Le 6 décembre dernier la CCI de l’Essonne m’invitait, avec Serge Moati, réalisateur et Dominique Wolton, chercheur au CNRS à une conférence intitulée, « Sait-on encore communiquer ? ».
Devant plus de 200 invités le journaliste et interviewer politique de renom Serge Moati a débattu avec le chercheur Dominique Wolton et avec moi-même, ancien journaliste, aujourd’hui expert en marketing et en média sociaux. Devant l’enthousiasme du publique, cet échange, à la fois passionnant et très profond fut prolongé d’une heure.
Alors, sait-on encore communiquer… Internet change tout et, toutes proportions gardées, sur le plateau de Saclay, le projet du blog monSaclay.fr en est l’illustration depuis plus de trois ans. Sur les Web et avec les média sociaux l’information et les idées circulent plus facilement. La révolution de jasmin en Tunisie en est l’exemple. Pourtant nous étions tous trois d’accord sur un point : peu importe les outils et le média : les fondamentaux eux ne changent pas.
Pour conduire correctement une interview il faut de l’empathie, expliquait Serge Moati. « Tout mon travail consiste à entrer en résonance avec mon interlocuteur ».
Internet est trompeur. On pense être mieux informé, mais ne nous contentons pas au contraire du peu d’information qui nous plait sans faire l’effort d’apprendre et de découvrir. Noyé par la masse d’information disponible nous nous spécialisons et trop souvent nous oublions d’élargir nos lectures. Dominique Wolton a rappelé qu’« il faut du temps pour comprendre ». « Les rapports entre les hommes ne s’améliorent pas en proportion de l’internetisation du monde. Notamment parce que c’est le communautarisme qui se développe. Les gens ont tendance à communiquer avec ceux qui leur ressemblent, provoquant ainsi une sorte d’autisme ».
No Comments