Source: Communiqué de presse
Dans le cadre de son Agenda 21 et afin de « préserver la biodiversité, les milieux et les ressources », la Ville de Vélizy-Villacoublay installe trois ruches, près de l’église Saint-Denis.
Cette action à long terme est un moyen pour la Ville de favoriser la pollinisation sur son territoire, (les 60 000 abeilles d’une seule ruche visitent environ 385 millions de fleurs sur une année) mais aussi de sensibiliser ses habitants sur l’importance et sur le rôle de ces insectes dans la biodiversité.
Installées à des distances légales, soit 20 m d’une habitation, ces ruches permettront, dans quelques temps, la récolte du miel, puis sa mise en pot. Une première animation ouverte à tous, aura lieu en juin.
L’apiculteur (société Mugo), présentera la vie et le fonctionnement d’un ruche.
2 Comments
Bravo à la municipalité de Vélizy, mais elle et d’autres peuvent aller plus loin … En s’inspirant par exemple du travail d’Olivier Darné, « poèticien » plasticien et « graphiculteur » :
http://www.parti-poetique.org/parti-poetique.html
Il a fait venir en ville, à St Denis, des millions de travailleuses immigrées. D’abord clandestinement sur son toit, puis, après régularisation, sur celui de la mairie. Il s’est avéré que la bio-diversité florale urbaine insoupçonnée rendait une productivité et une qualité que l’ agriculture intensive avait fait perdre au miel rural. « Miel béton, j’démystifie … »
« Tiens voilà du butin ! » dans de monumentales installations, lieux de rencontres pédagogiques ou festives d’amateurs « dards ». Usiruches, Beebox suspendue, Butineur Urbain d’Observation, etc … Le « Pollinisateur Urbain » posé sur le trottoir ou dans un square offre refuge et abri : humains en suspension oisive au sol, ouvrières bourdonnantes en superstructure. A chacun son accès, son rythme, et son flux : « time is honey ».
Il suffit pour cela de détourner et aménager un de ces conteneurs industriels vides que nos importations orientales accumulent massivement … et que les apiculteurs chinois viennent ensuite visiter !
Et la « banque du miel » a essaimé : en province, aux Pays Bas, et en Suisse :
http://www.banquedumiel.org/home.html
Dans l’béton tout est bon… ou presque. C’est en faisant ce pari que la ville de Vélizy-Villacoublay a installé ses trois ruches ; en milieu urbain mais en lisière de forêt cependant. Notre miel ne sera donc pas que « Béton » mais « Bois et béton ». Une sorte de trait d’union entre la nature et la ville, ou comment la nature entre dans la ville. Ainsi, tout comme l’abeille butine, sans snobisme, en plein champs ou en pleine ville, l’Homme doit recréer ce lien, souvent perdu, entre la nature et lui-même. Puisse les abeilles l’y aider.