

Une cinquantaine de citoyens qui demandent le maintien de la poste de Jouy-en-Josas se sont rassemblés devant le bâtiment dimanche à 17 h.
Jean-Paul Rigal explique que le désossage de la poste a commencé depuis 2 ans avec l’aval de la mairie, ce qui a créé le mécontentement des usagers. Qu’il n’y a pas de fatalité, qu’en d’autres endroits, la poste voulait se désengager mais lorsqu’elle a rencontré une opposition, elle en a tenu compte, la poste est ainsi revenue à Villepreux. Pour qu’une poste puisse fermer, il faut 3 points relais, c’est-à-dire des commerces qui acceptent d’assurer une partie de ses missions, ce que l’on appelle le « maillage postal ». Ces relais seraient acceptables, y compris en mairie, s’ils venaient en complément, pas en remplacement. Garder un service public de qualité sur une base 100 % privée (L’épicerie des Metz, Auchan… ont été approchés), c’est difficile. Pour les commerçants, c’est une charge qui peut les mettre en difficulté et les amener à renoncer à assurer ce service supplémentaire en débordement de leur activité.
Quand on a un service aussi stratégique que celui-ci, on le garde
Jean-Paul Rigal, également Président d’Un Avenir pour Jouy (UAPJ)
Celui qui est à l’initiative de la pétition lancée en dehors de toute campagne électorale, et dans une période avec des vacances scolaires, évoque le positionnement changeant du maire. Dans un premier temps, au nom d’une approche « résolument tournée vers l’avenir », elle avait condamné le bureau de poste, et aux vœux du maire le 11 janvier 2025, la fermeture de la poste a été annoncée. Aujourd’hui, avec 1 500 signatures recueillies en 4 semaines, l’opinion publique est saisie ce qui change la donne : la maire a adressé une lettre à la poste pour reprendre un processus de négociations portant sur le bâtiment qu’occupe ce service public. Vis à vis de la poste, la mairie a une stratégie, c’est elle qui décide.
Il existe des solutions, dit-il, dont il faut discuter avec la poste pour renforcer le service public en ramenant des services du type de ceux qui sont offerts par les maisons France services. Et répondre à la problématique du dernier kilomètre pour livrer les commandes internet : la réponse à ce dernier kilomètre, amenons-la ici ! Et de noter qu’en 2020, à la demande de la mairie, les bornes de colis Amazon ont été retirées.
Avant de conclure ce rassemblement citoyen, auquel participait également Daniela Ortenzi-Quint, Présidente de RéJouySens, Jean-Paul Rigal lance un appel aux témoignages de ceux qui utilisent les services de la poste : les artisans, les étudiants, les grands donneurs d’ordre comme HEC, le Montcel…
_ Restons mobilisés ! Au conseil municipal du 24 mars, il est important que certains d’entre vous soient présents.
Christophe Baillat
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Enfin, les Jovaciens sont en train de reprendre la main sur la vie de leur municipalité, loin des mensonges et de l’opacité des « accords entre amis »! cf : https://contrib.city/index.php/2024/12/12/le-mystere-aubert-la-vice-presidente-des-yvelines-persiste-dans-le-mensonge-et-la-tricherie/