quinzaine de familles qu’elle accueille.

Le soutien de la mairie de Saclay à cet établissement associatif semble en effet sur la sellette pour 2011 – or si elles ne représentent qu’un cinquième du budget total de la structure (le reste étant financé par la CAF, le Conseil général de l’Essonne, les familles, et les mairies d’autres communes), les subventions consenties chaque année par le CCAS de Saclay sont vitales pour la crèche.

« Nous sommes très inquiets pour l’avenir de notre structure et pour nos employées » reconnait J. Chapoulie, secrétaire de l’association.
« Il y a quelques années, alors que nous avions demandé, lors d’une réunion consacré à la possible installation d’une crèche privée à Saclay, ce qu’il adviendrait de nous si une crèche privée s’installait à Saclay, on nous avait affirmé qu’au vu de l’évolution démographique de la commune il y aurait de la place pour tous les modes de garde, et qu’on continuerait à nous soutenir. Aujourd’hui, la mairie a gentiment proposé de reprendre les enfants de notre crèche dans la future crèche privée, mais pourquoi fermer un établissement qui fonctionne bien et  licencier ses employées, alors que le service qu’il rend est toujours d’actualité ?
Je ne crois pas que les élus saclaysiens souhaitent vraiment la fermeture d’une structure associative locale dynamique qui rend depuis plus de dix ans un service de garde de qualité aux familles de Saclay.
Il y a sûrement un malentendu faute d’une communication suffisante de notre part, et nous allons nous efforcer de le lever, afin que 2011 ne soit pas l’année de la fermeture de la crèche de Saclay »

Bien-être, Bon plans, Info Citoyen

Une saclaysienne vous aide à retrouver la forme après les fêtes

Déc 31, 2010

Par Corinne Saudreau, naturopathe

Pour bien commencer l’année 2011 après cette période festive et surtout être en pleine forme et tenter d’éviter la grippe et la gastro-entérite, je vous propose une triade bonne forme :

Pendant les fêtes, généralement les repas sont plus copieux, le grignotage est plus fréquent, l’alcool est consommé en plus grande quantité… bref, tous ce qui fait que cette période de joie partagée en famille et entre amis est réussie. Aussi, il faut reprendre un rythme alimentaire plus léger. Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez surtout pas: vous pouvez ne pas manger ou bien prendre une soupe qui vous demandera peu d’efforts à digérer. Si vous étiez en vacances, la reprise du travail impose une reprise de rythme plus soutenu et vous pourrez constater qu’en mangeant très léger vous ne serez pas fatigués. Bien au contraire, vous serez plus en forme car vous allez alléger le travail de votre tube digestif.
Histoire de Nature MonSaclay

Il faut structurer les repas à trois par jour et surtout stopper le grignotage qui est vraiment délétère pour la forme.

Comme nous sommes en hiver, j’aime beaucoup les oléagineux qui sont de véritables trésors nutritionnels (noix, noisettes, amandes…). Ils sont certes riches en matières grasses mais de très bonne qualité. Ils nous aident à bien réfléchir. Notre cerveau est constitué de matières grasses et notre système nerveux en a grand besoin.  Les crudités de saisons (légumes crus !) nous apportent les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin. Ce sont nos seules sources naturelles. Les protéines nous apportent les acides aminés qui constituent notre ADN, donc il faut en manger régulièrement. Il faut donc manger de tout, introduire les oléagineux au petit déjeuner et au déjeuner, car ils sont en plus de véritable coupe-faim… et manger léger le soir. Pensez à manger suffisamment de fibres (quand elles sont supportées) pour un bon transit intestinal. L’activité sportive est le complément indispensable de la bonne forme en respectant son propre niveau et surtout une vraie régularité (très bon régulateur hormonal !). Pour finir le repos: l’hiver est le bon moment pour faire la marmotte et dormir plus que de coutume!

Après les fêtes, cette triade permet d’être en forme et de passer un bon hiver.

Corinne Saudreau
Histoires de Nature
Infirmière Naturopathe

Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Les articles les plus lus du mois de décembre

Déc 30, 2010
Voici les 10 articles les plus lus sur MonSaclay.fr au cours du mois dernier (les articles, eux, ne datent pas forcément du mois de décembre).

Neige et intempéries ont guidés les recherches des lecteurs sur notre réseau social et c’est sans surprise que le billet sur le déneigement des trottoirs reste en tête du hit parade…

Ce mois de décembre a également été marqué par la publication de deux articles concernant MonSaclay.fr dans le journal Le Parisien. Cette notoriété et les billets sur les intempéries ont permis au site d’atteindre un record de près de 1000 visiteurs uniques par jour.

