Samedi 7 juin, de 10h30 à 18h, la Ville de Vélizy-Villacoublay se met en selle, pour une 1ère édition de la fête du vélo. De nombreuses animations ludiques et éducatives à découvrir, sur la voie verte à partir de la future station du T6, « L’Onde » dans le sens Chatillon…
Le rendez-vous de la prévention…
A partir de 11h30, allez à la découverte de l’atelier Vélo pour tout savoir sur l’entretien d’une bicyclette, les règles de sécurité avec le port du casque et le code de la route… Passez à la pratique avec les animateurs des centres sur une piste de maniabilité ! Et passez votre permis vélo… Dissuasif contre les vols, le marquage de vélo, proposé gratuitement par le service Transport de la Ville, permet d’identifier votre deux-roues plus rapidement.
Avec l’association Prévention Maif, cinq ateliers seront ouverts sur l’alcoolémie, les réactions en situa- tion d’urgence, avec des tests de vue. Mais aussi un simulateur deux-roues et des mises en situation pour une meilleure anticipation des risques routiers.
La DDSP78 (Direction Départementale de la Sécurité Routière des Yvelines) animera, quant à elle, un stand sur les accidents routiers et leur prévention. Enfin, prenez plaisir à pédaler sans effort grâce au vélo à assistance électrique. Une initiation animée par la boutique à vélo de Port Marly.
Cette journée s’annonce bien remplie… Pour les plus sportifs une sortie VTT en famille est organisée par l’association du Cyclo-Club de Vélizy-Villacoublay, à partir de 10h30. Et pour animer toute l’après- midi, découvrez la compagnie Carrossole et leur spectacle « Clown Circuit ». Ils déambuleront avec de drôles de bolides baptisés touin’tinette, pouss’bulles et vélo fauteuil…
Marcher ou rouler jusqu’à la station « L’Onde »…
Poursuivez votre route et ne manquez pas l’atelier de sensibilisation aux dangers de l’angle mort pour les vélos et notamment avec les poids lourds. Un bus Phébus sera présent à cette occasion. Un vélo à vendre ou à acheter ? Une bourse aux vélos sera tout spécialement organisée par l’association MDB (Mieux se déplacer à Bicyclette). Présentation et estimation des vélos à vendre: 10h30 à 12h30 – Achats des vélos: 14h00 à 17h30
A la future station l’Onde, une grande animation sur le tramway T6, vous sera proposée notamment sur les règles de sécurité en ville.
Ne manquez pas les Samedis du Tram, le 7 juin !
Apprenez le code du Tram en ville, explorez une rame et venez poser toutes vos questions ! Rendez- vous à la station « L’Onde », de 14h à 17h.
Restauration rapide sur place, proposée par la Junior Association « 20 000 Lieux sur la Terre. »
Jeu-Concours
Répondez à un questionnaire disponible sur différents stands, pour gagner des lots, dont le 1er prix est un vélo, le 2e, des rollers, le 3e, un skate-board, le 4e, un casque de vélo… Tirage au sort en fin de journée !
1 Comment
Bon puisqu’il y a 2 posts sur le vélo, je souhaite faire qqs réflexions:
1- la piste cyclable départ Saclay vers Paris est un véritable champ de patates. C’est pourtant un itinéraire agréable ou la biodiversité est étonnante. Je dois l’emprunter dans 8 jours pour aller à Bièvres, mon dos et mon vélo râlent déjà.
2- il manque des aménagements pour vélo pour aller à la ferme de Viltain/Jouy-en-Josas. La route est trop étroite, le trafic incessant, l’acte pour y rouler disons 2 kms est éprouvant de dangers. On peut y aller aussi par les chemins mais seulement à la saison sèche…D)
3 – les autres directions, Chateaufort, Palaiseau sont toutes aussi repoussantes.
On dirait que rien n’a été fait par les urbanistes depuis 30 ans, à cette époque ce moyen de transport était usité par les pauvres. Depuis il y a les « cartes multimodales » largement subventionnées pour les banlieusards, le vélo est devenu exotique, réservé aux vacances, aux sportifs-moulés-fluo, aux enfants.