Le livre de photographies sur le Plateau de Saclay, Racines d’avenir de Jacques de Givry sera officiellement lancé le samedi 7 décembre de 12h à 13h à la Mairie de Saclay. Elle sera accompagnée d’une séance de dédicaces par les auteurs de 9h à 11h et de 15h à 17h à la Mairie.
Le Plateau de Saclay en images
Le Plateau de Saclay est aujourd’hui mis en avant pour les grands projets d’aménagement ou pour ses centres de recherche de renommée internationale mais de nombreuses facettes de ce territoire sont encore largement méconnues. C’est ce manque que vient combler le livre de photographies, Plateau de Saclay, Racines d’avenir.
Six photographes du territoire ont participé à cet ouvrage inédit, édité et coordonné par Jacques de Givry. Yann Arthus-Bertrand y a également contribué par la mise à disposition d’un texte et d’une photo. La diversité des points de vue et des sensibilités permet de dresser un panorama de la richesse du patrimoine et des espaces ouverts de ce territoire exceptionnel. Ces artistes ont pris le parti de n’évoquer en image que « le socle rural et patrimonial du plateau et des vallées, sur lesquels doivent s’enraciner harmonieusement les développements que nous réserve l’avenir ».
La post-face de l’ouvrage, co-signée des Président des trois communautés d’Agglomération (CAPS, CASQY et VGP), témoigne de l’intérêt porté aux espaces agricoles et naturels du Plateau de Saclay et de ses vallées.
Pour commander un ouvrage, contacter [email protected]
Pour accompagner le lancement de l’ouvrage, une vingtaine de photos sera exposée en grand format dans les rues de Saclay du 6 au 15 décembre.
La découverte sur le terrain continue avec la Carte Ouverte
La Carte Ouverte du Plateau de Saclay est un outil participatif d’aide à la mobilité et à la connaissance du territoire qui recense des centaines de points clés et propose un outil de calcul d’itinéraire (transport en commun, les pistes cyclables, des circuits de balades ou des points de vente à la ferme). http://saclay.carte ouverte. org/
La Carte Ouverte sera également lancée le samedi 7 décembre à 12h à la Mairie de Saclay, pour le plus grand plaisir des promeneurs, des curieux et de tous les habitants du Plateau de Saclay et de ses vallées.
1 Comment
Les photos font ressortir la passion et l’intérêt que porte aux choses environnante celui qui prend le cliché! La nature est belle par elle-même et on peut encore la sublimer suivant l’exposition que l’on choisit!