Bon plans, Spectacle, Velizy

Gagnez des places de concert avec MonSaclay.fr et Velizy

Jan 26, 2011

Le réseau social MonSaclay.fr, en partenariat avec la mairie de Vélizy-Villacoublay, est heureux de vous faire gagner 10 places pour pour le concert de Nina Attal le vendredi 28 janvier 2011 à 20h30 Salle Raimu – Centre Maurice Ravel 25 avenue Louis Bréguet – Vélizy-Villacoublay.

Pour gagner il suffit de répondre à cette question : Quel est le nom du dernier album de Nina Attal ?

Vous avez la réponse ? Envoyez la vite à [email protected]

sans oublier d’indiquer dans le sujet : « Concours MonSaclay.fr Nina Attal » et de fournir  vos coordonnées.

Nina Attal MonSaclay

Nina Attal

NINA ATTAL

Avec un don unique des arrangements, très énergiques et clairement conçus pour la scène et le Live. Une voix, un charisme et une fraîcheur qui ont forcé le respect de la scène Blues française.
Nina Attal nous montre que la relève est assurée avec talent.

Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

Accord entre gouvernement et région sur le Grand Paris

Jan 26, 2011

Source : Reuters (mercredi 26 janvier 2011 14h20)

PARIS (Reuters) – Le gouvernement et la région Ile-de-France ont annoncé mercredi la conclusion d’un accord qualifié d’historique sur l’épineuse question des transports du « Grand Paris », un des projets prioritaires de Nicolas Sarkozy.

Le programme prévoit d’investir 32,4 milliards d’euros d’ici à 2025 pour la modernisation des réseaux actuels, surtout des RER, et la réalisation d’un métro automatique autour de Paris.

Le plan, baptisé « Grand Paris Express« , élément majeur du « Grand Paris », a été présenté lors d’une conférence de presse commune par le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et le ministre de la Ville, Maurice Leroy.

« Ce moment a quelque chose d’historique », a déclaré Jean-Paul Huchon en évoquant « des montants jamais atteints pour des investissements dans les transports collectifs ».

Alors que tous les acteurs étaient à couteaux tirés jusqu’à l’été dernier, des convergences sont apparues début janvier.

Pour transporter les Franciliens de banlieue à banlieue sans passer par Paris, deux projets étaient en concurrence: « Arc Express », un métro de 60 km en rocade porté par la région, et la « Double boucle » de métro souterrain de 130 km pensée par le gouvernement, aussi appelée « Grand huit ».

C’est le projet Arc Express qui est repris pour l’essentiel dans le compromis présenté mercredi.

Outre le métro de rocade, dit aussi de « petite ceinture », et la modernisation des réseaux existants, en particulier de RER, le plan prévoit la prolongation vers l’ouest du RER E, baptisé Eole, et la désaturation de la ligne 13 du métro parisien par le prolongement de la ligne 14.

DYSFONCTIONNEMENTS

Le réseau de transports parisiens souffre d’un engorgement qui mécontente les usagers avec deux gros points noirs, la ligne 13 du métro et le RER B.

Des équipements saturés, mal entretenus et mal gérés, et des investissements insuffisants : un rapport de la Cour des comptes publié en novembre dernier avait pointé du doigt les dysfonctionnements d’un réseau de 1.700 kilomètres de long emprunté chaque jour par 7,4 millions de voyageurs.

« La galère et la saturation, c’est quotidiennement pour les usagers, dans le RER et ailleurs », a reconnu Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, présente également à la conférence de presse.

Des désaccords subsistent entre Etat et région, notamment sur la desserte du plateau de Saclay, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.

Le financement des investissements colossaux prévus par le plan devrait également donner lieu a d’âpres discussions.

Il n’en demeure pas moins que le « Grand Paris », projet pharaonique esquissé en avril dernier par Nicolas Sarkozy, vient de connaître un sérieux coup d’accélérateur.

Le chef de l’Etat s’est donné 10 ans pour remodeler le visage de Paris et sa région, avec notamment la construction de 70.000 logements par an et le développement de la vallée de la Seine jusqu’au Havre, appelé à devenir le port d’une métropole désenclavée.

L’amélioration des transports dans et autour de Paris jouent un rôle primordial dans l’ensemble du projet.

« Le Grand Paris Express sera l’ossature de développement des territoires d’Ile-de-France afin de construire la métropole de demain, la ville-monde souhaitée par le président de la République », a déclaré mercredi Maurice Leroy.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse

Grand Paris, Plateau de Saclay, Transport

Transport sur le Plateau de Saclay: Accord en vue

Jan 24, 2011

Source : L’Express Par Jacques Trentesaux, publié le 24/01/2011

Après des mois de négociations, le gouvernement et la région Ile-de-France devraient présenter un protocole d’accord, mercredi 26 janvier, sur les transports franciliens.

Il tient enfin son « accord historique ». Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile de France, est décidé à valider coûte que coûte un compromis avec le gouvernement sur le réseau de transport du Grand Paris -et cela même si ses alliés d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) maintiennent leur opposition.

Un protocole d’accord devrait être présenté à la presse ce mercredi 26 janvier en fin de matinée, à l’issue du conseil des ministres. Il apporte à la région des garanties financières complémentaires sur son plan de mobilisation des transports (modernisation des RER, rénovation de la ligne 13, prolongation des tramways, Eole, etc.), sur l’étanchéité de la dette qui sera contractée par la Société du Grand Paris pour la réalisation du métro automatique rapide, sur une meilleure association du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et acte une divergence de vue sur la traversée du plateau de Saclay (Essonne).

Les deux réseaux de transport (Arc Express et métro du Grand Paris), soumis au débat public jusqu’au 31 janvier, ne feront donc finalement qu’un. Cette fusion, réclamée tout au long des réunions publiques, fera la part belle au projet gouvernemental.

A l’Est de Paris, deux lignes sont finalement retenues: l’Arc Grand Est, qui épouse le tracé du métro du Grand Paris (du Bourget à Champigny en passant par Clichy-Montfermeil et Chelles); et une deuxième rocade plus proche de Paris (de Bobigny à Champigny en passant par Rosny-sous-Bois).

Pour le ministère de la ville comme pour la région, il était primordial de verser cette idée nouvelle de rocade au débat public avant sa conclusion afin de ne pas risquer d’être contraint d’engager une nouvelle et fastidieuse procédure de consultation.

