En tant que représentante des parents d’élèves FCPE au collège Alain Fournier d’Orsay et membre du Conseil d’administration du collège, il me semble important de vous communiquer des informations importantes sur la Dotation Horaire Globale qui diminue au Collège et qui de fait aura un impact sur la qualité de l’enseignement dispensé à nos enfants dés la rentrée prochaine.
Bérangère Pagès
16.000 postes dans l’enseignement sont supprimés pour l’année 2011, ils viennent s’ajouter aux 46.000 suppressions de ces 4 dernières années.
En Essonne, de nombreux Collèges et Lycées voient leur dotation globale baisser, compromettant toute possibilité d’assurer les cours indispensables en demi-groupe, en langues ou en sciences, et impliquant une augmentation des effectifs par classe à plus de 30 élèves en collège et à plus de 35 en lycée, dépassant la capacité d’accueil maximale des salles de cours.
Pour le collège Alain-Fournier il est prévu pour la rentrée 2011, 31 élèves de plus alors que la dotation horaire baisse de 11 heures, le rapport heure/élève passant à 1,14. Ce taux est le plus bas jamais atteint au collège, il est un des plus bas de l’Essonne, ignorant cette année encore la dotation et les accompagnements souhaitables pour l’animation de la classe ULIS.
Cela entraîne pour la prochaine rentrée:
– des horaires allégés dans plusieurs disciplines :
- une demi-heure en moins en français en 5ème et 4ème, et surtout une heure de moins en 6ème,
- une heure de moins en allemand LV1 en 6ème,
- une demi-heure en moins en technologie en 6ème,
– moins d’options,
– plus aucune latitude pour organiser des cours de soutien,
– des classes à 29-30 élèves.
Le conseil d’Administration du collège a voté à l’unanimité contre la proposition de répartition horaire issue de cette dotation.
Cette situation est d’autant plus intolérable qu’une étude de l’OCDE confirme la dégradation du système éducatif français.
Nous devons exiger que les moyens nécessaires soient attribués à chaque établissement.
Pour cela vous pouvez :
- signer la pétition de la FCPE 91 http://fcpe91petition.org/phpPetitions/
- envoyer une lettre aux élus (conseiller général, député, sénateur). Vous trouverez un modèle sur notre site http://www.fcpe-orsay.fr/
2 Comments
On savait depuis longtemps que la France était un pays fauché et surendetté, mais alors que par ailleurs les gaspillages continuent, on fait des économies sur ce qu’il y a de plus vital et qui engage l’avenir même du pays.
Manquerait plus qu’un partie extrémiste au pouvoir et ça serait le pompon!