L’épicerie associative de Polytechnique s’approvisionne localement
Le site Educpros affirme que les initiatives en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement se multiplient sur les campus.
Ces derniers pourraient jouer le rôle de « laboratoires de reconversion de l’économie ». Un colloque organisé le 16 janvier 2009 au Sénat par l’association Planet-D et le Refedd a défendu cette idée.
Les universités, moteurs du combat en faveur du développement durable? Pour l’heure, cela ne semble pas être leur principale préoccupation, mais certaines commencent à y réfléchir. Avec, en ligne de mire, leur immobilier. Car le Grenelle de l’Environnement l’a bien montré: pour agir en faveur de notre environnement, c’est par les bâtiments qu’il faut commencer, responsables de 22% des émissions de gaz à effet de serre, juste derrière les transports. Or, les campus universitaires représentent à eux seuls 20 millions de mètres carrés.
Parmi les lauréats du Trophées Planet-D le BDE de l’Ecole Polytechnique, qui a installé une épicerie associative sur le campus de l’X, approvisionnée par les agriculteurs du plateau de Saclay (lire le dossier de Epicerie Locale Solidaire et Ethique)…
No Comments