Une dernière réunion pour consolider l’accord

Dans le document final, le ministère de la ville et la région Ile-de-France prendront acte de leurs divergences de vue sur la traversée du plateau de Saclay. Ce tronçon est considéré comme le « maillon faible » du futur métro automatique du Grand Paris en raison de son coût (4,5 milliards d’euros) et de ses faibles estimations de trafic (6 000 à 8 000 voyageurs/jour).

Fâchés de ne pas avoir été étroitement associés aux ultimes négociations, les Verts en ont fait un casus belli. « C’est un mauvais usage de l’argent public », affirmait encore Cécile Duflot, mercredi dernier, lors d’un débat à Gif-sur-Yvette. Le nouveau protocole insiste donc sur les investissements d’urgence (la création d’une ligne de bus en site propre) et renvoie à plus tard le choix du mode définitif de transport (un tram-train comme le veulent les Verts, ou un métro rapide comme le souhaite le président de la République), ce qui permet à chacun de sauver la face.

Ce lundi soir, Jean-Paul Huchon doit recevoir l’ensemble des présidents de conseils généraux franciliens de gauche -très demandeurs d’un compromis- pour valider définitivement le protocole d’accord. Le président de la région Ile-de-France aurait reçu l’assurance d’être soutenu par le groupe Front de gauche du conseil régional, ce qui lui garantirait une majorité. Mais Gabriel Massou, président du groupe Front de gauche à la Région, dément avoir donné tout accord.

Lire également l’Interview de MonSaclay.fr avec Hérve Hocquard

Bon plans, Plateau de Saclay

Recruter sur le Plateau de Saclay c’est difficile

Jan 24, 2011

Notre N118 fait peur aux parisiens et le métro tant attendu n’est pas prêt de voir le jour… Du coup, pour les sociétés basées sur le Plateau, c’est parfois difficile de trouver des candidats.

C’est pour cela que certaines sociétés chargées de recruter pour des clients sur le plateau ont décidées de chercher les talents locaux via le réseau social MonSaclay.fr.

Elles ont bien raison car, nous sommes bien placés pour le savoir, des talents, à Saclay, il y en a !

Allez lire les offres d’emplois sur le Plateau de Saclay proposés par Solange Peyssard dans la rubrique Bons Plans.

Art, Association

Les enfants exposent leurs toiles à Saclay

Jan 23, 2011

Dimanche 23 janvier 2011, après deux week-end d’exposition à la Salle Lino Ventura de Saclay, Nicole Pages, la présidente de l’association Art et peinture à Saclay est contente, fatiguée, mais contente.

Exposition Saclay 2011

Exposition Saclay 2011

« Nous avons reçu plusieurs centaines de visiteurs et nous exposons une bonne cinquantaine d’artistes », dit Nicole.

Les artistes, cette année devaient travailler sur le thème « Carnets d’Ici et D’ailleurs ». Nous avons d’ailleurs remarqué les carnets de voyages d’André Quenault exposé hors concours. Lire le billet sur ce sculpteur.

saclay

Catégorie enfant

Cette année les jeunes élèves de Martine Rival, l’animatrice de l’association Art et Peinture à Saclay, exposaient et ont tous été récompensés.

L’invitée d’honneur était Marie-Angèle Castillo une ancienne élève de l’Atelier de la Vigne à l’Ecole d’Etampes qui exposait une vingtaine d’œuvres, principalement des huiles.

Ce peintre est depuis peu le professeur du cours de peinture des adultes, le mardi matin à Saclay.

« Les années précédentes nous avions trop d’artistes extérieurs à Saclay », explique Nicole. « Leur très bon niveau intimidait sans doute certains saclaysiens qui préféreraient ne pas exposer leurs œuvres.

Pour cette exposition nous avons limité le nombre d’exposants extérieurs, mais malheureusement nous n’avons pas pour autant réussi à attirer autant de Saclaysiens que nous aurions aimé ».

Lors de la remise des prix, Gérard Grangjean, conseiller municipal, représentant le maire, a annoncé que le thème de la prochaine exposition serait « Le Jardin ».

Art, Association, Bon plans

Vacances de février : Stage de Théâtre à Saclay

Jan 23, 2011

L’Association Tous en Scène à Saclay  organise un stage de théâtre « A La découverte du jeu de masques ».

du 21 au 25 février 2011

de 14h à 17h

stage masque saclay

Une expérience à vivre !
Pour enrichir son jeu comédien.
Pour le plaisir de jouer avec des masques.
Et découvrir comment les animer.
Et pour cela appréhender l’art du Mime.

Ouvert aux enfants de 7 à 15 ans – Jusqu’à 16 places : inscrivez-vous vite !

Débutants ou ayant déjà fait du théâtre
Club House Saclay Val d’Albian

Tarifs: 65€ Saclay; 75€ Extérieur

Le cours sera animé par Gaël le Meur, comédienne, conteuse, metteur en scène et directrice artistique de la compagnie Ginkyo. Gaël a une formation de comédienne. Elle a travaillé le  mime-jeu-comédien avec Pinok et Matho, ainsi que le jeu masqué (commedia del’arte et masques de caractère). Gaël  est en outre professeur de théâtre au Conservatoire intercommunal de Ballancourt.

Association Tous en Scène à Saclay :

Le Groupe du Théâtre (pour les membres) http://www.monsaclay.fr/groups/tous-en-scene/

Télécharger le flyer (pdf)

Info Citoyen

Des nouvelles du camp de Roms

Jan 23, 2011

Je suis allé samedi porter aux Roms des sacs déposés à leur intention par une saclaysienne.

Le camp s’est légèrement agrandi. Ils sont maintenant une trentaine.

Le lieu est plus propre : ils ont creusé une fosse à ordures.

La police est passée vendredi matin et il semblerait que les Roms ont reçu ordre de quitter le terrain situé à cheval sur les communes de Chatenay-Malabry et Bièvres avant le 11 mars.

Lire : Une dizaine de saclaysiens se mobilise pour venir en aide aux Roms.

Art, Info Citoyen

Vidéo : A Saclay les séniors redonnent vie à l’hymne du Val d’Abian

Jan 22, 2011

« Cette chanson, c’est ma vie », dit Eliane. « J’ai grandi au Val d’Albian, j’y suis allée à l’école et je m’y suis mariée ».

