La deuxième réunion du comité de quartier du Val d’Albian à Saclay s’est tenue mardi 24 novembre à la Salle Loisirs et Culture.
Le point 1 de l’agenda concernait la circulation. Ce sujet a été débattu pendant près de 2 heures.
L’enquête conduite par le comité montre que les habitants du Val et de la ZAC sont majoritairement opposés à l’ouverture du pont de la rue de Vauboyen. Parmi les arguments contre cette ouverture les habitants de la ZAC évoquent la sécurité des enfants et le risque d’augmentation du trafic en conséquence d’un possible délestage de la N118.
Le comité a fait remarquer que les pompiers gagneraient 5mn pour intervenir dans la ZAC si le pont était ouvert. Une commission sécurité a donc été crée pour étudier ces aspects et la mise en place d’une barrière amovible a par ailleurs été évoquée comme compromis.
Les membres ont voté favorablement pour que les places de parking soient marquées dans les rues du Val. Par contre des propositions visant à instaurer une zone bleue dans certaines rues et une autre prévoyant de placer une caméra de surveillance sur le parking de l’ancienne chapelle n’ont pas été retenues. Côté vitesse, il a été voté en faveur d’une limitation à 30 kms/h au Val.
La question de l’interruption du chemin de promenade par la nouvelle école a été soulevé. La majorité a voté une demande visant à rétablir la continuité du parcours sécurisé contournant l’école.
Le comité a informé les membres que le permis de construire de la crèche de la ZAC a été accordé les travaux devraient durer 12 mois. Celui du supermarché devrait être délivré dans les prochains jours. Par ailleurs M. Gérard Bardy a demandé que soit votée par le comité une demande visant à réunir les deux comités de quartiers (Bourg et Val) en présence du Maire M. Page pour lui permettre d’informer les habitants de l’impact du projet du Grand Paris sur la commune de Saclay. Le Comité a voté en faveur de cette demande.
2 Comments
Merci pour ce compte-rendu quelle célérité!!!
merci pour ce compte-rendu