Saclay est un village que l’on aime et où l’on vit de génération en génération. D’ailleurs une écrasante majorité de 88,7 % recommanderait même à ses amis de venir s’y installer. Que ce soit au Bourg ou au Val, 66% des saclaysiens se sentent tout autant en sécurité aujourd’hui qu’autrefois.
Face au discours sécuritaire de la campagne présidentielle, monSaclay.fr a questionné ses lecteurs lors d’une enquête conduite en ligne au mois de janvier 2012. Les 54 réponses recueillies (100% des répondants sont saclaysiens) ne suffisent pas pour donner à cette étude un caractère complétement représentatif. Malgré tout, les témoignages et avis qui en ressortent permettent d’en dégager quelques grandes tendances.
Les saclaysiens se sentent privilégiés : 94,3% sont tout à fait d’accord ou simplement d’accord pour dire que « Par rapport aux autres communes de la région parisienne, la vie à Saclay est agréable ».
D’ailleurs, ils sont une majorité à ne s’être jamais rien fait voler à Saclay (57%). Nous avons recueilli les commentaires des moins chanceux.
Pour cette saclaysienne, « Saclay est lieu pavillonnaire qui attire la convoitise et la N118 permet de s’enfuir. Les maisons sont visitées, les voitures dépecées (air bag, sièges) ou subtilisées. Quelques petits délits sont commis par des saclaysiens également… Notre voiture, un monospace Scénic a été volé en octobre 2011 ».
D’autre saclaysiens, commentent : « Il faudra attendre que toutes les nouvelles maisons soient habitées et que le centre commercial soit ouvert depuis quelques mois pour se faire une bonne idée de ce que va devenir Saclay ».
On reste donc vigilant et c’est peut-être pourquoi quasiment personne n’est tout à fait d’accord pour dire que « À Saclay les enfants peuvent sans crainte être laissés seuls dans la rue (lorsqu’il fait jour) » — seulement 4%. Malgré tout, 53% laissent leurs enfants seuls dans les rues de notre commune sans trop de craintes.
Pour Christian Page, Maire de Saclay, « d’après les dernières statistiques nous avons à Saclay plus de cambriolages et de dégradations de voitures que l’année dernière ».
« Il serait bon qu’on mette en place le système Voisins Vigilants », ajoute M. Page. « C’est souvent quelque chose que nous faisons déjà naturellement entre voisins. Mais ce système est un appel à la citoyenneté ».
M. Page ajoute : « Pour surprendre les voleurs, les policiers en ce moment font des rondes en civil dans les voitures banalisées. Ils passent dans notre village à faible allure. Ils regardent, ils observent, s’arrêtent et repartent. Jamais personne ne leur a rien dit ! Jamais personne n’a alerté la police. Ces policiers m’ont dit qu’ils ne trouvaient cela pas normal. Cela veut dire que les gens voient mais ne disent rien. L’autre jour à Vauhallan, toutes les maisons d’une rue ont été cambriolées dans la journée. Personne n’a appelé ».
Les chiffres de la délinquance du ministère de l’Intérieur pour 2011 placent l’Essonne en tête pour les cambriolages de résidences principales et de véhicules avant le 92 et le 78. Parmi les chiffres les plus significatifs, figure la forte hausse des vols de véhicules : 4 104 voitures ont été dérobées dans l’Essonne, soit 640 de plus qu’en 2010 et 18,5 % d’augmentation. Les cambriolages ont fortement progressé en 2011 (+ 15 % avec 7306 maisons visitées). Idem pour les vols sans violence, en hausse de 6 %, avec 34716 faits recensés. (Source : http://www.inhesj.fr/fichiers/ondrp/Bulletinannuel/ba_2011_carto_part1.pdf)
Malheureusement à Saclay, le maire dit ne pas pouvoir faire grand-chose « en dehors d’une ronde de nuit par mois, la police municipale ne travaille pas la nuit et la gendarmerie souffre de sous-effectifs. De plus les vols sont souvent commis en pleine journée ».
2 Comments
[…] également : Résultats du sondage sur la délinquance à Saclay […]
Bonsoir
Je me suis fait voler mon Scenic devant ma porte d’entrée au mois de janvier 2012 rue Alphonse Daudet a Saclay val dalbian
Les voleurs ont été vus par un voisin mais cela les a pas empêcher de monter dans la voiture et partir avec.
Le vol a eu lieu a 1h du matin.
On pense être en sécurité mais détrompez vous.
J’ai vécu en « cité » et jamais entendu parler de vol de véhicule en 30 ans.