http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2009-2010/20100071.asp#P455_97505
L’Assemblée nationale a adopté, mardi 1er décembre, par 299 voix contre 216, le projet de loi sur le Grand Paris, qui prévoit un nouveau réseau de transport automatique en Ile-de-France. La gauche a voté contre ce texte, la droite pour, malgré de fortes critiques. D’ailleurs l’UMP est loin d’avoir fait le plein des voix : deux députés UMP d’Ile-de-France – l’ancien ministre Henri Plagnol et Franck Marlin – ont voté contre, deux autres se sont abstenus (Etienne Pinte et le villepiniste Georges Tron). Trente-quatre députés du parti présidentiel n’ont pas pris part au vote.
DÉBUT DES TRAVAUX « FIN 2013 »
Défendu par le secrétaire d’Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc, le projet de loi crée un métro automatique de 130 km de long autour de Paris avec « une quarantaine de gares ». Le réseau est destiné essentiellement à relier de futurs pôles d’activité économique, devant contribuer à la création d’un million d’emplois en quinze ans dans la région Ile-de-France.
(Le Monde)
1 Comment
Nous pouvons être déçus.
Le projet de loi adopté en première lecture est très en retrait sur ce que les associations (Collectif « Un autre avenir pour les Pays de Saclay », l’AMAP, APACH de Buc, AVB, Esort de Versailles, CAS Orsay ) avaient proposé aux députés.
Entre autres, la préservation demandée de « surface agricole utile … d’au moins 2 300 hectares, d’un seul tenant » reste menacée par un amendement déposé en dernière minute par Ch. Blanc.
Le projet va désormais être débattu au sénat (rapporteur Laurent Beteille, sénateur de l’Essonne).
Le « combat » pour notre environnement va reprendre et cela demande une mobilisation encore plus forte des élus , des d’associations, des agriculteurs et des citoyens concernés.