Contrôles d’identité systématiques, fouille des véhicules, interdiction de tout rassemblement… dès cette semaine, un arrêté préfectoral institut une « zone de protection ou de sécurité » sur le plateau de Saclay.
Lors d’un entretien téléphonique Christian Page, maire de Saclay a déclaré :
“La circulation aux abords du Christ de Saclay va être extrêmement compliqué. Nous recommandons aux Saclaysiens de ne pas se déplacer”.
D’après le site paris-lutte.info la gendarmerie a prévenu lundi la commune de Villers-le-Bâcle que le plateau de Saclay allait être entièrement mis sous contrôle policier avec des barrages filtrants à chaque issue, pour s’assurer que ne rentrent que les personnes politiquement admissibles.
D’après ce site la sous-préfecture a également décidé de transformer les abords du commissariat à l’énergie atomique en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) (incluant la commune de Villers-le-Bâcle, lieu de rendez-vous des convois, bien entendu). Jusqu’à présent les ZSP, dont le cadre légal est bien difficile à trouver, étaient réservées aux quartiers populaires et se manifestent sous la forme d’une omniprésence policière. À présent, dans l’état d’urgence, chaque bout de territoire peut devenir ZSP et justifier des contrôles à tout-va sur simple décision du ministère de l’intérieur.
Compte-tenu du contexte dramatique liés aux attentats du 13 novembre, des mesures « exceptionnelles » de sécurité sont mises en place pour la COP 21 en région parisienne.
Du 27 au 30 novembre, à SACLAY, la circulation risque d’être très difficile autour des axes du rond-point Christ de Saclay. Des forces de l’ordre seront déployées pour des contrôles (barrages filtrants). Il est recommandé d’éviter au maximum les déplacements.
La préfecture de police vous informe sur le dispositif mis en place pour la COP 21 et les mesures relatives à la circulation.
Autres informations sur Essonne Info
LES CONSIGNES :
POUR LES PARTICULIERS
Éviter au maximum les déplacements
Si vous devez vous déplacer :
- Identifiez en amont les itinéraires de substitution
- Privilégiez les transports en commun qui seront gratuits du dimanche 12h au lundi à minuit.
POUR LES ENTREPRISES
- Éviter les déplacements de vos personnels
- Reporter les livraisons non indispensables sur les créneaux horaires indiqués par la Préfecture de Police.
En savoir + sur les conditions de circulation : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/
Autoroutes
Dimanche 29 novembre. Les autoroutes A1 (Roissy/Paris), A6 et A106 (Orly/Paris) seront fermées de 16 heures à 22 heures.
Lundi 30 novembre. L’autoroute A1 (Paris/Le Bourget) sera inaccessible de 6 heures à 21 heures.
Lire le Dispositif mis en Place de la COP 21 sur le site de la prefecture de police
Source : Paris-Luttes.info
E-mail envoyé aux personnels du campus Supélec sur le plateau de Saclay, qui met à disposition un contact de délation des « comportements et actions suspectes » :
« La ville de Paris et l’ensemble de la région Ile de France accueilleront du 30 novembre au 11 décembre 2015 un événement d’ampleur internationale, la COP 21, dont le maintien à l’ordre du jour a été décidé.
Cet événement rassemblera de nombreuses délégations et sera le théâtre de multiples évènements. Compte tenu de l’état d’urgence décrété dans le pays, les manifestations de grande ampleur ont été annulées ; néanmoins, il faut s’attendre à ce que certaines manifestations hostiles à la tenue et aux objectifs de la COP21 soient organisées ponctuellement.Le Plateau de Saclay sera particulièrement concerné en ce que plusieurs mouvements de contestation ont décidé d’en faire leur base de convergence et de repli, en marge des manifestations parisiennes. Cette contestation peut revêtir des actions violentes et s’enraciner pour une longue durée sur les zones choisies alors appelées « zones à défendre » (ZAD). Aussi, les pouvoirs publics ont-ils dû prendre en compte les considérations d’ordre public qu’engendrera cet état de fait, en lien avec les responsables des établissements et des nombreux chantiers en cours sur ce territoire.