Eliane fait partie des dix saclaysiens réunis mercredi 19 janvier à Saclay par M. Bernard Marc (lire l’article sur le peintre des boîtes aux lettres) pour ressusciter la chanson officielle du Val d’Albian écrite en 1935.

« Je me souviens des fêtes organisées au bassin, aujourd’hui le Square Jean Racine. Pour le folklore les habitants du Val, principalement des ouvriers de Renault, avaient déclaré le village « Commune Libre ». Ils avaient constitué un orchestre et élisaient chaque année la mascotte du Val », se souvient Eliane.

« Cette chanson je l’ai toujours chantée », dit-elle, « pas à l’école bien sûr, mais aux bals, lors du carnaval, à la Pentecôte, à la maison… dès qu’il y avait une fête ».

Même si les séniors sont attachés à cette chanson et aux souvenirs qu’elle rappelle, ils doutent qu’elle puisse encore être chantée à Saclay. « Aujourd’hui il faut chercher à rapprocher le Bourg et le Val », dit Bernard.

Télécharger la chanson et la partition originale (PDF)

Art, Bon plans

Concert de piano le 8 mars à Saclay

Jan 22, 2011

Le pianiste Dinu Constantinescu, bien connu des enfants de Saclay auxquels il donne des cours, donnera un concert Salle Lino Ventura au Bourg de Saclay le mardi 8 mars 2011, à 20h30.

Ce concert a lieu à l’occasion de la sortie de son disque « Chopin ».

Programme : « Preludes » Chopin op. 28, Debussy 1er livre; Tarif : 15€

Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay

Pour Hervé Hocquard les projets de métros Arc Express et double boucle sont extrêmement complémentaires

Jan 20, 2011

INTERVENTION DE HERVE HOCQUARD LORS DU DEBAT SUR LE GRAND PARIS LE 19 JANVIER 2011 A SUPELEC (GIF  SUR YVETTE)

Herve hocquard

Hervé Hocquard

Je m’exprime ce soir en tant que conseiller régional, maire de Bièvres, et au nom du groupe Majorité Présidentielle de la région Ile de France.

Alors que le débat sur le Grand Paris se poursuit, les responsables politiques de l’Etat ainsi qu’au plus haut niveau de la région, s’efforcent de faire converger les deux projets Arc Express et « double boucle » et de prendre en compte les remarques déjà formulées dans ces débats. Ces deux projets  étaient au départ présentés comme concurrents voire incompatibles. Ils sont en réalité, ce que nous disons depuis le départ, extrêmement complémentaires. Les débats qui ont eu lieu l’ont fait ressortir et on ne peut que se féliciter de cette convergence.

Il se trouve qu’aujourd’hui un  accord bute sur la desserte de Saclay, au motif qu’il faut sauvegarder le poumon vert du plateau auquel nous sommes tous attachés, et en raison du coût de cette liaison.

Cette position est incompréhensible :

  • Compte tenu de la protection instituée par la loi, c’est-à-dire à un niveau juridique que personne n’aurait osé imaginer il y a seulement un an, de 2300ha d’exploitation agricole au sein d’une zone plus vaste encore forestière et naturelle ;
  • Parce que la non desserte du campus de Saclay reviendrait à sacrifier par la même occasion la desserte de Saint Quentin en Yvelines et celle de Versailles ;
  • Parce que supprimer un tronçon de la boucle c’est renoncer au principe de la boucle et donc aux possibilités de desserte rapide non seulement pour ceux qui n’auront pas de gare mais pour tous ceux qui sont situés aux extrémités restant desservies ;
  • Ensuite  la proposition alternative qui consiste à réaliser sur le plateau un tram train relève du masochisme : elle est lente, elle induit des ruptures de charge très pénalisantes, … il s’agit bien en outre d’un transport sur voie ferrée et en surface, avec par conséquent  un impact non négligeable sur l’environnement !
  • Ces renoncements et ces fausses demi solutions n’auraient d’autre conséquence que de favoriser les déplacements automobiles de longue distance, ceux qui sont les plus pénalisants dans une région déjà saturée…    c’est là que ce blocage venant notamment d’élus qui disent défendre l’environnement est proprement incompréhensible
  • Quant au coût, argument surprenant venant là aussi des Verts : je voudrais simplement dire que le coût actualisé de la A 86 qui fait 78 kilomètres et qui aura mis 40 ans pour être bouclée est de l’ordre de 60 milliards d’euros, c’est-à-dire le double du projet de grand métro dont nous parlons.  L’utilité publique et environnementale du projet dont nous parlons est pourtant incomparablement supérieure !

Qu’on ne se méprenne pas : nous sommes les premiers à faire de la mise à niveau rapide des RER B et C une priorité absolue, à réclamer que soit finalisé le TCSP Est-Ouest et entrepris une liaison Nord-Sud du même type, et aussi  à vouloir développer des liaisons douces sur le plateau et entre le plateau et les gares de RER.

Mais limiter dans le futur -et nous sommes là pour débattre à un horizon de 15 ans-,  la desserte de Saclay à un transport de cabotage, dans son rapport avec le reste de l’Ile de France, c’est assurément condamner ou handicaper très lourdement cette opération Campus qui fait par ailleurs une quasi-unanimité.

Ce blocage n’est en réalité intelligible qu’en fonction de luttes de pouvoir au sein de la majorité régionale. Mais il faudra alors nous expliquer ce que cela représente au regard de l’intérêt national, au regard de l’intérêt des habitants eux-mêmes, pour qui cette opération accompagnée d’une stricte protection des espaces agricoles et naturels, constitue une chance exceptionnelle…  bien plus valorisante que le mitage urbain auquel notre plateau était inexorablement condamné.

Comme le Président du Conseil général socialiste de l’Essonne M.Berson le disait ce matin dans la presse, en fustigeant l’attitude du parti Vert, nous avons envie de nous exclamer  et je le cite « ça suffit ! il faut avancer. Il est inconcevable que le projet sur Saclay se réalise sans un transport moderne et efficace ».

Info Citoyen

Salle comble à Supelec pour le débat public sur le projet « Métro Grand Paris »

Jan 20, 2011

51ème débat public sur le projet « Métro Grand Paris » le 19 janvier à Supelec

u moins 600 participants ont répondu présent à l’invitation de la Commission particulière du débat public (CNDP) hier au soir à Supelec. L’objectif de ce 51ème débat sur le « Métro Grand Paris » était d’échanger les points de vue autour des impacts positifs et négatifs de ce projet colossal et structurant pour le plateau de Saclay.

