Source : Le Parisien http://www.leparisien.fr/igny-91430/fin-de-la-greve-aux-cars-d-orsay-30-09-2011-1632171.php
Ils étaient en grève depuis lundi à l’appel de la CGT, FO et FNCR. Mais hier, en fin de soirée, un accord était en cours de rédaction entre les chauffeurs grévistes et la direction des Cars d’Orsay. « Nous avons obtenu ce que nous voulions, assure, satisfait, Thierry Borhis de la CGT. Nous avons été entendus sur l’amélioration de nos conditions de travail, et nous avons obtenu une hausse des salaires de 2% et une prime exceptionnelle de 150 €. » En conséquence, le blocus du dépôt de bus de Marcoussis devait être levé. Sauf incident de dernière minute, le trafic doit reprendre normalement dès ce matin.
De quoi soulager les milliers d’usagers totalement privés de cars depuis mardi, notamment sur le plateau de Saclay. En attendant, ceux-ci ont dû recourir au système D. « S’ils ne gagnent pas assez, je les comprends, acquiesçait hier cette jeune femme. Ce matin, j’ai dû faire du stop, j’ai eu de la chance, une dame m’a emmenée, et puis après, j’ai marché un peu.
Heureusement qu’il fait beau et qu’aujourd’hui je finis tôt. » La situation devenait pénible pour les usagers Pour Milton, qui fait Brétigny-Les Ulis tous les jours, la situation devenait pénible. « D’habitude, je mets déjà plus d’une heure pour faire le trajet avec les changements. Là, il me faut près de deux heures pour aller travailler et rentrer chez moi. Le conflit commence à être long, du coup, en prévision, j’ai pris des jours de congé lundi et mardi. Les salaires, c’est partout que ça ne va pas, il faudrait une grève générale. » Devant le groupe scolaire Curie à Palaiseau, les parents s’étaient organisés pour aller chercher les enfants qui habituellement prennent les transports scolaires.
« Comme je finis tôt, je récupère cinq ou six enfants qui habitent à côté de chez nous, expliquait Nadia. Ce matin, c’est une autre maman qui s’est dévouée. » « On n’avait pas été prévenus, déplorait Stéphanie. Lundi, des enfants se sont retrouvés seuls dans la rue à attendre un car! Du coup, des professeurs les ont ramenés dans la cour, et nous, on se retrouve à payer l’étude. Ce n’est pas normal. On subit la grève et, en plus, la mairie facture l’étude. Nous sommes pris en otages. » Certaines villes avaient pris les devants, comme à Bièvres, où la mairie avait confié à une société le transport de ses collégiens jusqu’à Igny.
Et sur le site de la CGT … Cars d’Orsay: grève victorieuse sur toute la ligne
Les chauffeurs des Cars d’Orsay, du groupe Transdev Veolia, ont obtenu en quatre jours de grève un succès sur toute la ligne revendicative.: rémunérations en panne, des heures de conduite sans aller aux toilettes, des horaires inconciliables avec les limitations de vitesse, des menaces sur la sécurité des chauffeurs et des passagers. Sur les quelque 150 chauffeurs de cette entreprise de 249 personnes, 117 ont cessé le travail le 26 septembre. Le seul bus sorti le 29 septembre a été caillassé, et ce jour-là, la direction a signé un protocole après six heures de négociations. Les résultats sont excellents: 2 % d’augmentation des salaires, une prime de 150 euros, paiement d’une journée de grève, renoncement de la direction aux sanctions, et mise en place d’une commission sur les conditions de travail.
Le syndicat CGT, animé par Thierry Borhis, a été en pointe dans cette action. C’est lui qui est intervenu auprès des élus locaux de la CAPS (Plateau de Saclay) et des Ulis, et c’est à la CGT que la direction a demandé de réunir les autres organisations le 29 septembre. Cette position offensive depuis longtemps a doublé les effectifs du syndicat (+ 11) depuis début 2011. En revanche, la CFDT, absente dans la lutte, risque d’en subir les conséquences, d’autant que les deux autres syndicats, FO et FNCR, s’étaient rangés aux côtés de la CGT.
7 Comments
le 20/05/2014 les cars d’Orsay font grève car et comme d’hab. ce sont les usagers qui vont payer. Pourquoi le service minimum n’est pas assuré ? nous devons écrire au STIF CAR ONT A TOUJOURS DES SOUCI AVEC LES CARS D’ORSAY courses non effectuées retards en permanence lignes 9106+9103+9110 ect… toujours des mauvais comportements de conducteurs, malgré plusieurs réclamations au STIF rien ne bouge donc faites des réclamations sur le site du STIF en précisant la dates et l’heures, SI VOUS voulez que ça change.
LE 20/05/2014 GREVE CHEZ LES CARS D’ORSAY VOUS POUVEZ JOINDRE LE 0164496708 ET DEMANDER UN RESPONSABLE CAR CELUI QUI VAS DèCROCHER N’EST pas en mesure de vous donnée des renseignements demandé le directeur d’exploitation ou son adjoint et ne vous laissée pas embobinée demandé des justificatif et surtout le remboursement des journée perdu je vous laisse mon mail [email protected] et si ont doit les poursuivre en justice l’union c’est la force
je fais juste que renseigner les usagers des transports car la grève est prévu mardi 20/05/2014 ,quand une entreprise privée perçoit de l’argent du contribuable je suis désolée de vous dire qu’ils sont dans l’obligation d’assurer le service minimum choses qu’ils ont jamais assurée ,la négligence de cette entreprise est très graves vous allez voir que demain cette grèves vas perturbée toutes les lignes et ca sera la faute à personne, alors moi je dis non ,allez donc chez les cars d’Orsay au dépôt de Marcoussis et vous aller comprendre malgré les gendarmes aucun bus ne sortiras du dépôt c’est pas normal
ils n’ont pas prévu des navettes privées ou des taxis ou autres…
le 04/06/2014 voila le 15éme jour de grève? ou sont passé les députées de l’Essonne? Mais que veulent les gréviste réellement? Que cherche t-il? J’ai appris que l’ancienne maire des Ulis est parti soutenir les gréviste dimanche 01/06/2014.Quel est le rapport entre elle est les grévistes? Y-a-il manipulation dans se conflit si oui ,quelle sont les enjeux ?Manipulation politique sa sent a plein nez !Vous grévistes allez vous être encore manipulée par se syndicats communautaires ,je viens d’apprendre qu’il y a plus de 15 personnes pour la plus part des Ulissiens qui ont abandonnée le mouvement de grève dés qui-ils ont vu dimanche l’ancienne maire des Ulis AU DEPOT DE MARCOUSSIS , . A nous usagers écrivons à manu le premier ministre pour qu’il bouge ,pour une bonne cause ,libéré le dépôt de Marcoussis. Quand t-il est venu lui et les autres du PS au Ulis POUR NOS VOIE sa ils savent faire.
Tout à fait d’accord avec vous Mr Richet.
Je suis surpris de voir l’implication de l’ancienne maire, effectivement ça pue à plein nez cette histoire…
[…] Fin de galère pour les usagers des Cars d’Orsay 3 commentaires | 1 041 vues […]