Voici (avec l’accord du Journal) ces articles en PDF :

Déneigement des trottoirs: quelles obligations ? 4 commentaires 1942 lectures
En direct de Velizy: la neige bloque les axes routiers 5 commentaires 1031 lectures
Saclay au coeur du projet Grand Paris 3 commentaires 342 lectures
Tunnel A86 Pont-Colbert : Ouverture en Janvier 4 commentaires 201 lectures
Pollution ou décoration ? Les illuminations de noël à Saclay 2 commentaires 141 lectures
Saclay Val sous la Neige 2 commentaires 136 lectures
Important travaux sur la N118 2 commentaires 125 lectures
Neige sur la region de Saclay état des routes à midi 0 commentaire 117 lectures
Radars de Bièvres opérationnels 5 commentaires 114 lectures
Concours Photos de Saclay sous la neige : Votez pour vos photos préférées 6 commentaires 97 lectures

Environnement, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Saclay : Bloqués plusieurs jours par la neige

Déc 29, 2010

Source le Parisien 29/12/2010

Après quartre jours bloqué chez eux par la neige les habitants du lieudit de Villedombe, sur le plateau de Saclay, ont pu sortir de chez eux hier. Ils y étaient coincés depuis vendredi dernier à cause des routes non déneigées. « Ce matin nous avons tenté de reprendre la voiture.

Ça a été laborieux mais on y estarrivés », raconte Claudine Cordier, ravie d’avoir pu remplir son réfrigérateur et de voir du monde en ville.

Jeudi le Parisien écrivait:

Au lieu-dit Villedombe, dans la commune de Saclay, la route ressemble à un épais tapis recouvert de neige et de verglas. Le paysage pourrait paraître très beau s’il n’entraînait pas son lot de galères.

Car, depuis vendredi soir, le couple de 58 et 60 ans est littéralement pris au piège. En cause : la route n’a absolument pas été déneigée et restait impraticable encore hier.

« Après les épisodes neigeux de jeudi dernier, on a appelé vendredi matin les services techniques de la mairie pour qu’ils viennent nous dégager la route, raconte Daniel, invalide à 80 %. Ils nous ont répondu qu’il n’y avait plus de sel et que le chasse-neige ne fonctionnait plus.

Comme il fallait aller réveillonner, nos amis de la ferme voisine nous ont aidés en passant un tracteur avec une lame. » Le couple a pu partir mais, en revenant, à 23h30, il s’est retrouvé bloqué dans les congères, la voiture au milieu de la route. « On a dû finir à pied, dans 40 cm de neige, le vent dans le visage avec ma femme cardiaque et ma mère âgée de 83 ans », continue Daniel.

Sa maison, un ancien relais de poste du château de Versailles, se situe à 1,3 km de la D 446, sur le plateau de Saclay. Pour y accéder, nul autre choix que d’emprunter d’abord une route qui appartient au CEPR (Centre d’essais des propulseurs), qui dépend du ministère de la Défense, puis une autre appartenant cette fois à la commune.

Daniel et Claudine prennent depuis vendredi soir leur mal en patience. Ils ne sortent pas de chez eux et se contentent de manger des restes. Les époux jouissent tout de même d’une chaîne de solidarité. Pour acheminer les médicaments pour le cœur de Claudine, la pharmacienne a fait un bout de chemin, et un employé de la mairie a fini la route pour livrer la sexagénaire.

« On comprend bien que le lieu-dit (NDLR : où ne se trouve qu’une habitation où vivent deux familles) ne peut pas être prioritaire, mais quand même, s’alarme Daniel, on est à quinze minutes de Paris, au cœur de la Silicon Valley française, à deux pas de la fac, du CEA, d’HEC… et on est bloqués! Si on a le moindre problème médical, comment allons-nous faire ? »

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Bon plans, Enfance, Spectacle

Saclay : le musée du Père Noël

Déc 29, 2010

Chaque année, à Saclay le concours des décorations de Noël illumine les maisons du Bourg et du Val d’Albian pour le plus grand plaisir de ses habitants.

Cette année l’ancien gagnant de ce concours, M. Bernard Marc, aujourd’hui membre du jury, a découvert un candidat très particulier : un collectionneur de Pères Noël.

