Quel habitant de Saclay n’a pas entendu un enfant chanter : « Saclay mon petit village »?
Lien vers les paroles de la chanson: ici
Muriel Senez, Directrice du club de musique de Saclay et animatrice musicales des écoles revient sur l’histoire de cette chanson.
L’histoire de « Saclay mon petit village »
« Cette chanson est de plus un canon à deux voix. La particularité de celui ci est dans le texte.La deuxième voix ne dit pas la même chose que la première (comme dans un canon), mais d’autres paroles.
Elle est née d’une proposition début 1990 de communes du plateau (Bievres, Igny, Vauhallan , Saclay) d’exprimer sous toutes ses formes (artistiques, sportives…) une rencontre autour de l’identité de son village.
Je travaillais déjà dans les écoles de Saclay . J’ai proposé ce projet aux enseigants et Alain Isolphe, enseigant trés impliqué dans la vie locale, a immédiatement retenu cette proposition . (Envie de faire écrire par les enfants depuis longtemps un texte sur le village).
Aussitôt dit, la classe de CM1 s’est mise au travail et de mon coté nous adaptions une musique sur les textes des enfants.
Une mise en ambiance musicale est venue compléter l’histoire (les tuyaux harmoniques pour le vent, les appeaux pour les oiseaux, la clarinette pour le calme et la tranquikllité , le vieux klaxon pour les voitures, le tout construit musicalement).Projet donné à Igny qui a remporté un vif succès.
Cette chanson a étè reprise depuis par de nombreuses générations d’enfants des écoles de Saclay. »
.
1 Comment
[…] petit concert ne pouvait évidemment pas se terminer sans la chanson «Saclay, mon petit village» qui a été reprise en choeur par le public. Puis, un cocktail était offert dans la toute […]