Le Duplex de l’A86 a été inauguré en grande pompe samedi 8 janvier 2010 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’intérieur même du tunnel de l’autoroute et à laquelle MonSaclay.fr a été invité par la société Vinci Autoroute (via Lanetsquade).
« Souvenons nous qu’à l’origine ce tronçon de l’A86 devait être aérien. Au cours des années 70, 17 tracés ont été reboutés grâce à la mobilisation de la population », a rappelé en ouverture de la cérémonie d’inauguration Patrick Ollier le maire de Rueil-Malmaison et ministre chargé des Relations avec le Parlement. « L’intelligence, le dialogue et la concertation avec la population ont permis d’aboutir, après une véritable épopée qui a duré 10 ans, au plus beau et au plus sûr des tunnels d’Europe »
La sécurité et en effet au cœur de ce projet : l’architecture même du tunnel, comprend deux niveaux de circulation unidirectionnels superposés et indépendants. Les risques de collision frontale sont donc écartés. La hauteur limitée interdit l’accès du tunnel aux poids lourds. Des réserves d’eau souterraines ont été implantés le long de la galerie. Enfin 120 000 remontés d’informations préviennent en temps réel les équipes de sécurité de tout problème dans le tunnel. Tout incident est détecté par vidéo – Il y a une caméra tous les 80m. Si nécessaire les automobilistes arrêtés dans le Duplex sont guidés par messages audios vers le puis de remonté le plus proche. Il y en a tous les 1000m.
« Des anthropologues et des psychologues ont réfléchi avec les architectes sur l’angoisse que l’on ressent lorsque l’on descend sous terre. Le résultat est un tunnel qui rassure l’automobiliste. Tout y est mise en oeuvre pour que l’expérience du conducteur soit agréable : que ce soit le coloris utilisé pour le revêtement, l’éclairage ou la signalétique permettant de se situer dans le tunnel », assure M. Ollier.
Sécurité et surveillance
Tout incident est signalé au Poste de Contrôle et de Surveillance (PCS) de Rueil-Malmaison, grâce à un réseau de caméras installées tous les 80 m en moyenne et équipées d’un système de détection automatique d’incidents.
Les automobilistes sont informés 30 secondes après la détection d’un incident par des panneaux à messages variables, situés tous les 400 m, et par des messages diffusés sur la bande FM. Les voies concernées par un incident peuvent à tout moment être neutralisées grâce aux feux de signalisation installés tous les 200 m.
En cas d’accident grave ou d’incendie, des refuges pressurisés, les « escaliers de transfert » situés tous les 200 m, permettent d’attendre les secours en toute sécurité. D’une capacité d’une centaine de personnes, ces abris sont reliés au Poste de Contrôle et de Surveillance par des postes d’appel d’urgence et des caméras de vidéosurveillance.
Ces refuges sont aussi des sas d’évacuation, qui ouvrent sur l’autre niveau du Duplex. Le système de désenfumage permet d’extraire les éventuelles fumées par des trappes situées tous les 400 m. Un dispositif d’aspersion a également été implanté dans le Duplex A86. Son déclenchement par le superviseur Cofiroute provoque un « brouillard d’eau » qui permet de limiter le développement d’un éventuel foyer et de faciliter ainsi l’intervention des services de secours.
La vitesse, limitée à 70 km/h, est la plus adaptée pour conjuguer sécurité des automobilistes et fluidité du trafic. Plusieurs radars automatiques permettent aux forces de l’ordre de prévenir ou de détecter les excès de vitesse.
Des fresques dans le tunnel
Une mosaïque monumentale « Allégorie du Château de Versailles » est installée dans le Duplex A86.
Cette mosaïque aux tonalités dominantes de vert, d’or et d’argent, qui évoque tout à la fois le château et le parc de Versailles, la galerie des glaces, et le roi soleil, orne les deux parois du tunnel dans sa section Vélizy – Vaucresson, à l’endroit exact où il croise symboliquement l’axe du château et des jardins de Versailles.
Cette mosaïque a été conçue pour être « vue en mouvement », dans le strict respect des règles de sécurité imposées par la nature même du lieu. Les automobilistes voient défiler pendant quelques secondes, le temps de parcourir à 70 km/h les 162 mètres de l’installation, une évocation des splendeurs de Versailles.
Cette œuvre a été réalisée par la mosaïciste Cinzia Pasquali, qui avait déjà dirigé la restauration de la Galerie des Glaces du château de Versailles, entre 2003 et 2007, dans le cadre du mécénat de compétence le plus important réalisé à ce jour en France, porté par VINCI.
dans le duplex A86, le spectateur a ceci de particulier qu’il se déplace à la vitesse de 70 km/ h. Par conséquent, il était indispensable de prendre en considération les spécificités de sa vision depuis un véhicule en mouvement. C’est pourquoi Cinzia Pasquali et les différents experts qui ont collaboré à l’élaboration de cette œuvre ont pleinement intégré à leur projet la volatilité du regard de l’automobiliste.
ils n’ont pas tant cherché à provoquer un effet de surprise, qu’à accompagner l’attention du spectateur. ils ont notamment joué sur des effets panoramiques et cinétiques, des répétitions, des respirations et des jeux de symétrie, et surtout eu recours à des procédés anamorphiques, comme l’étirement, qui permet à l’image de l’œuvre de se former dans des conditions données de mouvement et de vitesse.
Les mosaïques de l’A86 en chiffres
2 x 162
> en mètres, la longueur de la mosaïque déployée de part et d’autre du tunnel
877 500
> le nombre de fragments de pâte de verre utilisés pour la réalisation de la mosaïque
16 900
> en kg, le poids total de l’installation
624
> en m2, la surface totale de l’œuvre
70
> en km/ h, la vitesse optimale de « défilement » de l’œuvre
35
> le nombre d’artisans qui ont collaboré à la réalisation de l’œuvre
13 946
> le nombre d’heures de travail cumulées qui ont été nécessaires à la réalisation de l’œuvre
2
> le nombre d’années de production qui ont été nécessaires pour réaliser la mosaïque
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