L’occasion aussi d’une grande fête en famille à la découverte de la vie de la ferme.
Pour la troisième année consécutive, la Ferme de Viltain accueille du 3 au 5 juin prochain les producteurs fermiers de Pari Fermier. L’occasion de trouver, à 17 kilomètres de Paris et au cœur d’une ferme francilienne, un large choix de produits frais, issus de tous les terroirs français, directement du producteur au consommateur.
A cette occasion, la Ferme de Viltain propose de nombreuses activités pour toute la famille avec une nouveauté cette année, la présentation de plus de cent animaux de la basse cour !
Pari Fermier à la Ferme de Viltain, c’est :
- La rencontre avec de vrais agriculteurs producteurs
- Le plaisir gourmand des produits fermiers authentiques
- La découvertes de savoir-faire traditionnels
- Une grande fête familiale (voir programme des animations ci-dessous)
- Et la campagne agricole à 17 km de Paris
Une grande fête familiale
A l’occasion de cet événement, la Ferme de Viltain proposera de nombreuses animations pour toute la famille :
- Nouveauté 2016 : Exposition de plus d’une centaine des plus beaux animaux de la basse cour (lapins, volailles, canards, poussins…)
- Visites guidées des étables et de la salle de traite (samedi et dimanche de 11h à 17h)
- Contes musicaux (samedi matin et dimanche toutes les heures)
- Théâtre (Découverte des Fables de La Fontaine – 4 représentations samedi à partir de 14h)
- Balades à poney – pour les enfants, parcours ludique accompagné d’un animateur confirmé – de 10 h à 18h, samedi et dimanche
- Atelier Faisselle, les enfants réalisent leur faisselle avec le laitier de Viltain (samedi et dimanche toute la journée
- Potager de 50 ha pour cueillir en libre service des fruits, légumes et fleurs
- Possibilité de déjeuner sur place en découvrant les spécialités des producteurs
La Ferme de Viltain
Acteur incontournable de l’agriculture francilienne, la Ferme de Viltain, située à Jouy-en -Josas à 17 km de Paris, partage son activité entre la culture de céréales, l’élevage de vaches laitières et la cueillette en direct. La Ferme de Viltain a été parmi les premières exploitation agricole à développer les circuits courts en transformant une partie du lait de ses vaches en produits laitiers et en ouvrant ses champs au public grâce au concept de cueillette en directe. Le marché de la Ferme de Viltain propose également depuis plus de vingt ans des produits artisanaux issus pour l’essentiel d’agriculteurs et d’artisans franciliens.
Pari Fermier
Cette association regroupe depuis plus de vingt ans exclusivement des paysans producteurs fermiers désireux de défendre et de promouvoir la production fermière à travers l’organisation de marchés 100 % paysans producteurs fermiers.
Les producteurs adhèrent tous à la charte nationale d’engagement Pari Fermier. Ils produisent, transforment et vendent eux-mêmes les produits issus de leurs cultures et de leurs élevages. Ils sont donc responsables de ce qu’ils présentent et proposent ainsi le meilleur d’eux-mêmes, leur passion, leur travail et leur créativité. Ils seront présents lors de cet événement et proposeront au public les trésors des terroirs français !
Des centaines de produits proposés : charcuteries, viandes, foie gras et magrets, lapin, gibier, volailles, escargots, produits laitiers, fromages, jus de fruits, sirops, confitures, fruits et légumes, gâteaux, miels, confiseries, vins, boissons alcoolisées, artisanats, plantes… produits et élaborés dans des exploitations agricoles.
Entrée libre : Vendredi 3 juin, samedi 4 juin, dimanche 5 juin : de 9h à 19h Programme disponible sur : www.viltain.fr
La Ferme de Viltain – 78 350 Jouy en Josas – 01 39 56 38 14
1 Comment
Il serait bien que la Ferme de Viltain respecte la règlementation en vigueur concernant les épandages de lisier !
Epandage sur un champ situé entre la Rue Emile Zola et la Rue Jean Rostand ce Jeudi avec une météo sans vent et une distance minimum de 100m entre le champ et les habitations non respectée !
Résultat une véritable puanteur qui empêche les riverains de profiter d’un weekend prolongé dans leur jardin.
Merci Viltain !