A compter du 1er janvier 2011, la crèche privée était censée accueillir (entre autres !) 5 des 10 enfants saclaysiens jusqu’alors accueillis par la crèche parentale.
Mais comme cela était prévisible, les travaux ont pris du retard, et l’ouverture de la crèche privée a successivement été reportée de fin décembre à mi-janvier, puis de mi-janvier à mi-février, et l’on parle maintenant « d’après les vacances ».
Heureusement, malgré les craintes qui planent sur sa pérennité, la crèche parentale n’a pas (encore ?) fermé : elle a donc pu prolonger jusqu’à mi-février les contrats de 4 enfants en attente de place dans la crèche privée, permettant ainsi à leurs parents de ne pas se trouver sans moyen de garde pendant plusieurs semaines.
Mais une question demeure : qui la Mairie subventionnera-t-elle pour l’accueil ces petits saclaysiens de janvier à mi-février ?
La crèche privée, non encore ouverte, qui n’a pas fourni la prestation de garde pour laquelle la Mairie devait la subventionner – ou la crèche parentale qui l’a fournie, mais qu’on songe à dépouiller de toute subvention locale ?
La crèche parentale et les familles qu’elle a ‘dépannées’ ont soumis la question à la Mairie – elles attendent sa réponse !
1 Comment
A priori, un encaissement de la part de la crèche privée pour une prestation qu’elle n’a pas fournie équivaudrait à une fausse facture. Il faut donc l’exclure. La question qui se pose est donc simplement : y aura-t-il une subvention pour l’accueil des enfants par la crèche familiale (qui a démontré à cette occasion des qualités de réactivité exemplaires) ? Ou, formulé autrement, les aides à la petite enfance sont-elles arrêtées tant que la crèche privée n’est pas ouverte ?