Oubliez Velizy Zone d’Emplois aujourd’hui Velizy-Villacoublay entend grandir avec le Grand Paris et pour accompagner son développement la ville a créée une nouvelle identité, un label, traduisant la capacité d’innovation de la ville, de ses entreprises et de ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche : INOVEL PARC.
Joël Loison, Maire et Conseiller Général des Yvelines membre du conseil d’administration de l’Établissement Public Paris-Saclay, a dévoilé le 7 janvier 2011, la nouvelle identité du pôle d’activités.
Exit « zone d’emplois » et « ZA Louis Breguet » ! INOVEL c’est l’innovation mais aussi le mélange de technologie et performance, valeurs propres de l’ « ADN » du pôle d’activités. PARC qualifie cette concentration dans un environnement forestier et d’espaces verts.
Afin d’être à même de répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux, Vélizy-Villacoublay a rejoint les 170 collectivités qui composent Paris Métropole et entend s’y impliquer activement. Vélizy-Villacoublay, partie intégrante de l’Etablissement Public Paris Saclay, agit pour faire de ce cluster scientifique et technologique un grand pôle de renommée mondiale.
Aujourd’hui Vélizy-Villacoublay présente l’un des plus forts rassemblements d’entreprises de l’ouest parisien avec 40 000 salariés et regroupe l’une des plus importantes concentrations commerciales d’Europe avec les 3 centres commerciaux de Vélizy2, Art de Vivre et Usines Center. Le nombre d’emplois sur le pôle d’activités est passé de 27000 en 1975 à 43000 en 2010.
De plus, Vélizy-Villacoublay se situe au coeur du Cluster piloté par l’Établissement Public Paris Saclay (EPPS), lui-même intégré dans le projet de réseau de transport du Grand Paris.
Réponses aux enjeux
Soutenir la croissance du pôle universitaire de Vélizy-Villacoublay avec la création d’un centre de congrès.
- Aménagement d’infrastructures de transports routier et ferroviaire pour renforcer l’offre de déplacement nord-sud.
- Création d’un nouveau transport en commun reliant le futur métro automatique du « Grand Paris » à Vélizy-Villacoublay. L’intérêt étant de prolonger cette nouvelle offre jusqu’au Pont de Sèvres en faisant la jonction avec la ligne 9 du métro et le T2 allant à La Défense.
- L’expansion d’INOVEL PARC et donc de Vélizy-Villacoublay, qui peut être encore de 35 à 40 %, n’est aujourd’hui possible qu’avec l’aménagement d’infrastructures de transports routiers et ferroviaires.
Ce logo capitalise sur une typographie très grasse, à forte visibilité.
- Le rond symbolise la capacité de la ville à se développer de façon satellitaire. L’idée que le pôle est en développement et en mouvement perpétuel est directement induite.
- La couleur verte de PARC vient renforcer l’aspect ville fleurie, l’art de vivre et s’inscrit aussi dans une logique de développement durable.
- Les couleurs du logo INOVEL PARC renvoient à celui de la ville de Vélizy-Villacoublay
3 Comments
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Essonne. Essonne a dit: Ne m’appelez plus Velizy Zone d’Emplois mais Inovel Parc: Futur Totem (niveau Mac Donald) Oubliez Velizy Zone … http://bit.ly/hcZy8l […]
Espèrons que cette expansion ne se fera pas en détruisant des espaces boisés!
[…] l’urbanisation du Plateau et le développement du pôle d’emplois Vélizy, Inovel Parc, les problèmes de circulation et la saturation de la N118 vont empirer. Le tramway ne sera pas en […]