Après la projection d’un film de 10 minutes sur le développement des transports en région parisienne et 30 minutes de présentation détaillée du projet, la salle et la tribune ont échangé une série de questions/réponses chronométrée dans une ambiance plutôt houleuse.

Priorité à l’amélioration de l’existant selon le Conseil Général de l’Essonne ; projet mort né pour d’autres en raison de la mésestimation de sont coût (22 milliards seulement alors que l’A86 aurait coûté 70 milliards…) ; infrastructure indispensable en raison de l’explosion du trafic et des ambitions internationales du cluster scientifique ; ou à contrario, la Silicon valley à la Française : un erzats d‘idéologie anglo-saxonne pour un membre du PCF ;  mort de l’agriculture du plateau à cause de l’urbanisation autour des futures gares. Il a même été signalé que les femmes ne s’exprimaient pas assez et un agriculteur a offert à la tribune ses dernières pommes de terres bio en signe de protestation… Un débat animé donc, mais qui aura tout de même offert la possibilité de laisser s’exprimer certaines inquiétudes et permis d’entendre les explications des promoteurs de ce projet.

Pour rappel le Métro Grand Paris placerait Saclay à 11 minutes d’Orly et 52 de Charles-de-Gaule grâce à une gare construite aux environs de l’arrivée de la N118 sur le plateau. Le début des travaux est prévu en 2013 pour une mise en service partielle en 2018 et complète en 2023.La dernière réunion publique aura lieu à la fin du mois. Les verbatim de ces réunions seront publiés sur le site  www.debatpublic-reseau-grandparis.org lequel  propose d’ores et déjà une information détaillée sur le projet (tracé des lignes, coût, calendrier, cahiers d’acteurs…).

 

Chaque partie prenante au projet a pu diffuser son cahier d’acteur

A la tribune les membre de la CNDP et les promoteurs du projet

Grand Paris, Plateau de Saclay

Vœux de Pierre Veltz, PDG du nouvel l’Établissement public Paris-Saclay, aux acteurs institutionnels du plateau

Jan 18, 2011
Lors de ses premiers vœux en tant que PDG de l’Établissement public Paris-Saclay, sur le campus d’HEC le 18 janvier, Pierre Veltz a rappelé que « Le cluster de Saclay était une chance à exploiter, non seulement pour la métropole parisienne mais pour le pays ». Il a insisté sur « l’esprit de responsabilité et de modestie » dans lequel il comptait aborder ce projet en précisant que sa philosophie de l’aménagement du territoire relèverait plus du « ménagement » que du « management »

Ces vœux ont également été l’occasion de présenter l’Établissement public Paris-Saclay, nouveau venu depuis cet été dans le paysage institutionnel du plateau, dont les misions consistent à :

  • Favoriser la création et le développement de start-up technologiques
  • Encourager l’innovation
  • Soutenir les activités de recherche et d’enseignement supérieur
  • Assurer la cohérence et la qualité de l’aménagement du territoire
  • Promouvoir l’image du cluster en France à l’étranger
cluster Saclay
Périmètre de l’établissement public Paris-Saclay
Site internet de l’établissement public Paris Saclay :  http://www.cluster-paris-saclay.fr

Art

Le dessin et la sculpture : un antidote à l’oubli — André Quenault, le sculpteur des objets en métal de Saclay

Jan 17, 2011

« Une fois à la retraite vous êtes rayé de la société », dit André Quenault un saclaysien de 75 ans qui se définit comme « sculpteur original ».

« Vous ne comptez plus quand vous ne travaillez plus ».

monsaclay saclay

Micheline et Andre Quenault

Pour exorciser cette peur d’être marginalisé, l’ancien tourneur fraiseur prend des cours de peinture au Bourg de Saclay dès les premiers mois de sa retraite, en 1994.

Au cours de sa carrière il avait eu l’occasion d’apprendre le dessin industriel.

Après avoir suivi différentes formations, André, embauché comme apprenti en 1950 à la Compagnie Générale de Radiologie termine technico-commercial multicartes spécialiste de l’outil industriel.

« Le dessin industriel m’avait appris à transmettre ma pensée sur le papier », dit-il. « La mécanique m’avait donnée l’amour de la ferraille ».

Les Pastels

Quenault saclay

De l'eau dans le café

Ce contact avec la matière, André le retrouve en apprenant à dessiner aux pastels.

Il aime tant cet art que lorsque son épouse, Micheline, décide de partir à Compostelle avec des amies de Saclay, André croquera le pèlerinage sur un carnet de voyage.

Chaque dessin est un instantané du voyage. C’est le clin d’oeil d’un homme sur le parcours de quatre femmes.

En 2004, la peinture et le dessin ne suffisent plus à l’insatiable retraité. Il a besoin de toucher le métal. « J’avais, dans le passé, travaillé du métal récupéré mais il m’est venu l’idée de faire de toutes petites choses », explique-t-il.

La sculpture originale

André se met alors à chiner les objets métalliques dans les brocantes et chez les ferrailleurs. Un roulement à billes de char de la dernière guerre devient un corps de chouette et une tondeuse à main de coiffeur le corps d’un insecte…

monsaclay saclay« Ce qu’il y a d’unique dans ce que je fais », affirme-t-il « c’est que je ne crée pas de pièces. Je prends un objet et lui trouve une nouvelle attribution ».

André crée une vingtaine de sculptures originales par an. Il les expose et est de plus en plus sollicité.

Ce saclaysien qui redoutait d’être oublié une fois à la retraire a fait l’objet d’un article dans le journal municipal de Saclay en octobre dernier. Avant de me quitter il me dit « vous voyez, si je ne faisais pas ces sculptures vous ne seriez pas là à me parler »…

Vidéo : André ouvre les portes de son atelier et nous explique comment il assemble de simples objets en métal pour leur donner vie.

monsaclay saclay

La maison de grand-mère

La maison de grand-mère.

André à construit dans le jardin de son pavillon une petite maison faite de pierres de tailles et de poutres massives.

Cette maison est une copie (miniature) de la ferme où vivaient ces grands parents en Normandie.

Aujourd’hui, le lit buffet accueil les amis de passage. Quant à la grande table en chêne qui trône au milieu de l’unique pièce, tous les maires de Saclay s’y sont attablés.

