Les lilas sont en fleur ! C’est le moment de planter les pommes de terre ! On peut en ce moment semer salades, carottes panais, betteraves, persils (pensez au persil à grosses racines, excellents pour la soupe !), cerfeuil, oignons en graines ou en bulbes, arroches, salsifis, poireaux… bref, il y a du boulot ! La première récolte d’épinards s’annonce très belle, pour ceux qui ont profité des beaux jours de mars pour en semer !
Pour les tomates et autres courgettes, poivrons, aubergines, il est encore un peu tôt ou alors, il faut faire sous tunnel plastique. Mais rien n’empêche de se procurer les plants si vous n’avez pas semé (vous pouvez essayer le site de « la ferme ste Marthe » si vous recherchez du bio !), et de les conserver au chaud, bien éclairés. Un truc au moment de planter les tomates : percez la tige de plusieurs petits trous juste au dessus du collet de racines avec une épingle, un trou tous les 5 ou 6 millimètres, et enfilez un petit bout de fil de cuivre souple très fin en le passant dans les trous comme en tissant. Cela donnera un peu de cuivre à la plante ce qui l’aidera à lutter contre le mildiou ! Ensuite, plantez la en enterrant une bonne partie de la tige dans une petite rigole peu profonde (plantation dite « à l’horizontale »).
Votre plan de tomate aura l’air tout ridicule couché à terre et ne dépassant que de 10 centimètres… mais dès le lendemain, il se sera redressé et la plante va faire venir des racines sur toute la partie de tige enterrée, ce qui lui donnera de la vigueur et une bien meilleure productivité !
Au fait : n’oubliez pas de semer des fleurs au potager : c’est plus joli et ça attire les abeilles ! Bon travail à tous !
No Comments