Source : Communiqué de presse
L’École Polytechnique accueille le grand public les 15 et 16 Septembre 2012 sur son campus dans le cadre des « Journées du patrimoine 2012 » dédiées aux patrimoines cachés.
Ouverture de l’exposition « Edme François Jomard (1777-1862) un « Egyptien », de Polytechnique à Palaiseau », en partenariat avec l’association Mémoire de Lozère et la Mairie de Palaiseau
Cette année, le Centre de Ressources Historiques de l’École Polytechnique propose aux visiteurs de découvrir le personnage d’Edme François Jomard (1777-1862), à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort, à travers une exposition inaugurée pour l’occasion.
Polytechnicien de la 1ère promotion (1794), Edme François Jomard a participé à l’expédition française en Égypte en 1798. De retour en France en 1803, il établit un catalogue des hiéroglyphes et revendique une part de la paternité des travaux de Champollion lors de leur publication. Il participe à la rédaction de la « Description de l’Égypte », ouvrage collectif en neuf volumes de textes et treize volumes de planches.
Scientifique de renom, il a été tour à tour ingénieur géographe, conservateur à la Bibliothèque royale où il a fondé le département des Cartes et plans, historien de la géographie et précurseur de l’ethnologie, promoteur de l’enseignement élémentaire, membre de l’Institut durant 44 ans et de plusieurs sociétés savantes françaises et étrangères.
Cette exposition, intitulée « Edme François Jomard (1777-1862) un « Egyptien », de Polytechnique à Palaiseau », sera commentée par des membres de l’association Mémoire de Lozère et du Centre de Ressources Historiques de la Bibliothèque de L’École Polytechnique. Le commissaire de l’exposition, Yves Laissus, historien et auteur de Jomard, le dernier Égyptien, sera présent lors de ces deux journées.
Inauguration du sentier Edme François Jomard reliant la station Lozère du RER B à l’École Polytechnique
Le samedi 15 septembre, en hommage à Edme François Jomard, le sentier reliant la station Lozère du RER B à l’École Polytechnique sera également rebaptisé en son nom. L’inauguration du sentier Edme François Jomard aura lieu en présence de la Maire de Palaiseau, Claire Robillard.
Les trésors cachés de l’École Polytechnique
Dans le cadre de ces Journées du Patrimoine 2012, le Centre de Ressources Historiques de Polytechnique propose aussi une découverte de ses fonds documentaires et une présentation de ses collections patrimoniales, témoignages historiques et artistiques de l’histoire de l’École et de ses origines révolutionnaires. Dans la réserve de la bibliothèque, les amateurs de trésors bibliophiliques verront un des incunables, le Liber Chronicarum, somme des connaissances historiques et géographiques à l’aube de la Renaissance. Les férus d’histoire et de culture scientifique pourront quant à eux admirer des instruments scientifiques anciens, comme l’appareil de Foucault, dispositif qui a permis il y a 150 ans une mesure très précise de la vitesse de la lumière.
No Comments