Certains illuminés aimeraient nous « enguirlander » dès que nous allumons une lumière de trop. D’autres, portés par l’esprit et la joie de Noël, sont prêts à transformer leurs maisons en feu d’artifice électrique.
Depuis quelques jours, Saclay a revêtu son manteau électrique hivernal. Encouragé par la municipalité, le concours d’illuminations fait scintiller certaines maisons et jardins de milles diodes pour le plus grand plaisir des enfants.
Alors que le sort de notre planète se joue en ce moment à Copenhague, on peut s’interroger… Est-ce un geste citoyen que de décorer son jardin ? Les vieux grincheux, les Ayatollah de l’écologie, aimeraient pendre à leurs guirlandes tous les banlieusards. Des associations dénoncent les illuminations de Noël qui « réduisent considérablement les économies d’énergie induites par le passage à l’heure d’hiver et contribue à la pollution lumineuse».
A Saclay l’illumination des rues est bien raisonnable à l’inverse de villes où les lumières brillent d’octobre à février.
[poll id= »10″]
3 Comments
Que représente quelques lumières sur les maisons par rapport aux énormes consommations des entreprises qui restent allumées toute la nuit et tous les abus de nos dirigeants .
Vive nos villages fleuris et illuminés et zut aux grincheux.
Depuis plusieurs années le Val d’Albian s’illustre par l’absence d’éclairage festif au moment des fêtes de fin d’année. Cela en fait la commune la plus sinistre des environs.
[…] que les décorations de Noël nous illuminent et que nous attendons toujours la neige, le projet du Grand Paris semble nous […]