La ville fait part de ses craintes pour l’environnement du Plateau de Saclay
MonSaclay.fr attire l’attention des lecteurs sur la contribution de la ville de Saclay au débat sur le Grand Paris.
Le Maire Christian Page dans le cahier d’acteur de la ville de Saclay dit que « Le débat public autour du Grand Paris est l’occasion pour la commune de faire valoir son avis, ses craintes et ses besoins devant un projet qui paraît insuffisant pour répondre aux préoccupations immédiates des populations et qui nécessite une mesure précise de son impact sur l’environnement et la structure du village. »
La seconde préoccupation importante de la ville est la garantie du respect de l’engagement pris par l’État et inscrit dans la loi de sauvegarder 2 300 ha, des espaces naturels agricoles du Plateau. Cet engagement tend à maintenir le cadre de vie et à protéger un espace de biodiversité dès lors que le Plateau de Saclay constitue, à moins de 30 km de Paris, un des plus grands poumons verts apte à répondre demain aux besoins d’une agriculture de proximité.
Ce projet, dont la finalisation n’est pas prévue avant 2030, présente l’intérêt de concrétiser une réflexion sur le transport sur le Plateau de Saclay qui accompagnerait le développement économique de ce territoire. Pour autant, il nous semble qu’il n’est pas la seule issue et qu’il existe des alternatives moins coûteuses et plus immédiates dans la réponse apportée aux usagers du territoire.
Ainsi, la ville de Saclay pense qu’il faut en priorité :
- moderniser et améliorer les réseaux de RER B et C ;
- réaliser les transports en commun en site propre qui permettront de mailler le territoire et de relier les différents bassins d’emplois et d’habitats ;
- étudier les solutions d’aménagement en termes d’assainissement et d’hydraulique ;
- respecter les volontés des élus locaux en matière de croissance démographique sur le Plateau ;
- étudier les financements qui permettront aux collectivités locales de faire face à leurs obligations en matière de création d’équipements publics pour répondre aux besoins des populations nouvelles.
Enfin, au-delà des projets de transports et de développement économiques, le village de Saclay tient à réaffirmer sa volonté de conserver le caractère agricole du Plateau et de préserver le cadre de vie de ses habitants.
No Comments