Communiqué de presse de Hervé Hocquard, maire de Bièvres conseiller régional administrateur de l’EPPS
Il aurait été cohérent que les deux Préfets des Yvelines et de l’Essonne proposent un périmètre correspondant à celui de l’Opération d’Intérêt National du plateau de Saclay. L’opération aurait été grandement facilitée par l’émergence d’une telle intercommunalité. L’Etat s’est bien affranchi des frontières et des pesanteurs départementales pour créer cette OIN ; avec ce schéma et celui des Yvelines, il préfère visiblement laisser les intercommunalités s’y engluer.
A défaut de proposer la grande intercommunalité Essonne-Yvelines du plateau de Saclay, le schéma aurait pu proposer un regroupement des intercommunalités et des communes sur la partie essonnienne. Il n’en est rien et il se contente d’un replâtrage autour des deux communautés existantes, Europe Essonne et CAPS, en laissant subsister des incohérences majeures comme la partition de la zone de Courtaboeuf.
1 Comment
Bonjour,
Avant de se préoccuper des intercommunalités, qu’on commence par supprimer les petites communes en les obligeant à fusionner (Exemple : Saint-Aubin, Villiers le Bâcle, Toussus le Noble, etc) : les Maires, leurs conseils municipaux et leurs services techniques n’ont que leurs yeux pour pleurer dès lors qu’ils sont en sous-criticité dans chacun de leurs domaines de compétence.
Quelle synergie entre Europ’Essonne et la CAPS ? La zone de Courtaboeuf … Pas de quoi créer un nouveau monstre comme Versailles Grand Parc … avec trop de parasites supra-communaux !