Par Pascale Manoïlov
Ce mercredi 12 janvier, j’ai pu assister à la générale des Contes d’Hoffman , qui après s’être joué à Singapour et à Nice, est produit à l’Opéra de Massy.
Les contes d’Hoffman est un opéra fantastique créé par Offenbach sur un livret de Jules Barbier. Il y raconte les aventures amoureuses et tristement fatales d’Hoffman qui s’éprend tour à tour d’une poupée automate, d’une artiste et d’une courtisane. Ces trois figures, Olympia, Antonia et Giulietta ne sont en fait que les trois facettes d’une seule et même femme, Stella, qu’Hoffman ne pourra finalement conquérir.
Contrairement à d’autres œuvres comme la Vie Parisienne ou la Belle Hélène, avec cet opéra, Offenbach nous emmène dans l’univers sombre et tumultueux de la vie d’un poète damné. Pour autant, la mise en scène de Paul-Emile Fourny sert avec brio l’histoire et la musique : les décors colorés et audacieux qui symbolisent bien les méandres de la pensée du poète, sont une véritable réjouissance pour les yeux et l’orchestre national d’île de France, dirigé par Kaspar Zehnder, nous fait partager avec beaucoup d’intensité cette quête maudite.
Bien que l’histoire soit sombre et complexe, la représentation a été largement applaudie par le public présent composé d’élèves. Il faut souligner ici une initiative tout à fait intéressante de l’opéra de Massy qui invitent régulièrement des collégiens et lycéens d’Ile de France lors des répétitions générales. Jack-Henri Soumère qui dirige avec beaucoup de dynamisme l’opéra de Massy accueille toujours avec une grande générosité ce jeune public et lui permet ainsi une découverte de l’art lyrique dans des conditions d’une exceptionnelle qualité. C’est donc une initiative à saluer !
Les Contes d’Hoffman à l’Opéra de Massy (www.opera-massy.com)
- Vendredi 14 janvier à 19h30
- Dimanche 16 janvier à 15h30
No Comments