Saclay

Yannick Durand

M. Yannick Durand habitant au Bourg, rue Etienne Denys Perrier, collectionne les Pères Noël depuis 15 ans.

Il en a tellement qu’il a décidé cette année de créer chez lui un petit musée du Père Noël. « J’ai plus de 130 Pères Noël », dit-il. « J’en achète toute l’année, en voyage, sur les brocantes… C’est une passion » !

M. Durand a emménagé dans une maison à Saclay Bourg en septembre cette année, heureux de quitter son petit appartement de Châtenay-Malabry où ses Pères Noël étaient un peu à l’étroit.

Voyez le musée du Père Noël à 1mn16

Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay

Le Plateau : Un métro automatique pour Saclay

Déc 27, 2010

Source : France Soir 25/12/2010

« Je vous confirme formellement et solennellement que le projet que je soumets à l’accord de la région prévoit bien un métro automatique. »

Dans le courrier qu’il vient d’adresser à Valérie Pécresse, chef de file de l’opposition UMP au conseil régional d’Ile-de-France, Maurice Leroy, le ministre de la Ville, en charge du Grand Paris, tient un discours dépourvu de toute équivoque. « C’est pour moi, insiste-il, une condition sine qua non à la conclusion d’un accord avec la région. »

De surcroît, Maurice Leroy précise auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche que « l’objectif de desserte à 30 minutes entre Paris et Saclay fixé par le président de la République est expressément mentionné dans le document ». Ce sera, assure-t-il enfin, « un métro automatique léger, dimensionné dès l’origine pour évoluer vers un métro à grande capacité » qui « pourra être aérien, au-dessus des emprises routières existantes entre Massy et Saint-Quentin ».

« Un métro automatique du XXIe siècle »

Maurice Leroy répond ainsi à des inquiétudes exprimées par Valérie Pécresse, nées d’informations diffusées dans la presse selon lesquelles l’idée d’une desserte du plateau de Saclay par la « double boucle » de métro automatique autour de Paris a été abandonnée.

La chef de file de l’opposition UMP au conseil régional s’est félicitée pour sa part des assurances de son collègue du gouvernement, soulignant l’importance d’une desserte Orly-Saclay-Versailles « par un métro automatique du XXIe siècle », essentiel pour la création à Saclay « d’un campus scientifique de dimension mondiale ».

Association, Enfance, Info Citoyen

Une dizaine de saclaysiens se mobilise pour venir en aide aux Roms.

Déc 22, 2010
Nella Pacaud saclay

Mme Nella Pacaud

Sous l’impulsion de Nella Pacaud, une saclaysienne très active socialement, une dizaine de saclaysiens a collecté vêtements et nourriture pour venir en aide aux Roms du Petit Clamart. Ce mercredi 22 décembre, un groupe de quatre personnes s’est ainsi retrouvé à proximité du camp Roms.

Suite à l’article paru sur MonSaclay, nous nous sommes mobilisés et avons récolté 200 € dont 50 € de l’association Saclay Famille », explique Nella.

Ancienne adjointe au maire de Saclay, Maire Honoraire et secrétaire adjointe de Saclay Famille, Nella est venue avec Danielle Martinello et Sophie Priarone accompagnée par son fils Julien.

Face au succès de cette première action, Nella souhaite aller plus loin. « Je vais créer un Groupe « Solidarité » sur MonSaclay pour que nous puissions identifier et aider les gens dans le besoin ».

Dans l’immédiat, les habitants du camp ont grâce à la générosité de ces habitants de Saclay de quoi manger et se couvrir pour Noël.

Environnement, Grand Paris, Info Citoyen, Plateau de Saclay

Un budget de 10M€ pour Saclay

Déc 21, 2010

Source : http://www.lemoniteur.fr

Le second Conseil d’Administration de l’Etablissement Public de Paris Saclay s’est tenu lundi 20 décembre et a approuvé le budget 2011.

Ce budget doit permettre à l’établissement de se doter des moyens nécessaires à la poursuite des études d’urbanisme, de transports et de développement économique nécessaires au démarrage opérationnel du cluster.

Sur un budget de près de 10 M€, près de 8,4 M€ sont pris en charge par l’Etat et 1,2 M€ par certaines collectivités locales (Conseil Général des Yvelines, Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc, Communauté d’Agglomération Europ’Essonne).

L’Etat s’engage ainsi cette année, de manière exceptionnelle, pour pallier le refus de certaines collectivités de contribuer au financement des charges de l’établissement.

Le développement d’un cluster scientifique et technologique de rang mondial autour du Plateau de Saclay est un enjeu crucial pour le dynamisme de la région capitale tout comme pour la compétitivité de l’économie française dans son ensemble.

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