Expositions :

André expose ses peintures le 22 et 23 janvier à Saclay à la 21ème exposition de peinture à la  Salle Lino Ventura.

Ce même weekend à Sonchamp, 78 vous pourrez également découvrir d’autres peintures d’André et également quelques unes de ses  sculptures au Salon des peintres dans l’ancien Arsenal de la ville.

Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay

Hervé Hocquard : Continuer à ne rien faire pour le Plateau de Saclay revenait à le condamner

Jan 15, 2011
Hervé Hocquard

Hervé Hocquard

Lors d’un entretien organisé à l’initiative du maire de Bièvres et Administrateur de l’Etablissement Public de Saclay M. Hervé Hocquard jeudi matin avec MonSaclay.fr, l’élu a déclaré que « continuer à ne rien faire [pour le Plateau de Saclay] c’était la solution la plus lâche. En réalité on laisse le Plateau s’urbaniser petit à petit dans le plus grand des désordres. C’était la mort lente mais la mort à coup sûr du Plateau de Saclay».

Un espace sanctuarisé de 2300 hectares

Le Conseiller régional d’Ile-de-France pense que le projet actuel « définit très précisément une zone d’au moins 2300 hectares de terres agricoles, de forêts et d’espaces naturels devant être sauvegardée. On ne connait pas dans l’ordre juridique français de protection plus forte. Cette zone sanctuarisée est intouchable », ajoute-il.

« Le projet actuel met un coup d’arrêt l’urbanisation rampante du Plateau.», dit M. Hocquard.

« La protection d’au moins 2300 hectares par la loi, » insiste M. Hocquard, « c’est beaucoup plus qu’aucun écologiste n’a jamais osé espérer ». Il y a aujourd’hui 2700 hectares de terres agricoles sur le Plateau. « Dans les prochaines semaines, nous allons devoir délimiter les terres à sauvegarder. Il va falloir se battre pour que ce ne soit pas 2300 hectares, mais d’avantage de surface qui soient protégés.

Le Transport sur le Plateau de Saclay

Le maire de Bièvres appelle un développement progressif du transport sur le plateau.

Dans un premier temps il faut que la région fasse l’effort nécessaire pour moderniser les RER existant. Puis il faut continuer les liaisons existantes et créer de nouvelles lignes de bus en sites propres — transport en commun en site propre (TCSP). Il préconise également la multiplication des liaisons entre sites (universités, entreprises, gares) par les chemins et routes prévus pour une circulation douce (à pied, à vélo).

Le Métro à Saclay

Enfin il faut prévoir l’arrivée du métro affirme M. Hocquard car, « comment peut-on imaginer qu’un projet comme le projet campus soit évité par un transport en commun rapide et efficace ? Il y a aussi un très grand intérêt pour les habitants du Plateau pour une liaison performante entre Orly, St Quentin-en-Yveline, Versailles et la Défense. Mais un métro ça ce prépare aujourd’hui ».

M. Hocquard serait sans doute en faveur d’un métro aérien, moins coûteux que le   métro souterrain, car, dit-il « même si prévu pour être sous terre on peut douter qu’il y soit vraiment et pour des raisons de coût il y a le risque qu’il ne soit réalisé qu’en tranchées ».

MonSaclay.fr a demandé à Hervé Hocquard d’expliquer les raisons du Grand Débat sur le Plateau de Saclay à un enfant de 6ème lors d’une interview vidéo.

Association, Sport

Saclay au Salon de la plongée

Jan 14, 2011

Ce week-end débute le 13ème Salon International de la plongée sous-marine dans le Hall 6 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Le club de plongée de Saclay, Accrobulles y sera le dimanche matin dés l’ouverture pour y dénicher quelques nouveautés et peaufiner notre futur voyage.

En attendant voici 2 vidéos faites par le club cet été en Egypte…..

La 1ére à Safaga:

La deuxième plus au sud HAMATA:

Art, Bon plans

Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach à L’Opéra de Massy

Jan 14, 2011

Par Pascale Manoïlov

Ce mercredi 12 janvier, j’ai pu assister à la générale des Contes d’Hoffman , qui après s’être joué à Singapour et à Nice, est produit à l’Opéra de Massy.

contes d'hoffmann saclay opera massyLes contes d’Hoffman est un opéra fantastique créé par Offenbach sur un livret de Jules Barbier. Il y raconte les aventures amoureuses et tristement fatales d’Hoffman qui s’éprend tour à tour d’une poupée automate, d’une artiste et d’une courtisane. Ces trois figures, Olympia, Antonia et Giulietta ne sont en fait que les trois facettes d’une seule et même femme, Stella, qu’Hoffman ne pourra finalement conquérir.

Contrairement à d’autres œuvres comme la Vie Parisienne ou la Belle Hélène, avec cet opéra, Offenbach nous emmène dans l’univers sombre et tumultueux de la vie d’un poète damné. Pour autant, la mise en scène de Paul-Emile Fourny sert avec brio l’histoire et la musique : les décors colorés et audacieux qui symbolisent bien les méandres de la pensée du poète, sont une véritable réjouissance pour les yeux et l’orchestre national d’île de France, dirigé par Kaspar Zehnder, nous fait partager avec beaucoup d’intensité cette quête maudite.

contes d'hoffmann saclay opera massyBien que l’histoire soit sombre et complexe, la représentation a été largement applaudie par le public présent composé d’élèves. Il faut souligner ici une initiative tout à fait intéressante de l’opéra de Massy qui invitent régulièrement des collégiens et lycéens d’Ile de France lors des répétitions générales. Jack-Henri Soumère qui dirige avec beaucoup de dynamisme l’opéra de Massy accueille toujours avec une grande générosité ce jeune public et lui permet ainsi une découverte de l’art lyrique dans des conditions d’une exceptionnelle qualité. C’est donc une initiative à saluer !

Les Contes d’Hoffman à l’Opéra de Massy (www.opera-massy.com)

  • Vendredi 14 janvier à 19h30
  • Dimanche 16 janvier à 15h30
Environnement, Grand Paris, Plateau de Saclay

Plateau de Saclay – Projet Grand 8 : la position du collectif COLOS

Jan 12, 2011

Le débat public sur le projet de réseau de transport du Grand Paris (RGP), surnommé Grand 8, est en cours depuis le 30 septembre 2010 jusqu’à fin janvier 2011. Une réunion publique importante pour notre secteur aura lieu le 19 janvier à 20h00 à Supelec.

