Vendredi dernier 14 mars, environ 150 personnes assistaient à la réunion publique organisée par la liste « Agir Ensemble pour l’Avenir de Saclay », candidate aux élections municipales.
Après une présentation résumée de son programme (pour plus de détails, se reporter à sa profession de foi), la parole fut donnée à la salle pour aborder diverses préoccupations des habitants, que nous rapportons ici, rassemblées par thèmes plutôt que par ordre chronologique.
Propreté et Civisme
Il a été stigmatisé certains comportements d’abandon de déchets sur l’espace public. La municipalité ne peut malheureusement pas organiser une surveillance apte à prendre sur le fait les contrevenants. Elle promet néanmoins une action d’information civique ciblée sur certains locataires de la rue Etienne Denys Perrier.
Les abords de la piste cyclable reliant le Val au Bourg sont déplorables : la rigole de Favreuse est prise pour un dépotoir et une partie longeant la RN118 est une décharge sauvage annexe de la Sodextra. Cette « voie douce » des promeneurs Saclaysiens se trouve malheureusement sur la commune de Bièvres qui ne s’en soucie guère!
Etat des routes et chemins
Malgré les efforts consentis, il reste des points noirs, au confluent des responsabilités partagées, par la CAPS (dans l’agglomération), par le Conseil Général (Christ et RD36) ou par le Groupe Arcade (rue de la Martinière). Il y a aussi une part d’expectative concernant les aménagements futurs, qui freine les remises en état nécessaires.
La réfection des routes est ordonnancée sur 5 ans dans le budget de la commune, où l’on peut en situer la planification. Les contraintes budgétaires font que malheureusement des concessions doivent être faites : les réseaux ne seront pas tous enfouis et le projet souhaité rue de la Martinière sera vraisemblablement amendé.
Transports
Les transports par bus ressortent de la compétence de la CAPS, et sont assurés par la compagnie Transdev, un des leaders mondiaux des transports publics, et partenaire privilégié du STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France). Malheureusement, il semble que des chauffeurs de cette compagnie ont un comportement incompatible avec la régularité du service. Il n’est pas admissible de perturber à ce point les transports scolaires et la CAPS a donc porté plainte contre Transdev. A noter que la dernière carence (droit de retrait suite à agression) a été palliée grâce à l’action de la municipalité de Saclay.
Nuisances sonores
Aussi bien au Bourg qu’au Val et depuis longtemps, le survol des hélicoptères a toujours suscité le mécontentement. Il existe désormais une Commission Consultative de l’Environnement de l’Aéroport de Vélizy-Villacoublay dont l’objet est d’amener à réduire les nuisances. Les militaires de la BA107 se sont montrés coopératifs en ce sens, avec aménagement des trajectoires. Mais pour l’instant, si la Gendarmerie commence à discuter, le RAID des gros « Pumas » nocturnes ne fait pas d’effort particulier.
Grand Paris
La loi du 27/01/2014 sur la Métropole du Grand Paris ne concerne pas notre département. Quand bien même nous serions conduits à terme à un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) d’au moins 200.000 habitants, une fusion avec « Europ’Essonne » (Massy) n’est pas inéluctable, tout autre rapprochement peut être envisagé, y compris en Yvelines.
Les aménagements du « cluster » Paris-Saclay concernent encore assez peu le territoire de notre commune, il n’est donc pas attendu pour l’instant de retombées inflationnistes sur les impôts locaux. Il est prévu de maintenir ceux-ci à leur niveau très raisonnable. Néanmoins, la population augmentant beaucoup sur Palaiseau, Orsay, et Gif, la CAPS devra financer de nouveaux équipements collectifs et il n’est pas sûr que notre contribution n’en soit pas affectée.
(NDLR : quant aux effets de la rentabilité incertaine du futur métro, ils concerneront la mandature d’après … )
Scolarisation
Le collège Fournier d’Orsay approche de la saturation et il serait dommage d’éparpiller à nouveau les élèves de Saclay. Alors sont attendus avec impatience le collège et le Lycée du Plateau que prévoient le Contrat de Développement Territorial de l’EPPS.
La réforme des rythmes scolaires soulève toujours la polémique de certains enseignants et parents. Quoiqu’on puisse en penser, Christian Page refuse de se laisser pousser à la révolte et appliquera le décret. En attendant se prépare l’organisation des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) et gageons qu’avec l’important tissu associatif de Saclay, les compétences ne manqueront pas pour en assurer le succès, pour le plus grand bien des enfants. A noter que ces NAP ne devraient pas être gratuites mais qu’un quotient familial tempèrera l’effort des familles modestes.
Les trains qui arrivent à l’heure
Dans ce genre de réunion, le public parle toujours de ce qui ne va pas. Il fallait bien un ancien de la SNCF pour parler de ce qui est bien allé, et délivrer un satisfecit à la municipalité sortante.
Charte des AVB
L’association « Les Amis de la Vallée de la Bièvre » avait soumis sa « Charte AVB » à l’adhésion de la liste candidate. Celle-ci n’a pas souhaité signer l’engagement alors que, autant dans sa profession de foi que dans sa réponse circonstanciée, elle affiche une convergence certaine de point de vue ! Chacun appréciera les tenants et aboutissants de cette réserve, quand on sait que la maîtrise de l’urbanisme sera le point délicat de la mandature, sous la pression prévisible de la CAPS, de l’EPPS, et de l’Etat.
No Comments