Source — Communiqué de Presse Les Ulis
A l’occasion du 93e anniversaire de l’Armistice de 1918, et trois ans avant le centenaire du déclenchement de la Première guerre mondiale, le cinéma Jacques Prévert rouvre le dossier des « fusillés pour l’exemple » à travers un film et un débat ouverts à tous.
550 soldats français furent fusillés par l’armée française pendant la première Guerre mondiale.
Ces exécutions « pour l’exemple », décidées par la justice militaire, devaient imposer une discipline de fer dans les tranchées.
Réalisé par Alain Moreau et Patrick Cabouat, le documentaire Fusillés pour l’exemple, est le fruit de la première enquête exhaustive sur cette zone d’ombre de l’histoire officielle. Illustré par les dessins de Jacques Tardi et des séquences d’archives inédites, il retrace l’histoire dramatique de ces soldats, de leur condamnation, de leur exécution, et enfin de leur réhabilitation.
Cette soirée s’inscrit dans le combat engagé par les Ulis pour la mémoire et l’honneur de ces hommes à travers, notamment, l’adoption, lors du Conseil municipal du 26 janvier 2011, d’une motion appelant à leur complète réhabilitation.
Fusillés pour l’exemple
Un documentaire d’Alain Moreau et Patrick Cabouat France, 2004, 0h52
Film suivi d’un débat animé par Alain Moreau, co-réalisateur du documentaire, et Gilles Manceron, historien, en présence de Maud Olivier, Maire des Ulis.
Soirée organisée en partenariat avec la Libre pensée et la Ligue des droits de l’Homme.
Jeudi 10 novembre à 20h30
Cinéma Jacques Prévert – Les Ulis
Entrée gratuite
Mairie des Ulis
Rue du Morvan BP 43 – 91940 Les Ulis
Contact : Fabrice Chomarat Tél. 01 69 29 34 19
Mail : [email protected]
www.lesulis.fr www.lesulis.fr
No Comments