En solidarité avec les victimes de l’attentat qui a visé Charlie Hebdo.
Mon ami Yves Weisselberger (@yweisselberger) exprime parfaitement ce que je ressens :
« On va être honnête. La plupart du temps on est choqué par les attentats mais on retourne très vite à nos affaires. Ce n’est jamais si proche de nous que cela nous affecte profondément. En toute sincérité, la vie continue.
Cette fois c’est différent. Charlie Hebdo, c’est mon adolescence. Je lisais toutes les semaines, j’ai plein de « unes » en tête. Cabu, Charb, Wolinski; c’est une génération entière de dessinateurs satiriques. Ils sont une partie importante de ma culture. Un peu gauchiste mais c’est que j’étais.
A l’heure qu’il est on soupçonne mais on ne sait pas qui et pourquoi. Mais quelque part on sait néanmoins. Quoi d’autre ? Quoi d’autre qu’une part de la gauche justement s’obstine à minorer, ignorer, considérer comme marginal, subsidiaire, comparable à n’importe quel autre danger. En dépit des fait qui s’accumulent.
En premier lieu, je suis authentiquement triste, authentiquement solidaire et pour une fois, ça va être très très dur de se concentrer cet après-midi. On a pratiquement rayé de la carte un journal et une catégorie entière de dessinateurs. Et pour ce qui me concerne, pas n’importe laquelle. Toute perte de ce type est intolérable. Il en est qui touche à ce que vous êtes. »
2 Comments
Moi aussi , je suis Charlie ,ou va t on si la liberté d’expression n’est plus, notre liberté ?,,,,
On est tous des Charlie gouvernés par des charlots!
Je crois que ces morts auraient répondu à autant de bêtise et de méchanceté par un trait d’humour. Hélas on se sent bien désarmés face à des fanatiques dont le cerveau utilise le peu de capacité disponible à faire le mal.
L’année qui vient démarre très mal, espérons que ça ira mieux même si les dessins de Cabu, Wolinski et Charb ne seront plus là pour nous aider à supporter les moments difficile. Ils vont tristement nous manquer!