Le futur Campus de Paris Saclay : une ambition mondiale
envoyé par elysee. – L’actualité du moment en vidéo.
La Tribune – 15/10/2010 — Situé à quelques kilomètres de Paris, le campus de Saclay sera dans dix ans en mesure de rivaliser avec les plus grands centres scientifiques mondiaux d’ici à 2020. C’est du moins l’objectif de l’Etat qui y a investi près de 2 milliards d’euros. Mais la route de l’excellence mondiale est semée de nombreux obstacles… Lire l’article sur le campus de Saclay
3 Comments
Alors la France veut faire sa propre silicon valley pour etre a la pointe de l’inovation et a coté de ca… et elle coupe le statut fiscal des jeunes entreprises innovantes (JEI) qui permettait justement d’aider les entreprises innovantes… http://fr.techcrunch.com/2010/10/18/pourquoi-il-faut-sengager-pour-sauver-le-statut-jei-le-point-de-vue-de-gilles-babinet/
Les politiques en France ont toujours rien compris…
Le Campus de Paris-Saclay parmi les plus grands centres scientifiques mondiaux? Au moins par la superficie : un « cluster » de 9km2 ne peut qu’être visible sur Google maps! Le podium de l’élite, Harvard plus Berkeley plus Stanford, cumule seulement le quart de cette surface. Nous pourrions même accueillir une douzaine de MIT en plus ! Ce n’est plus une route de l’excellence mondiale, mais une autoroute … en construction.
Pour rivaliser avec la Silicon Valley? Le « California dream » à Saclay? Comparaison ridicule mais gargarisme de « communicateurs » qui élude le débat sur les réalités bien françaises :
– réalité positive, la mise en réseau d’un potentiel déjà excellent mais mal coordonné , le rapprochement enseignement/recherche/industrie, la mutualisation des lieux et moyens,
– réalité perverse, l’étiquette « intérêt public » justifie un poste avancé de la future mégalopole, rêve de bâtisseurs et entrepreneurs en tous genres,
– réalité négative, quelques centaines de millions manquent à un Etat trop surendetté pour ne pas s’adonner partout à des ratiocinations, à des coupes sombres, à des mises à l’encan.
Pourtant les deux Cambridge (UK et USA), aux résultats tant enviés, sont eux des modèles d’intégration urbaine à l’âme forgée par une longue histoire. Trop tard ou trop difficile pour nous, mieux vaut relancer le BTP…
Silicon Valley en France, ca me fait doucement sourire.
L’europe et la france sont complexés et ont besoin de faire comme leur copain americain.
L’europe n’a pas de google, alors les états mettent des 10ene de millions pour faire un moteur de recherche européen.
La france n’a pas de Silicon Valley, alors l’etat met des millions d’euro pour faire sa propre Silicon Valley.
Sauf qu’en amerique, ce n’est pas l’etat qui a fait la Silicon Valley ou Google mais des entrepreneurs créatifs et des investisseurs pret a prendre des risques. des gens qui ont la soif de créer et construire quelque chose.
Mais plutôt qu’aider les entrepreneurs et investisseurs a faire un vrai centre high tech, l’état fait sa propre Silicon Valley mais qui sera une coquille vide pour un cout faramineux. Alors oui il y aura des ecoles qui ont jamais demandé d etre au milieu des champs, il y aura des grosses boites mais au final, rien qui ne ressemble ni de pret ni de loin a ce que la Silicon Valley ressemble et c’est bien dommage!