Rappelons que le collectif associatif et apolitique COLOS (Collectif OIN Saclay) – créé en 2006, sous l’égide d’Ile-de-France Environnement (IDFE) – comprend l’Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay (UASPS), l’Union des Amis du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (UAPNR), l’association des Amis du Grand Parc de Versailles (AGPV) et l’Union Essonne Nature Environnement (ENE). Cet ensemble de plus de 100 associations couvre la totalité du territoire de l’OIN décidée par l’Etat fin 2005, centré sur le plateau de Saclay et comprenant 49 communes. Connaissant bien ce territoire, COLOS concourt à la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine et de son cadre de vie.

Dans le cadre du débat public, COLOS a déposé un cahier d’acteur, articulé autour de quelques aspects clés du dossier, surtout centrés sur le plateau de Saclay :

  • Le discours fallacieux sur les villes-monde et leur prétendue concurrence, qui constitue la justification de fond du projet et dont on déduit la fatalité d’une expansion démesurée de la région capitale, donc d’un retour en arrière en matière de décentralisation. COLOS estime que ce serait une erreur historique !
  • Le manque de pertinence du regroupement d’activités de R&D sur le plateau de Saclay selon le concept anglo- saxon de « cluster », dont rien ne prouve qu’il soit transposable en France, compte tenu des différences de traditions, de mentalités et de structures sociales, et qui semble désormais passé de mode.
  • La nécessité de maintenir l’activité agricole sur le plateau de Saclay, élément essentiel de sa qualité de vie, elle-même une composante cruciale de l’attractivité de ce territoire.
  • L’accessibilité du plateau de Saclay, talon d’Achille de tout projet d’aménagement de ce territoire, tant par les transports en commun que par la route.

Le coût du Grand 8 est exorbitant : 23,5 Mds€, auquel il faut ajouter les dépassements. Or, comme cette estimation est sans doute inspirée par celles des services de la RATP, dont la Cour des comptes a établi qu’elles sont presque toujours dépassées par la réalité, parfois par un facteur proche de 2, il faudrait plutôt tabler sur un coût minimum de 40 Mds€. Ceci ne manquera pas de faire souffrir les générations futures, qui auront à rembourser les emprunts. COLOS estime que c’est irresponsable.

Nonobstant, la justification du Grand 8 est des plus fantaisistes. Le plateau de Saclay ayant pour vocation d’accueillir des chercheurs et des étudiants, Mme Pécresse a affirmé qu’il serait absurde d’augmenter la capacité d’aviation d’affaires de Toussus-le-Noble. Il est donc tout aussi absurde de vouloir mettre à tout prix Saclay à moins de 50 minutes de Roissy CDG et à moins de 30 minutes de Paris, comme le réclame la même ministre. Ainsi, le Grand 8 ne répond qu’à des besoins tout à fait marginaux : les déplacements entre pôles de développement et ceux entre pôles et aéroports. Qui plus est, comme le Grand 8 n’existerait au plus tôt que dans 15 ans, il ne répondrait nullement aux besoins réels et urgents que posera d’ici 2015 l’afflux de 25.000 personnes supplémentaires induit par l’implantation du cluster scientifique et technologique.
Il faudra donc trouver d’autres solutions pour y faire face ; si on les trouve, l’intérêt du Grand 8 serait encore plus marginal.

Le cahier d’acteur de COLOS présente huit préconisations pour une meilleure desserte du plateau de Saclay, afin d’affronter avec de meilleures chances de succès le flux de passagers qui vont bientôt débarquer sur le plateau.

  1. A défaut d’abandonner tout le RGP, supprimer la branche passant sur le plateau de Saclay. La ligne verte pourrait se terminer à la Défense, qui est déjà reliée à Versailles par plusieurs lignes de transport.
  2. Suivre une proposition de la SNCF : faire aboutir la Tangentielle Ouest inscrite au contrat de projets Etat- Région 2007-2013, mais à présent bloquée, et la connecter à la Tangentielle Nord, en cours de réalisation, puis à une Tangentielle Sud de Versailles à Sucy-Bonneuil par Massy, et une Tangentielle Est – créant ainsi une rocade ferrée de moyenne couronne, véhiculant des tram-trains capables de rouler à 100 km/h. Au nord du plateau de Saclay, la Tangentielle Sud emprunterait les mêmes voies ferrées que le RER C.
  3. Irriguer le plateau de Saclay à partir des gares des RER B et C qui entourent le plateau, aucun point du plateau n’étant éloigné d’une de ces gares de plus de 3 km. Il est urgent d’améliorer le matériel, la fréquence, la vitesse et la régularité de ces RER. Pour le RER B Sud, peu de moyens sont à présent mobilisés à cet effet. Pour améliorer le fonctionnement du RER B, il importe de doubler le tunnel entre Châtelet et la Gare du Nord, qui est actuellement le principal goulot d’étranglement de cette ligne. Quant au RER C, il faut créer une liaison directe et performante de Massy à St. Quentin-en-Yvelines (voire à Rambouillet), ce qui évite d’avoir à créer sur le plateau un TCSP Massy-St. Quentin, consommateur d’espaces agricoles. Le RER C peut être complémenté soit par la Tangentielle Sud, soit par le prolongement du tram-train Evry-Massy vers Versailles (dont la réalisation doit être accélérée). 

