Interview de MonSaclay.fr avec Jean-pierre Petit un membre du collectif du festival des résistances et alternatives de Paris qui se réunis samedi 26 mai à Palaiseau pour une journée de débat sur le Grand Paris
Quel est l’objectif de votre collectif?
Il s’agit comme son nom l’indique d’un festival qui a lieu tous les ans au printemps et dont le but est de faire connaitre les nouvelles formes de résistance et d’alternative à la pensée unique dominante. Nous ne sommes pas affiliés à des partis politiques électoraux mais le festival n’est pas apolitique. Son but est de créer un espace/temps où des gens de différents courants peuvent se rencontrer et oublier leurs chapelles…
Des quelles façons ce projet touche les membres de votre collectif
Nous essayons de faire découvrir à chaque événement des lieux différents de façon à nous poser dans la ville. C’est un thème important. Depuis 12 ans, le festival qui s’appuie sur des lieux associatifs ou des squats a invité plusieurs fois des urbanistes et a consacré déjà il y a deux ans une journée entière au grand Paris. Ce n’est pas une réflexion nouvelle et il nous a paru important de sortir de Paris pour permettre une rencontre au niveau de l’Ile de France.
Quel est votre position sur Paris-Saclay ?
Notre position sur Paris Saclay, c’est le refus d’un projet que les franciliens ne maitrisent pas et dont les enjeux échappent au citoyen « landa « , chacun perdu dans sa ville ou sa région. Notre but le 26 mai est donc de faire venir aussi bien des associations locales de Saclay que de Gonesse ou de Paris.
Dans le cadre du Festival des Résistances et des Alternatives à Paris (FRAP), une journée est organisée le SAMEDI 26 MAI à Palaiseau, sur le plateau de Saclay, avec la contribution de collectifs et d’individus touchés par les conséquences de ce projet.
Qui participera à votre manifestation samedi ?
Cette journée se veut être un temps d’information, d’analyse et de critique du Grand Paris mais aussi avant tout un temps de rencontre pour se mobiliser, lutter et créer collectivement des perspectives offensives face à ce grand projet qui aménage nos territoires mais aussi nos vies.
Cette rencontre aura lieu au Foyer Municipal Raymond Drouillette, 8, rue Tronchet à Palaiseau (RER B)
Elle se déroulera comme suit :
14h : Introduction puis présentation des enjeux du Grand Paris par Jacqueline
Lorthiois et Claudine Parayre
14h45 : Interventions d’opposants de différents pôles du Grand Paris
Saclay : Michel Rouyer / Gonesse : Bernard Loup, Florence Godinho et Blaise
Martin / Bagnolet : Collectif Prenons la ville
Puis débat
17h : Aménagement du territoire et Maintien des terres agricoles en présence notamment des jardins de Cérès
19h : Buffet et Festivités avec Javier Cuesta (accordéon)
Contact : Jean-Pierre Petit
O6 O7 72 22 75
frap.samizdat.net
No Comments