Le pittoresque village de Vauhallan, le plus proche de Paris, à 15 kms sud, vous accueille en cet été « en bleu- blanc- rouge » 2021.
Vauhallan est situé idéalement, à la fois dans le site classé de la Vallée de la Bièvre qui a fêté ses 20 ans, et sur le Plateau de Saclay.
Sur le site du Syndicat d’Initiative de Vauhallan http://sivauhallan.com de nombreux documents vous aideront à préparer votre visite, en particulier :
le dépliant A la découverte de Vauhallan, village en Hurepoix , qui, avec sa carte, donne une description succincte de son patrimoine ;
le dépliant Dépaysement champêtre qui présente « Vauhallan au cœur des sentiers balisés de la Vallée de la Bièvre, du Plateau de Saclay et de la vallée de l’Yvette », avec ses PR, GR dont le célèbre Chemin de Saint- Jacques de Compostelle, inscrit au patrimoine mondial de
l’UNESCO ;
le dépliant Circuit des peintres et peintures à Vauhallan, village en Hurepoix qui propose une approche pittoresque de découverte artistique.
Vauhallan a la particularité d’être enserré par deux rigoles du système hydraulique du Plateau de Saclay, dont la restauration en cours permettra de réalimenter en eau les fontaines des jardins du château de Versailles et d’être ainsi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une Rando-fiche « Les rigoles de Vauhallan » de la FFRandonnée Essonne, vous permet de les découvrir.
Le site d’ADER (Association des Etangs et Rigoles du plateau de Saclay) http://www.ader-saclayversailles.com/ vous propose des ouvrages très pédagogiques pour en savoir plus sur ce système hydraulique, et 6 circuits de promenade..
Le village est dominé par 2 points hauts :
au bourg, l’église Saint Rigomer, Sainte Ténestine avec sa crypte remontant au VIè s (MH)
et sur le plateau, l’abbaye bénédictine Saint–Louis du Temple au passé illustre raconté dans son musée historique, contigu au musée de Mère Geneviève, bénédictine, peintre, graveur, verrier, à la célébrité internationale.
L’hébergement dans un site classé patrimonial exceptionnel est possible en l’abbaye (15 chambres), première halte depuis Paris sur le chemin de Saint-Jacques, https://www.abbaye-limon-vauhallan.com/activites/ hotellerie.php ou au gîte de la Maison de Cocagne (16 chambres), dans l’ancienne ferme restaurée de l’abbaye, maisoncocagne.fr/gite. , contigu au Jardin de Cocagne de Limon avec son marché bio ouvert à tous, les jeudis après-midi de l’été.
Pour la restauration , sur la place du village, vous accueilleront le café–tabac–brasserie (fermé dimanche et août tél : 0169410807), et le restaurant gastronomique l’Atlas du Maroc (ouvert tout l’été,
tél : 0160193094).
Vous pourrez faire vos emplettes aux Castors, à la Supérette de Vauhallan (tél : 0169413743), ou à la Bou- langerie Joris (tél : 0169413359).
Enfin au magasin de l’abbaye (0169852897), vous trouverez artisanat, librairie et les produits au label Mo-nastic.
Paysages, monuments historiques, calme ressourçant, nature et biodiversité…, déjà la célèbre revue l’Illustration du 4 juin 1870 chantait Vauhallan un village inconnu à découvrir comme un bijou .
Le Syndicat d’Initiative de Vauhallan met en exergue la campagne touristique du département de l’Essonne, jardin secret de l’Ile-de-France.
« En Essonne, sentez-vous loin, près de chez vous »
*Expression de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, pour privilégier la France comme destination de «slow tourisme »
No Comments