Pour rappel, le projet Neptune est un projet expérimental de communication sans fils destiné à la mise au point de la quatrième génération de téléphonie mobile 4G LTE permettant l’accès à l’internet haut débit sans fil.
16 stations de bases émettrices de micro-ondes pulsées vont inonder le plateau de Saclay de leur champs électromagnétiques dans quelques semaines.
Ces antennes sont situées sur les communes de Gif, Palaiseau (Polytechnique), Bures, Orsay,Saint Aubin, Jouy en Josas (HEC).
A ce jour aucune garantie sanitaire n’est apportée aux populations qui vont être impactées par ces rayonnements.
C’est dans ce contexte qu’élus, collectifs et associations ont demandé à Altran qu’une plus grande transparence soit de mise sur le projet et que la sécurité des habitants du plateau de Saclay soit prise en compte.
Nous vous invitons à peser sur le débat en vous associant à cette pétition en ligne dont l’objectif est:
- D’obtenir une plus grande transparence sur cette expérimentation.
- De garantir la santé des habitants du plateau de Saclay qui seront continuellement exposés.
- D’obtenir que des mesures de contrôle soient effectuées par un laboratoire indépendant.
Lisez également :
2 Comments
Que les informations sur les garanties sanitaires soient affichées en toute transparence, oui. Les gens ont parfaitement le droit de savoir.
En revanche, vouloir (se) faire peur en faisant de la désinformation alarmiste, non. Comme cela vous a déjà été reproché dans vos articles précédents, tâchez au minimum de prendre le recul suffisant et d’avoir la sincérité d’afficher clairement que vous êtes un militant « anti-ondes » avant de présenter votre version comme une vérité générale.
Encore une fois, expliquez moi en quoi le fait d’attribuer le spectre hertzien autrefois occupé par la télévision analogique à un signal réservé à la téléphonie mobile va soudainement vous griller le cerveau ? Je le rappelle, vous receviez déjà des ondes en grande quantité avec la télévision, pourquoi ne pas vous êtres plaint depuis…1960 ?
Cher monsieur De Rasilly,
Merci pour votre part de désinformation et d’afficher votre militantisme pro-onde. Au moins le ton est lancé.
Permettez-moi donc de mettre en perspective votre discours pseudo-scientifique.
vous amalgamez l’occupation de spectre hertzien par la télévision ou par la téléphonie mobile, or ces 2 usages n’ont rien à voir d’autre que leur nature électromagnétique (c’est comme comparer les ultra-sons et les infra-rouges). On peut citer les différences qui font débat :
– la puissance : la télévision comme la radio émettent une puissance électromagnétique très faible par rapport à la téléphonie mobile. On utilise l’unité de Volt/mètre (V/m) pour quantifier les émissions. la télé et la radio sont à 0.1 V/m alors que la téléphonie mobile donne des valeurs régulièrement supérieures à 3 V/m, et la règlementation permet jusqu’à 61 V/m (sources ANFR, CRIIREM).
– la télévision jusqu’à cette année était diffusée en signal analogique, signal bien plus « propre » que les émissions numériques. De plus la téléphonie mobile utilise des émissions intermittentes (on parle d’ondes pulsées)
Vous n’irez pas comparer votre télécommande infra-rouge et votre four micro-onde, et bien c’est la même chose entre la télévision et la téléphonie mobile.
Quand à se plaindre de la télévision de 1960, vous n’avez sans doute entendu crier personne, mais aujourd’hui des cas de plus en plus nombreux d’électrosensibilité (quand ce n’est pas d’hypersensibilité) apparaissent ce qui montre l’ampleur du problème.
Je ne vous ai pas entendu vous plaindre de l’introduction du principe de précaution dans la constitution, alors ayons ensemble le courage de l’appliquer.