Lors de notre sondage le 13 mars dernier 50% de participants disaient avoir peur de vivre près des réacteurs du CEA.
Les commentaires eux, laissaient comprendre que si crainte il y a, elle reste anecdotique.
Lire Saclay : Avez-vous peur de vivre près des réacteurs nucléaires du CEA
Pourtant, aujourd’hui, le journal Le Parisien revient sur ce sujet.
Source : Le Parisien 18/04/2011
Sur le plateau de Saclay, les habitants vivent juste à côté de plusieurs installations nucléaires. Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Saclay compte ainsi huit installations sensibles, dont deux réacteurs. Orphée, un réacteur d’une trentaine d’années dédié à la recherche, et Osiris, construit il y a cinquante ans, où sont testés les matériaux employés dans les centrales EDF.
Outre le CEA, l’entreprise CIS Bio International produit des radioéléments pour la médecine, notamment de l’iode 131. Un voisinage qui, en plein débat sur le nucléaire, irrite les écologistes sans affoler la population.
Le dernier incident remonte à quelques semaines et a été rendu public il y a une dizaine de jours seulement. Il s’est produit chez CIS Bio International. Entre février et début avril, on a relevé des rejets de gaz sur la cheminée d’un bâtiment abritant un accélérateur de particules. Incident radioactif qualifié de « mineur » et classé au niveau 1 de l’échelle Ines. Ce qui a fait bondir les élus d’Europe Ecologie-les Verts. « Deux mois pour découvrir l’origine et résoudre un problème de fuite radioactive? Il s’agit d’un scandale de plus dans le traitement des questions qui touchent le nucléaire en France et d’un mépris flagrant des populations », s’insurgent-ils.
Tous les cinq ans, les riverains reçoivent des pastilles d’iode
Pourtant, du côté des riverains, et en dépit de l’accident de la centrale de Fukushima au Japon, l’heure n’est pas à l’affolement. « On ne pense pas trop au risque d’incident nucléaire, assure Francine, qui habite Saclay. Un peu plus avec ce qui se passe au Japon, mais là-bas il y a eu une secousse sismique. » « Moi, je pense plus au risque de cambriolage! s’exclame Danielle. Je n’ai même pas été chercher mes pastilles d’iode. »
1 Comment
Tant que le plateau restera une zone agricole, il y aura peu de risques. Si on bétonne à tout va comme certains veulent le faire, le risque deviendra d’autant plus important. Quand on veut « urbaniser », tous les paramètres doivent être pris en compte et l’erreur du Japon devrait nous servir de leçon.