La municipalité de Verrières-le-Buisson a décidé de commémorer cette année le bicentenaire de l’installation de la famille Vilmorin dans la commune, à travers divers événements.
Les arbres, une passion familiale .
Samedi 14 février, Nathalie de Vilmorin (1) ouvrait au public l’arboretum privé de sa famille. Elle a guidé elle-même la visite du parc du château transformé par la passion familiale pour les arbres en un arboretum d’un peu plus de 4 hectares, contenant 7000 espèces différentes. Les Vilmorin le gèrent depuis 7 générations. C’est Philippe-André de Vilmorin qui a « planté » le premier, après 1815 ; plusieurs de ses successeurs se sont beaucoup investis dans cette activité .Y sont conservés des spécimens anciens, rapportés de voyages à travers le monde par des membres de la famille, mais de nouvelles plantations ont lieu aussi. « Nous voulons un arboretum qui vive, qui soit dynamique » a expliqué notre guide. Un cèdre du Liban et des rhododendrons de 1815, un sequoia et un pin chinois de 1830 , par exemple, voisinent avec des jeunes plants venus de Changhai ou du Tibet.
Nathalie de Vilmorin (à gauche) accueillant les visiteurs .
Un moment d’émotion.
C’est dans ce domaine qu’a vécu Louise de Vilmorin: de 1944 à sa mort en 1969, elle y tint un salon qui accueillait toutes les célébrités de la littérature, de l’art ou encore de la politique. Elle y vécut avec André Malraux, qui continua à séjourner au château jusqu’à sa disparition en 1976 .
Dans l’arboretum…
Petit moment d’émotion quand notre guide nous amena à l’endroit où Louise de Vilmorin, avait choisi de se faire enterrer, en pleine terre, près d’un banc d’où elle se plaisait à contempler sa propriété; il est marqué d’un trèfle à quatre feuilles, symbolisant ses quatre frères ; l’emplacement est aussi à l’ombre d’un cerisier « arbre généreux qui donne des fruits et attire les enfants » selon la romancière… Aucun signe distinctif ne révèle l’emplacement exact de la sépulture.
Une visite complémentaire.
Une visite de l’arboretum public voisin, qui a appartenu un temps à des cousins des Vilmorin, a complété cette agréable et instructive promenade. Elle était guidée par de jeunes bénévoles de l’ association « La maison des arbres et des oiseaux », qui le gère .Nous avons découvert encore plusieurs arbres remarquables aux particularités souvent curieuses,
Au pied du tronc noueux d’un grand noyer…
comme ce chêne centenaire où un oiseau, la sittelle, coince les fruits qu’il a récoltés entre les lamelles de son écorce pour les picorer à l’aise, ce pin noir qui développe deux troncs parallèles, ou encore le zelkhova ou faux orme de Sibérie dont les racines remontent à sa périphérie pour donner d’autres arbres….
D’autres visites sont prévues le 30 mai et le 10 octobre. Qu’on se le dise!
Inscriptions en mairie:0169531037 ou [email protected]
Découvrez la VISITE EN IMAGES dans la BLOGAZETTE DES ULIS : http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2015/02/la-famille-vilmorin-ouvre-au-public-son.html
No Comments