L’Académie refuse aujourd’hui d’affecter un enseignant supplémentaire sur l’école maternelle Pauline Kergomard bien que l’effectif requis pour cette ouverture (124 élèves) soit atteint. Les 4 classes existantes comptent jusqu’à 32 élèves.
A ce jour, nous sommes 6 familles impactées par cette décision de l’Académie. Nous avons tous inscrits nos enfants dans l’école en juin ou septembre 2011 afin que nos enfants soient comptés dans les effectifs. Pour certains nous avons assisté à la réunion d’information pour les parents d’élèves du 17 septembre, visité l’école. Notre enfant a rencontré sa future maîtresse. Nous venons seulement d’apprendre, cette semaine, que nos enfants ne pourront finalement pas y être scolarisés!
Le maire nous propose de scolariser nos enfants au Bourg. Cette solution ne nous convient pas:
- à la fois pour nos enfants, qui devront s’adapter deux fois à une nouvelle école, de nouveaux camarades de jeux, en moins de six mois
- et pour l’organisation de nos familles (aller-retours au Bourg alors que certains ont en plus d’autres enfants scolarisés en élémentaire au Val, obligation de trouver une nounou véhiculée…).
Avec ces 6 familles nous menons une action commune afin de protester contre cette décision de l’Académie qui nous amènera, pour certains à déscolariser nos enfants. Nous avons redigé une lettre à l’Inspecteur d’Académie, à Evry et au Ministre de l’Education, Luc Chatel. Il semble que cette décision de l’Académie s’inscrit dans un cadre plus global de réduction des effectifs de l’Education Nationale.
Si vous êtes dans la même situation que nous, si vous souhaitez défendre l’école maternelle du Val, nous vous invitons à vous joindre à notre action ! (contact : [email protected]).
6 Comments
[…] Dulce GASPAR-GERBAUD, (Vice-présidente de l’AILEVS) répond à l’article de M. Blanchy sur le manque d’enseignants […]
En tant que parent du Val, nous soutenons pleinement votre démarche. Lors de la rentrée de septembre, les médias avaient été mobilisés pour la rentrée à l’Ecole Elémentaire, il y avait notamment une classe de plus de 40 élèves. Il serait peut être opportun de renouveler la démarche. C’est un sujet qui a une forte résonance médiatique.
Ce problème nous concerne tous. Il augure de problèmes identiques au Collège d’Orsay. Est-ce que tous nos enfants pourront être accueillis ? Le collège Fournier pourra-t’il accueillir ces nouveaux effectifs ? Les transports pourront ils acheminer nos enfants dans de bonnes conditions de confort et de sécurité ? Il y a actuellement entre 40 et 50 enfants par niveau, ce qui signifie entre 160 et 200 enfants à acheminer au collège, soit presque le double des effectifs à acheminer jusque là.
Il faut que les associations de parents d’élèves et les parents eux-mêmes se mobilisent pour prendre le problème de scolarité à bras le corps dans sa globalité, de la Maternelle au Lycée. De très nombreux parents sont inquiets et il est certain que toute initiative coordonnée par les associations de parents seront très largement suivies.
Je vous invite à contacter le journaliste de secteur du RÉPUBLICAIN afin de lui expliquer la situation, un appui médiatique est toujours le bienvenu!
Merci de vos soutiens. Nous allons très prochainement nous déplacer à l’Académie et nous contactons la presse en parallèle pour leur exposer la situation. Tout appui médiatique (ou autre) est effectivement le bienvenu !
C’est totalement inadmissible. Ce n’est pas comme si l’académie ne pouvait pas savoir que depuis 3 ans, le val d’albian grossit a vu d’oeil. Il pouvait anticiper et arriver à cette situation est vraiment aberrante. Bon courage à vous et bonne chance dans votre déplacement. On attend vos retours avec intérêt.
[…] Futurs habitants du Val : si vous avez prévu d’emménager en cours d’année et que vous… 5 comment(s) | 208 view(s) […]