Suivi des actions du collectif:
> Mi-décembre 2013:
information aux parents d’élèves de la création du collectif. Demande d’une réunion publique Mr le Maire pour clarifier l’organisation et le coût de la réforme des rythmes scolaires pour notre commune.
> 15/01/2104:
Réponse de Mr le Maire: Pas de réunion publique le 17 janvier 2014, une information sera faite en fin d’année scolaire
> 24/01/2014:
Réunion des membres du collectif pour élaborer nos propositions et recenser les points à éclaircir.
N’hésitez pas à nous contacter ou nous rejoindre pour nous faire part de vos propositions et de vos questions.
Nous attendons vivement la prochaine réunion de travail avec la mairie pour poursuivre les échanges sur la mise en place de cette réforme.
Ensemble, prenons une part active aux discussions sur cette réforme: nos vies de famille et notre vivre ensemble le méritent.
Chaque jour de nouvelles communes statuent contre la réforme:
- délibérations en conseil municipal
- moratoires en conseil municipal
- annonces à la presse
Des communautés de communes entières annoncent chaque jour qu’elles refusent d’appliquer la réforme à la rentrée 2014/2015.
Il est donc très difficile de tenir un registre à jour.
Le mouvement des gilets jaunes tient à vous mettre à disposition uniquement des informations dont toutes les sources ont été vérifiées. La mise à jour ce cette liste est donc en attente. Dès que notre équipe aura recensé l’ensemble des liens pour les différentes communes citées, nous vous mettrons à disposition une liste signée clrdrs.fr.
Pour information le dernier pointage en date faisait apparaitre 1822 communes.
La mobilisation contre les rythmes scolaires continus.
Par Rémi Poirier publié le 30 janvier 2014
Les parents ni les professeurs ne désarment pas pour obtenir l’abrogation du décret Peillon sur l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires en effet, mardi après la classe des professeurs de l’ensemble de la 2e Circonscription de l’Essonne se sont rassemblés devant la préfecture et l’inspection académique à Évry.
Manifestation contre les rythmes scolaires professeurs et parents d’élèves de la 2e circonscription. (l’Essonnien-Rémi POIRIER).
Plusieurs syndicats étaient présents dont La CGT, SUD éducation, FSU 91, FNEC FP FO 91, voici la partie de leur déclaration commune sur la réforme : « la réforme des rythmes scolaires est considéré par une majorité d’enseignants, des personnels communaux, d’élus de parents d’élèves comme la pierre de la mise en place de l’école territoriale. La perspective d’une école où chaque commune mettrait en place une réforme suivant les moyens de la commune suscite un rejet grandissant ».
En outre de l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires : « la FNEC FP FO demande au ministre d’abroger son décret sur les rythmes scolaires et d’abandonner ses projets de réforme des statuts des personnels.
Plusieurs dates d’actions sont prévues pour la semaine prochaine :
La première : un café débat à Wissous au café du coin sur le sujet avec Christian SCHOETTL, maire de Janvry à 19 au 1 Paul Doumer organisé par l’(GPEVB).
La deuxième et peut-être la plus importante :
Le rendez vous est donné en gilet jaune :
le samedi 08 février à 14 heures
devant la préfecture d’Evry,
puis ensuite par l’avenue des Champs Élysée à la Communauté d’agglomération.
LE COLLECTIF SUR LA REFORME
No Comments