Le journaliste et rédacteur en chef du site d’information Le Média de Paris-Saclay, Sylvain Allemand, a publié le 21 décembre une interview où m’interroge sur l’origine du blog et sur mon parcours.
On ne présente plus Stanislas Berteloot, le blogueur de MonSaclay.fr. Mais en dehors de cette activité, que sait-on de lui ? Il a bien voulu nous en dire plus sur ses attaches au territoire de Saclay, son parcours professionnel et la genèse de son blog.
Comme on pouvait s’en douter, Stanislas Berteloot, à l’origine de la création du blog MonSaclay.fr, est Saclaysien. Pas de souche, mais d’adoption. Lui comme son épouse sont originaires de l’Ouest de la France. Ils se sont installés à Saclay il y a une quinzaine d’années, en 2001. Ils y vivent aujourd’hui avec leurs trois filles, qui y ont toutes grandi – elles ont 16, 13 et 10 ans. Journaliste de formation, Stanislas a poursuivi ses études aux Etats-Unis et débuté sa carrière en Angleterre, chez Reuters, la grande agence de presse.Entre-temps, il a effectué son service militaire au service communication de la Direction Générale de l’Armement (DGA). C’est à l’occasion de son séjour outre-Manche qu’il rencontre sa future épouse, qui y poursuivait ses études. Puis retour en France où cette dernière fait sa thèse (à la Sorbonne, précisément, en fiscalité internationale). Avant l’installation à Saclay, il y aura un détour par… Nice (pendant plus d’un an), puis Versailles.
Au plan professionnel, Stanislas a trouvé un poste de Directeur Marketing chez KDS, une société spécialisée dans la conception de logiciels de réservation de voyage d’affaires et de gestion de notes de frais. Actuellement installée à la Boursidière, elle va prochainement déménager à Issy-les-Moulineaux. Pas question pour autant que la famille Berteloot en fasse autant. Voilà les fidèles de MonSaclay.fr rassurés : après une première annonce d’un départ pour l’étranger, en septembre 2014, et donc de son retrait du site, Stanislas continue l’aventure, non sans réitérer son appel aux contributeurs. Comme il le fait ici, dans l’entretien qu’il nous a accordé.
No Comments