    Plateau de Saclay Transport RER

    Un territoire ceinturé par les RER

  4. Afin d’améliorer l’accessibilité du plateau de Saclay, assurer une bonne interconnexion entre ces lignes de RER et d’autres structures de transport collectif à créer. En particulier, dans le secteur Versailles-St. Quentin, le choix de la gare principale d’interconnexion et des liaisons avec les autres gares existantes doit faire l’objet d’une étude détaillée.
  5. Développer, entre les lieux de vie et d’activités, et les gares des RER B et C, des moyens de transports collectifs légers et innovants par navette, servant les besoins des personnes travaillant sur le plateau et ceux des habitants.
  6. Compléter ces transports d’un réseau de circulations douces. Le plateau de Saclay est doté d’un réseau de rigoles et d’étangs, qui constitue une trame verte et bleue et qu’il importe de sauvegarder. Plutôt que de créer des pistes cyclable et piétonnier le long de la RD 36, il serait judicieux d’utiliser les cheminements le long de ces rigoles, qui fournissent un cadre bien plus agréable et meilleur pour la santé. Ces cheminements – qui existent déjà ou sont programmés le long des rigoles dans le cadre de leur réhabilitation – permettraient de développer un réseau maillé de circulations douces reliant les centres d’activités et les zones d’habitation. Leur utilisation ne nécessiterait aucune expropriation, ferait économiser des terres agricoles et se traduirait, in fine, par des coûts et des délais de réalisation optimaux.
  7. Faire aboutir le projet de TCSP Massy-Courtaboeuf et créer des liaisons efficaces entre le plateau de Saclay et la zone de Courtaboeuf. L’aménagement du plateau de Saclay étant avant tout destiné à accueillir des établissements d’enseignement et de recherche, la capacité de développement économique de Courtaboeuf est complémentaire au potentiel de recherche de Saclay.
  8. Améliorer la liaison entre Massy et Orly – par un TCSP ou par une meilleure utilisation des voies ferrées existantes –, ce qui permettrait également de relier Saclay à Roissy CDG par la ligne bleue du RGP.
Environnement, Grand Paris

Réunion publique sur le Grand Paris à Gif samedi 15

Jan 12, 2011

« GRAND PARIS : QUELLES RÉPERCUSSIONS SUR NOTRE TERRITOIRE ? »

SAMEDI 15 JANVIER 2011 à 20h30
Maison du Parc, Parc de la Mairie
à GIF–SUR-YVETTE

Alors que 2 débats publics sont organisés jusqu’au 31 janvier 2011 par la Commission Nationale du Débat Public, sur le Métro automatique, dit Grand 8 et l’Arc Express, des questions se posent quant à l’aménagement du Plateau de Saclay, notamment à propos des transports, de l’urbanisation, du pôle scientifique et technologique, de l’université Paris Sud, du devenir de l’agriculture sur le Plateau de Saclay et des conséquences sur la vallée de l’Yvette.

Ces thèmes seront abordés par :

  • Jean-Vincent Placé, conseiller régional, vice président en charge des transports et de la mobilité
  • Thierry Mandon, Président délégué du Conseil général de l’Essonne
  • Marie-Pierre Digard, présidente de l’Agence Territoriale de l’Energie du Plateau de Saclay, membre du bureau de l’association Terre et Cité
  • Louis Sangouard, ancien conseiller général, au nom du collectif des socialistes du Plateau de Saclay
  • François Lerique, Président de l’AMAP des Jardins de Cérès
  • Jacques Manesse, chargé de mission Juridique à Ile-de-France Environnement

Le débat entre le public et les intervenants sera animé par Fabienne Elbaz.

Contact : [email protected]
Site : http://www.cantogif.com

Grand Paris, Info Citoyen, Transport

Ne m’appelez plus Velizy Zone d’Emplois mais Inovel Parc

Jan 10, 2011

Futur Totem (niveau Mac Donald)

Oubliez Velizy Zone d’Emplois aujourd’hui Velizy-Villacoublay entend grandir avec le Grand Paris et pour accompagner son développement la ville a créée une nouvelle identité, un label, traduisant la capacité d’innovation de la ville, de ses entreprises et de ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche : INOVEL PARC.

Joël Loison, Maire et Conseiller Général des Yvelines membre du conseil d’administration de l’Établissement Public Paris-Saclay, a dévoilé le 7 janvier 2011, la nouvelle identité du pôle d’activités.

Exit « zone d’emplois » et « ZA Louis Breguet » ! INOVEL c’est l’innovation mais aussi le mélange de technologie et performance, valeurs propres de l’ « ADN » du pôle d’activités. PARC qualifie cette concentration dans un environnement forestier et d’espaces verts.

Afin d’être à même de répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux, Vélizy-Villacoublay a rejoint les 170 collectivités qui composent Paris Métropole et entend s’y impliquer activement. Vélizy-Villacoublay, partie intégrante de l’Etablissement Public Paris Saclay, agit pour faire de ce cluster scientifique et technologique un grand pôle de renommée mondiale.

Aujourd’hui Vélizy-Villacoublay présente l’un des plus forts rassemblements d’entreprises de l’ouest parisien avec 40 000 salariés et regroupe l’une des plus importantes concentrations commerciales d’Europe avec les 3 centres commerciaux de Vélizy2, Art de Vivre et Usines Center. Le nombre d’emplois sur le pôle d’activités est passé de 27000 en 1975 à 43000 en 2010.

De plus, Vélizy-Villacoublay se situe au coeur du Cluster piloté par l’Établissement Public Paris Saclay (EPPS), lui-même intégré dans le projet de réseau de transport du Grand Paris.

Réponses aux enjeux

Soutenir la croissance du pôle universitaire de Vélizy-Villacoublay avec la création d’un centre de congrès.

  • Aménagement d’infrastructures de transports routier et ferroviaire pour renforcer l’offre de déplacement nord-sud.
  • Création d’un nouveau transport en commun reliant le futur métro automatique du « Grand Paris » à Vélizy-Villacoublay. L’intérêt étant de prolonger cette nouvelle offre jusqu’au Pont de Sèvres en faisant la jonction avec la ligne 9 du métro et le T2 allant à La Défense.
  • L’expansion d’INOVEL PARC et donc de Vélizy-Villacoublay, qui peut être encore de 35 à 40 %, n’est aujourd’hui possible qu’avec l’aménagement d’infrastructures de transports routiers et ferroviaires.
Logo-INOVEL_Parc_Monsaclay

Logo Inovel Parc

Ce logo capitalise sur une typographie très grasse, à forte visibilité.

  • Le rond symbolise la capacité de la ville à se développer de façon satellitaire. L’idée que le pôle est en développement et en mouvement perpétuel est directement induite.
  • La couleur verte de PARC vient renforcer l’aspect ville fleurie, l’art de vivre et s’inscrit aussi dans une logique de développement durable.
  • Les couleurs du logo INOVEL PARC renvoient à celui de la ville de Vélizy-Villacoublay
Grand Paris, Transport

Le Duplex A86 : « le plus beau et le plus sûr des tunnels d’Europe »

Jan 9, 2011

Le Duplex de l’A86 a été inauguré en grande pompe samedi 8 janvier 2010 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’intérieur même du tunnel de l’autoroute et à laquelle MonSaclay.fr a été invité par la société Vinci Autoroute (via Lanetsquade).

