Grand Paris : une bataille politique ?
Cet article vous intéresse ? Ne manquez pas : Vidéo – Pierre Veltz : Les écoles veulent venir sur le plateau de Saclay
Cliquez ici pour voir l’ensemble des articles sur le Grand Paris
Le projet de loi sur le Grand Paris, emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy et présenté par Christian Blanc, a été adopté en Conseil des ministres le 7 octobre. Quelques jours auparavant, le secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région capitale avait reproché au Premier ministre d’avoir transmis au Conseil d’Etat une version du projet de loi s’écartant « de façon très substantielle » de la version originale.
La région Ile-de-France a lancé le 21 septembre dernier la version itinérante de l’exposition « Le grand Pari(s) de l’agglomération parisienne ». Présentée en partenariat avec le ministère de la Culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine, cette exposition est composée de films documentaires sur les travaux des dix équipes d’architectes sélectionnées par la consultation internationale sur le Grand Paris. En parallèle l’exposition sédentaire à la Cité de l’architecture et du patrimoine durera jusqu’au 22 novembre 2009.
L’objet principal du projet de loi de Christian Blanc est de définir les modalités de réalisation du schéma de transport dit « en double boucle » qui prendra la forme d’un métro automatique à grande vitesse de 130 kilomètres, reliant notamment les aéroports de Roissy, d’Orly, du Bourget, en passant par la Défense, le plateau de Saclay ou le centre de Paris.
Cette infrastructure, qui pourrait voir le jour d’ici à 2023, permettra l’émergence de territoires économiques spécialisés, sortes de pôles de compétitivités mondiaux autour de Paris. La mise en œuvre du projet sera confiée à une « Société du Grand Paris ».
Selon Pierre Mansat, adjoint communiste au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, le gouvernement a réalisé un « hold-up » de « l’idéal démocratique du Grand Paris ». Ses propos visent notamment la Société du Grand Paris qui jouirait de pouvoirs exorbitants. A noter que « Paris métropole » est le projet de la Mairie de Paris concurrent du projet gouvernemental. Auxquels s’ajoute encore le Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) du Conseil régional présidé par Jean-Paul Huchon.
Les invités d’Arnaud Ardoin reviendront ce soir sur les épisodes du feuilleton Grand Paris et détailleront les différents aspects du projet.
- Jean-Yves Le Bouillonnec
- Paul Chemetov
- Roger Karoutchi
Allez voir la vidéo :
5 Comments
[…] la Bièvre L’OIN : une équipe jeune pour une communication ouverte sur le Grand Paris Le Forum Saclay au coeur du projet Grand Paris Par Meunier Michel Sortie « Découverte du Plateau de Saclay » Par Meunier Michel Urbaniser oui, […]
[…] Saclay au coeur du projet Grand Paris […]
[…] Saclay au coeur du projet Grand Paris 2 comment(s) | 342 view(s) […]
[…] Saclay au coeur du projet Grand Paris3 comment(s) | 90 view(s) […]
[…] Saclay au coeur du projet Grand Paris 4 comment(s) | 176 view(s) […]