Dimanche 29 mai, une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés sur le camp de Roms du petit-Clamart pour une manifestation de solidarité.
Sous l’égide de la Fondation de l’Abbé Pierre, les bénévoles cherchent à développer un projet d’habitat d’insertion. Pour Jean Ganeval, le responsable de la Ligue des Droits de l’Homme d’Ile de France, « la stigmatisation et atteinte portées aux Roms, ça nous parait absolument insupportable, pour eux mais également pour nous, français au nom de qui cette politique xénophobe et violente est menée. Au lieu de stigmatiser la situation dans laquelle ces gens vivent, c’est ces gens qu’on stigmatise. Il faut trouver une autre réponse ».
De son côté, Gilbert, un habitant de Vélizy membre du CCFD Terre Solidaire, a témoigné de l’expérience d’insertion réussie d’un Rom qu’il accueille chez lui pour lui permettre de se former et travailler.
Voir la vidéo des interviews de Jean Ganeval, Yves Doucet, Gérard, Vincent Gazeilles Conseiller Général des Hauts de Seine et d’un prêtre de Velizy.
2 Comments
[…] Vidéo – Roms du Petit-Clamart : l’Abbé Pierre, la Ligue des Droits de l’Homme et les bénév… […]
[…] bénévoles continuent d’aider cette population et certains – encore trop rares – arrivent même à […]