Pour ce qui concerne les accès au Plateau du Moulon, les forces de police et de gendarmerie renforceront leur dispositif de surveillance, avec des barrages filtrants qui pourront impacter fortement la circulation. Les
étudiants et personnels travaillant dans nos bâtiments de Gif et/ou résidant sur l’ensemble du campus devront faire preuve de patience vis-à-vis des policiers et gendarmes déjà fortement mobilisés depuis les
attentats du 13 novembre. De nouvelles perturbations sont donc encore, malheureusement, prévisibles.Pour ce qui concerne notre campus CentraleSupélec de Gif, incluant le bâtiment principal, le laboratoire GeePs et les résidences Césal des étudiants, la plus extrême vigilance devra être observée vis-à-vis des comportements et actions suspects, même anodins, observés à proximité et au sein de son périmètre.
Les personnels et étudiants sont ainsi invités à alerter directement les forces de police (appel du 17) sur toute action douteuse ou modification notable dans leur paysage habituel. Ils compléteront leur signalement par
mail à l’adresse e-mail suivante : [email protected]Les services techniques de l’établissement procéderont à des rondes d’inspection régulières des extérieurs du campus.
Des informations complémentaires avec mise à jour de nos consignes seront diffusées au fur et à mesure de l’évolution de la situation telle qu’elle nous sera précisée par la Préfecture de l’Essonne.Pour ce qui concerne les chantiers de construction des bâtiments A et B, les moyens de surveillance propres au chantier seront renforcés ; le concours des établissements limitrophes (IUT, IBP) selon les dispositifs de
surveillance qui seront déployés à leur niveau, sera sollicité dans un souci d’un meilleur quadrillage de la zone. »
2 Comments
[…] partir de vendredi et ce jusque lundi au moins, comme le signale parmi d’autres dispositions le blog MonSaclay. Les nombreux usagers des sites concernés vont devoir se munir de patience.. et de leurs […]
Le ridicule ne tue plus sinon la France serait décapitée ! Quelle panique délirante pour un totem de paille et des manifestants voulant passer par Saclay. Alors que leur intention est pacifique et tournée vers l’avenir, contrairement à ce que veut laisser entendre la psychose sécuritaire ambiante ( voir mon article du 9 novembre ).
Ils ne manifestent pas contre la Conférence Onusienne, mais contre les faux-semblants des «greenwashers» qui la sponsorisent, et pour la lutte des territoires qui protestent contre des actes et décisions incompatibles avec les objectifs COP21, y compris sur notre plateau.
Mais de quoi ce gouvernement a t’il donc peur ? Plus que des terroristes, il a peur de son peuple, de ceux de ce peuple qui résistent devant sa collaboration avec une mondialisation ratée.
Certains de nos élus de tous bords flattent les autres, ceux qui préfèrent une illusion de sécurité au prix d’une réduction de leurs libertés, en espérant bien, pour le prochain scrutin régional, aspirer les électeurs qui penchent vers l’ordre extrême.
C’est pourtant une faute éthique d’instrumentaliser le deuil des proches des victimes. Et c’est aussi une faute politique de propager la peur et le déni de notre démocratie, ce que cherchaient justement les terroristes …
Les arrêtés d’interdiction pleuvent : de Paris, à l’Ile de France, en Eure-et-Loir, et maintenant le plateau de Saclay, pour tenter de stopper les convois protestataires, en provenance principalement de Nantes : 200 dangereux irréductibles de 1 à 77 ans, montés sur bicyclettes, entourant leurs blindés (5 tracteurs et une cantine mobile), tous armés de pompes à vélo.
Il y a 75 ans, le régime assimilait déjà la résistance au terrorisme. Le bataillon discipliné de nos préfets confirme encore que parmi eux « y’avait pas beaucoup d’Jean Moulin ». Vous rendez vous compte ? Des populations rencontrées par ces convois osent refuser de se soumettre au « roi des c… sur son trône », en acclamant ces « activistes violents », les accueillant et les logeant, et ceci bien que nées aussi « sous l’signe de l’hexagone » !
∞
Si vous partagez mon indignation, faites suivre et signez les pétitions en ligne d’Alternatiba et de wesign.it.
Et si vous n’approuvez pas, alors tant pis et votez bien ou ne votez pas, notre pays aura ce qu’il mérite.