De très fortes pluies durables s’abattent ces prochaines 24 heures du Centre et de l’Ile-de- France jusqu’aux Ardennes.
Ce mois de mai 2016 est en passe de battre des records de pluviométrie, notamment sur le bassin parisien. A Paris avec 117 millimètres recueillis du 1er au 29 mai, on n’est plus loin du record de mai 1992 où il était tombé 132,7mm.
Il devrait même être largement battu d’ici mardi soir!
Les cumuls de pluie pourront dépasser 60 millimètres d’ici mardi soir sur l’est de la Picardie, l’Ile-de- France, l’ouest de la Bourgogne et de la Champagne, la région Centre, ce qui équivaut à un mois de précipitations. Ces pluies surviennent après plusieurs épisodes de fortes pluies orageuses.
Les fortes pluies attendues sur des sols agricoles déjà saturés provoqueront des ruissellements avec des risques d’inondations dans les points bas et des risques de débordements de cours d’eau.
Les conditions de circulation seront souvent délicates en raison des visibilités réduites sous les plus fortes précipitations et du phénomène d’aquaplanage sur les chaussées inondées.
Voir la vidéo de l’inondation rue Emile Zola à Saclay en juin 2013
1 Comment
Bonjour,
C’est désespérant. 20 M € avaient été prévus pour restaurer le système hydraulique de Versailles qui drainait le plateau de Saclay, sur 10ans, finition projetée fin 2013.
Quand cessera-t-on de poursuivre des objectifs sans tenir compte de réalités incontournables, et de solutions déjà existantes ? Sinon, c’est réinventer l’eau chaude. Faire face aux situations critiques n’est pas facile, et chaque effort de chaque personne n’est nullement à critiquer et mettre en cause. Mais quand d’aucuns préconisent la destruction des retenues, la libre circulation des eaux sans maîtrise, dans leur lit naturel, les populations en aval ne féliciteront pas les initiatives en amont. (Référence site d’Orsay). Gouverner c’est prévoir, et non imposer coûte que coûte des solutions préfabriquées, certes possibles, mais dans un cadre étroit de circonstances ne considérant pas l’intégralité du projet et de son environnement.
Les humains du XXI° siècle se révélant trop souvent incapables d’éviter à leurs concitoyens des dommages déjà résolus au XVII° siècle. Exemple, outre Saclay, l’ouvrage des VRD à Mennecy passant sous la voie ferrée . Et pourtant, tant de compétences et de connaissances existent en une très large part de la population.