« Souvenons nous qu’à l’origine ce tronçon de l’A86 devait être aérien. Au cours des années 70, 17 tracés ont été reboutés grâce à la mobilisation de la population », a rappelé en ouverture de la cérémonie d’inauguration Patrick Ollier le maire de Rueil-Malmaison et ministre chargé des Relations avec le Parlement. « L’intelligence, le dialogue et la concertation avec la population ont permis d’aboutir, après une véritable épopée qui a duré 10 ans, au plus beau et au plus sûr des tunnels d’Europe »

La sécurité et en effet au cœur de ce projet : l’architecture même du tunnel, comprend deux niveaux de circulation unidirectionnels superposés et indépendants. Les risques de collision frontale sont donc écartés. La hauteur limitée interdit l’accès du tunnel aux poids lourds. Des réserves d’eau souterraines ont été implantés le long de la galerie. Enfin 120 000 remontés d’informations préviennent en temps réel les équipes de sécurité de tout problème dans le tunnel. Tout incident est détecté par vidéo – Il y a une caméra tous les 80m. Si nécessaire les automobilistes arrêtés dans le Duplex sont guidés par messages audios vers le puis de remonté le plus proche. Il y en a tous les 1000m.

« Des anthropologues et des psychologues ont réfléchi avec les architectes sur l’angoisse que l’on ressent lorsque l’on descend sous terre. Le résultat est un tunnel qui rassure l’automobiliste. Tout y est mise en oeuvre pour que l’expérience du conducteur soit agréable : que ce soit le coloris utilisé pour le revêtement, l’éclairage ou la signalétique permettant de se situer dans le tunnel », assure M. Ollier.

Sécurité et surveillance

Tout incident est signalé au Poste de Contrôle et de Surveillance (PCS) de Rueil-Malmaison, grâce à un réseau de caméras installées tous les 80 m en moyenne et équipées d’un système de détection automatique d’incidents.

Les automobilistes sont informés 30 secondes après la détection d’un incident par des panneaux à messages variables, situés tous les 400 m, et par des messages diffusés sur la bande FM. Les voies concernées par un incident peuvent à tout moment être neutralisées grâce aux feux de signalisation installés tous les 200 m.

En cas d’accident grave ou d’incendie, des refuges pressurisés, les « escaliers de transfert » situés tous les 200 m, permettent d’attendre les secours en toute sécurité. D’une capacité d’une centaine de personnes, ces abris sont reliés au Poste de Contrôle et de Surveillance par des postes d’appel d’urgence et des caméras de vidéosurveillance.

Ces refuges sont aussi des sas d’évacuation, qui ouvrent sur l’autre niveau du Duplex. Le système de désenfumage permet d’extraire les éventuelles fumées par des trappes situées tous les 400 m. Un dispositif d’aspersion a également été implanté dans le Duplex A86. Son déclenchement par le superviseur Cofiroute provoque un « brouillard d’eau » qui permet de limiter le développement d’un éventuel foyer et de faciliter ainsi l’intervention des services de secours.

La vitesse, limitée à 70 km/h, est la plus adaptée pour conjuguer sécurité des automobilistes et fluidité du trafic. Plusieurs radars automatiques permettent aux forces de l’ordre de prévenir ou de détecter les excès de vitesse.

Des fresques dans le tunnel

Une mosaïque monumentale « Allégorie du Château de Versailles » est installée dans le Duplex A86.

Cette mosaïque aux tonalités dominantes de vert, d’or et d’argent, qui évoque tout à la fois le château et le parc de Versailles, la galerie des glaces, et le roi soleil, orne les deux parois du tunnel dans sa section Vélizy – Vaucresson, à l’endroit exact où il croise symboliquement l’axe du château et des jardins de Versailles.

mosaïque duplex A86 MonSaclay

Mosaïque du Duplex de l'A86

Cette mosaïque a été conçue pour être « vue en mouvement », dans le strict respect des règles de sécurité imposées par la nature même du lieu. Les automobilistes voient défiler pendant quelques secondes, le temps de parcourir à 70 km/h les 162 mètres de l’installation, une évocation des splendeurs de Versailles.

Cette œuvre a été réalisée par la mosaïciste Cinzia Pasquali, qui avait déjà dirigé la restauration de la Galerie des Glaces du château de Versailles, entre 2003 et 2007, dans le cadre du mécénat de compétence le plus important réalisé à ce jour en France, porté par VINCI.

dans le duplex A86, le spectateur a ceci de particulier qu’il se déplace à la vitesse de 70 km/ h. Par conséquent, il était indispensable de prendre en considération les spécificités de sa vision depuis un véhicule en mouvement. C’est pourquoi Cinzia Pasquali et les différents experts qui ont collaboré à l’élaboration de cette œuvre ont pleinement intégré à leur projet la volatilité du regard de l’automobiliste.

ils n’ont pas tant cherché à provoquer un effet de surprise, qu’à accompagner l’attention du spectateur. ils ont notamment joué sur des effets panoramiques et cinétiques, des répétitions, des respirations et des jeux de symétrie, et surtout eu recours à des procédés anamorphiques, comme l’étirement, qui permet à l’image de l’œuvre de se former dans des conditions données de mouvement et de vitesse.

Les mosaïques de l’A86 en chiffres

2 x 162
> en mètres, la longueur de la mosaïque déployée de part et d’autre du tunnel
877 500
> le nombre de fragments de pâte de verre utilisés pour la réalisation de la mosaïque
16 900
> en kg, le poids total de l’installation
624
> en m2, la surface totale de l’œuvre
70
> en km/ h, la vitesse optimale de « défilement » de l’œuvre
35
> le nombre d’artisans qui ont collaboré à la réalisation de l’œuvre
13 946
> le nombre d’heures de travail cumulées qui ont été nécessaires à la réalisation de l’œuvre
2
> le nombre d’années de production qui ont été nécessaires pour réaliser la mosaïque

A lire également pour connaître les tarifs:

Le Duplex A86 ouvrira dimanche : info et tarifs

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de Saclay au bourg et au Val d'Albian et de l'ensemble des habitants du Plateau de Saclay. MonSaclay.fr est un blog d'entre-aide; un blog d'information citoyenne sur les
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Contact : Stanislas Berteloot [email protected]