Le nom du véritable auteur de : Le Tour de la France par deux enfants, n’a été révélé que vingt-deux ans après la publication (1877) du livre de lecture. Michèle Dassas était invitée le 19 septembre par le Syndicat d’Initiative de Jouy & Les Loges-en-Josas.
Je suis contente d’avoir ressuscité Augustine Tuillerie (pseudo G. Bruno).
Pour le public venu assister à la conférence Salle du Vieux Marché, le récit détaillé de la vie de cette femme fut une découverte passionnante.
Michèle Dassas reconnait que son enquête biographique doit beaucoup à la correspondance d’Alfred (professeur de philosophie à la belle carrière académique) et Augustine (les deux sont à la fois cousins et amoureux l’un de l’autre), sauvegardée grâce à Robert Sabatier à qui elle dédie son livre. La vie des protagonistes est ainsi restituée d’une façon très vivante à différentes époques : la France d’après la défaite de 1870, puis la France revancharde, car l’amour de la patrie est au cœur du manuel scolaire. Une référence pour plusieurs générations d’enfants, Le Tour de la France par deux enfants a été maintes fois réédité. Michèle Dassas est coutumière des portraits de femmes, elle a notamment écrit sur la première femme avocate. Ce nouveau livre consacré à Augustine Tuillerie – une réussite – s’est fait une place dans les médias.
La rencontre littéraire s’est conclue par une séance de dédicaces avant qu’Annette Cossonnet, la présidente du Syndicat d’Initiative intercommunal, invite les participants (Danièle & Jean-Pierre Alix, ainsi que de nombreux acteurs impliqués dans la vie culturelle locale : Francine Boursault, Geneviève Girard, Annie Mathieu, la famille Paquette, Marie-Josée Suter… ) au verre de l’amitié.
Christophe Baillat
Michèle Dassas, Augustine Tuillerie. L’histoire extraordinaire de l’institutrice aux millions d’élèves. Ramsay, 2022. Préface de Jean-Pierre Rioux.
No Comments