Randonneurs, randonneuses,
Notre région est parsemée de chemins très agréables. Malheureusement, l’incivilité ou peut être des distractions de certains gâchent un peu les promenades en parsemant le décor d’objets manufacturés certes divers, variés , utiles mais qui n’ont rien à faire dans la nature. Des journées nettoyages annuelles sont organisées pour limiter cela, notamment à Saclay à l’approche du printemps (Encore félicitations aux organisateurs et aux participants à ces journées).
Néanmoins un an entre ces journées, c’est long et entretemps cette pollution chimique et visuelle commençait vraiment à nous gâcher nos promenades du week- end.
Aussi, voilà quelques semaines que nous joignons l’utile à l’agréable en faisant du ramassage. Nous rallongeons à peine de 5 à 10% notre temps de trajet et nous avons entre 2 et 3 sacs de déchets pour une ballade 2 heures (et encore nous ne ramassons pas tout !). Une paire de gants, quelques sacs poubelles et le tour est joué.
En espérant que cet exemple suscite d’autres vocations et fasse réfléchir ceux qui sèment à tous vents leurs objets.
Pour finir un lien qui montre où finissent par aboutir les déchets….
http://www.midilibre.fr/2016/01/24/environnement-plus-de-plastiques-que-de-poissons-dans-l-ocean-en-2050,1275383.php
Il reste des très gros déchets de béton qui traînent en bas du Val d’Albian. Là il nous faudra beaucoup d’aide pour les enlever…….
Bonnes promenades à tous.
Fabrice et Frédérique Del Corso
No Comments