Deux collectifs d’habitants viennent d’être créés l’un sur Villiers le Bâcle et l’autre sur Saint Aubin. Leur objectif commun est d’imposer à la Société du Grand Paris SGP la réalisation de ce métro en mode souterrain, tel que prévu à l’origine et non en aérien. Notons par ailleurs que le 3 mars 2012 le Figaro titrait : « La SGP défend un métro souterrain à Saclay«
M. Gérard Guillan Président de Association pour la Préservation des Espaces naturels et de l’Environnement de Saint Aubin (APESA) déclare :
« La réalisation de la ligne de métro, en mode aérien avec des piles en béton de 7m de hauteur tous les 25m à travers tout le Plateau de Saclay, va très sérieusement et durablement altérer nos paysages et aussi et surtout le cadre de vie de beaucoup d’habitants. A Villiers le Bâcle, par exemple, cette ligne de métro passera à 150m des habitations. De plus, sur le même tracé, à cette même distance, il est prévu le passage à 4 voies du CD36, les voies du TCSP et maintenant le métro! »
Questions à Gérard Guillan Président de l’APESA
Q : Qu’en est-il d’un métro sur le plateau?
R : il a été décidé par la loi du grand Paris
Q : Quelles sont les échéances ?
R : L’objectif visé est 2018 (objectif de notre Président actuel)
Pourquoi pensez-vous qu’il sera aérien? il semble qu’à l’origine, il ait été prévu en souterrain, mais devant le nombre de gares demandées par certaines municipalités, les coûts devant rester constants, il est plus économique de faire en aérien
Q : Ne pensez-vous pas que le plateau a besoin de meilleurs transports ?
R : Nous ne sommes pas contre le métro, mais pas à tout prix. Le fait qu’il soit aérien empiétera fatalement sur les surfaces agricoles, dévisagera le plateau et provoquera des nuisances sonores aux habitants (à Villiers il passera à moins de 100m des premières habitations.
Q : Existe-t-il une carte de son tracé?
R : oui, voir illustration ici
Q : Pourquoi avoir créé un collectif ?
R: La mairie de Villiers a alerté ses habitants en organisant une réunion publique avec la SGP. De là, les habitants se sont mobilisés. Voir le tract (Pdf) qui sera distribué sur St Aubin cette semaine
Q : Quel est l’objectif de ce collectif?
R : Demander à ce que le métro soit enterré (souterrain ou en tranchée couverte)
Q : Comment en savoir plus ?
R : Une pétition est en cours à Villiers et Saint Aubin. On a des réunions tous les lundi soir à la maison pour tous à Villiers à 20h30. Une réunion d’information est prévue sur St Aubin le 5 avril.
2 Comments
Ce métro est complêtement inutile. Oui le plateau a besoin de transports, mais qui le relient à Paris. Une boucle qui le relie aux aéroports ne sert qu’à ceux qui prennent l’avion, donc surtout aux périodes de vacances. Les étudiants du plateau de Saclay ne viendront pas travailler en avion!
C’est tout à fait exact: nous avons besoin d’une vraie jonction avec Paris intra muros. Ce métro ne désengorgera pas la N118 et ne réglera pas les problèmes de transports des étudiants.